Bonjour.
un sujet que j’ai évoqué avec mon voisin alain, @chtitubiste59, même s’il ne s’agit pas de radio ancienne, certains auraient peut être des solutions :
j’ai plusieurs petites enceintes BT sur lesquelles un haut parleur grésille.
Il ne s’agit pas de la bobine qui frotte contre l’aimant ou le châssis, mais en cherchant un peu, la tresse qui va de la borne de connexion à la membrane, qui frotte qq part, en tous cas il y a une vibration (en mettant un tournevis contre elle, on atténue voire supprime ce grésillement).
qq part sur le net , j’ai vu que le problème pouvait être résolu (temporairement?) en mettant un peu de colle sur cette tresse. pour ma part, ça n’a pas marché et de toutes façons, suis pas sûr que le fait de la rigidifier soit une bonne chose. il y a plus de débattement sur les haut parleurs actuels que sur ceux de vielles radios, néanmoins vous avez peut être déjà rencontré ce défaut. avez vous des suggestions?
voir les soudures aux extremites de la tresse
et regarder a la loupe si la tresse n’est pas coupé
ces tresses de HP sont constituées d’une ame coton autour de laquelle est realise une tresse
il arrive souvent sur les HP a grand debattement de membrane que la tresse se coupe un en point ou elle travaille le plus : pres des soudures ou en centre en son point de courbure le plus aigu
la rigidifier ne fera a terme qu’aggraver le probleme meme si cela le regle momentanement
bonjour,
pourquoi pas mettre a la cassure une très fine couche de feuille d’aluminium + un peu de gaine thermique ? (pour le peu qu’on puisse démonter la tresse coté borniers & si c’est coupé)
attention a bien savoir ou est la coupure…faut pas tout rigidifier !
elle se coupe souvent cette tresse sur les HP sub de voiture…ici diamètre du haut parleur de 30 cm voir 38 cm et +…
Merci de vos réponses. selon vous elle pourrait être carrément coupée? elle n’a pas l’air. en testant la résistance du HP en jouant sur le débattement, ça devrait se voir, alors?
je suppose que même s’il ne reste que qq brins à cette tresse, le HP fonctionne encore.
bonsoir,
effectivement, lorsqu’on essaye de la bouger manuellement a la main…on se rends vite compte si elle est coupé partiellement ou non.
un test : mettre le HP en route sur un amplificateur et essayer de pousser sa membrane…si sa crache ou fonctionne par intermittence -> problème de tresse.
On peut faire ça moins bêtement avec un simple Ohm-mètre
a moins que ce ne soit une spire decollée de la bobine mobile qui touche dans l’entrefer
Non, on ne sent aucune accroche. J’ai déjà eu ça sur un autre et ça ne fait pas de doute sur le fait qu’à un endroit les spires touchent. La tresse vient plutôt au contact de qq chose.
je viens enfin de trouver le temps de tester. 4 ohms, tout le long de la course de la bobine. donc si c’est la tresse, il n’y a pas grand chose à faire que remplacer purement et simplement le hp? je ne vois pas trop comment on pourrait remplacer cette tresse, sur un hp de 1.75 pouces, qui plus est.
Bonjour,
et contre un dégât de ce type là? qq chose à faire?
sachant que le le HP neuf vaut 22 euros…
Oui , cotiser …22€ !
Bon ben ça me fera deux beaux aimants