Bonjour, Quelqu’un connait-il les haut-parleurs Audax T21 PA 15, assez anciens, et fabriqués pour la sono à l’origine.
il s’agit de HP ayant des membranes (papier ?) de couleur bleue, bicônes, avec un aimant assez imposant.
la puissance est limitée (15 à 20 watts !), mais c’est suffisant avec un petit ampli à tubes.
Pensez-vous que ces HP présentent un intérêt pour une enceinte bass-reflex ou ligne accordée ? Connaissez-vous son rendement ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un HP de qualité justifiant la réalisation d’une petite enceinte 2 voies ?
Merci beacoup pour ce document que je ne possedais pas. auriez-vous une ideee du rendement en dB/W de ce HP, pour faire une association judicieuse avec un tweeter ?
bonjour
si vous disposez deja des hp c’est toujours interressant de les essayer dans une enceinte: on a qques fois des surprises agreables.
j’ai monte des audax de 24 cm bicones dans une boite de environ 1m de haut et 0.3 de cote,vide a l’interieur,le hp a 0.3 m du bas de l’enceinte,ouverte en bas , fermee en haut et inclinee vers l’arriere.
le resultat avec si peu de chose est surprenant.
vous pouvez les associer avec des tw8 ou tw9 de chez audax egalement, un condo de 4,7 µf en serie. sinon prendre un petit hp ,menbrane papier, meme montage : les aigues sont plus fins et moins agressifs qu’avec les
tweeters a domes.
il y a des tas de montages possibles:je vous ai donne le mien qui est tres simple pour un resultat correct.
voila y a + k!!!
Effectivement, je possède une paire de ces HP. Je les ai associé à un petit tweeter TW51A (dôme ferrofluidé de 91dB/W) dans une neceinte bass-reflex de grand volume. Coupure 1er ordre à 4 KHz, capa de 6.9 µF tweeter et self de 0.5 mH pour le boomer. Le résultat est assez surprenant… J’ai été obligé de couper assez bas (4KHz) car les irrégularités de la courbe de réponse au delà donnaient des résultats peu agréable à l’écoute.
Merci pour tous les renseignements.
Bien amicalement. Jean-Marc.
Ce sont de petits H.P, il faut pas leur en demander trop ! Les electroniques classiques des années 60 étaient plus dans les peites puissances. Et puis c’est tellement subjectif tout ça. Il me semble que le rendement de ces H.P est plus que correct, alors un ampli « intermédiaire » de 10/15 W est suffisant. Je pense qu’une électronique à tubes est indiquée. Apres tout un H.P se juge aussi a sa musicalité ?.. Il y a aussi les charges TQWT pour accentuer le grave
jean_marc, vous noterez la puissance indiquée sur la notice mise sur le forum par Pierre Roque. Remarquez bien, que la puissance, chez les audiophiles, relève de la plus pure fantaisie. Alors pourquoi se priver d’en rajouter…? Juste mon avis…