Haut-parleur qui grésille, solution?

J’ai deux gros haut-parleurs Grundig qui grésillent, la bobine frotte dans l’aimant ou des ‹ choses › sont entre la bobine et l’aimant.
J’ai aspiré, passé un film plastique entre la bobine et l’aimant, manœuvré la membrane à la main, envoyé différentes fréquences basses, rien n’y fait, avez-vous une solution, à part celle de décoller la membrane et le spider du saladier ?

si le problèmes est un decentrage

alimente le HP avec un signal BF 50HZ les bruits de frottement s’entendent mieux
presser legerement avec un doigt autour de la membrane pres des ondulations en cherchant le point ou le frottement disparait
ensuite a l’opposé de ce point la coincer une boule de coton entre le saladier et la membrane pres des ondulations
ii faut tâtonner un peut sur la taille de la boule son tassement et sa position pour obtenir le bon sesultat

par contre si c’est un corps etranger ou une spire decollée ou une bobine deformée pas grand chose a faire
foutu pout foutu on peut tenter la depose de la membrane et du spider mais c’est rarement un succes en tout cas pour les tentatives que j’ai faites

1 « J'aime »

C’est pas gagné, merci.
Et avec des nanorobots, qui en a ?

J’ai nettoyé un jour des HP qui avaient mangé du sable en quantité, sur la plage arriére d’une auto.
Aprés de tentatives infructueuses en enlevant le cache-poussière seulement , j’ai finalement déposé la membrane.
Pour la suspension périphérique c’est assez facile; mais pour le spider c’est une autre histoire…
Faute d’avoir réussi à le décoller, je l’ai coupé vers le milieu, circulairement au cutter, en essayant de faire une découpe aussi propre que possible.
Aprés nettoyage, j’ai recollé tout cela ( à l’araldite pour le spider ). en interposant des cales pour un bon centrage.
Dac, c’est du bricolage… mais c’est mieux que de devoir benner les HP…

1 « J'aime »

et ça fonctionne ??
Chapeau

J’ai trouvé l’origine du grésillement, c’est une spire de la bobine qui vibrait.
Après une délicate autopsie au bistouri, j’ai constaté que la moitié basse de la bobine étant figée dans l’aimant, la spire la reliant à la partie haute n’était plus collée au cylindre de carton…

Pour l’autre haut-parleur, l’idée a été de déposer l’aimant, afin d’accéder à la bobine, en dévissant les 4 vis qui le maintiennent au saladier, à travers 4 petits trous (qu’il aurait fallut découper avec autant de délicatesse que celle de l’autopsie, à travers la membrane et le spider…euh, bon, pourrait faire mieux, si prochaine fois il y a ( j’en doute quand même un peu).

‹ Bah maintenant, ils vont marcher beaucoup moins bien… › (©Bourvil)

Qui veut des saladiers, sais pas, pour faire des corbeilles à pain ?

Ben ça c’est normal sur une plage :je_sors:

Oui , la réparation a été efficace .
Quand la colle a été bien séche, je les ai testés au générateur pendant 1/2 heure, sans trop forcer le niveau pour pas tenter le diable…
Ils me servent de temps en temps quand je bricole au sous-sol , mais je ne me fais pas trop d’illusion sur la pérennité de la collure du spider si je devais écouter fort et longtemps.

Tout à fait…puisque c’était justement à force de poser dessus des serviettes de plage mal secouées et encore pleines de sable… :slightly_smiling_face: