Haut-parleurs SIARE début 1970

Bonjour,
Début 1970 SIARE mettait sur le marché des large bande, série « grand standing » ou « prestige », les M 13, M 17, M 24.
Sait-on quelles enceintes ont été équipées avec ces haut-parleurs?
Merci.

Bonjour,
Siare fournissait aussi des plans d’ébénisteries adaptées à ses différents modèles.
Je dois avoir ça dans une pile, je peux chercher un soir, si vous êtes intéressé.
Cordialement,
Patrick

Bonjour,

Peut-être quelques infos ici: audiovintage.fr/leforum/view … =33&t=4606

Cordialement

Merci pour votre proposition, en 1970 Nord Radio et Teral vendaient outre un kit comprenant le haut parleur ainsi que son passif, une ebénisterie (dont vous semblez avoir les plans).
Mais apparemment, ces haut-parleurs large bande ne paraissent pas avoir équipé des enceintes de la gamme de SIARE ce qui serait étonnant. Auriez vous des informations la dessus ?

Bonjour Michel,
il faut être inscrit pour accéder à ce forum…

Patrick

Oui Patrick mais l’inscription est gratuite. C’est un très bon forum pour le vintage et la hifi des années 70. En plus , pour rester inscrit il faut participer un minimum.
Par ailleurs Siare existe toujours (siare.fr). Peut-être qu’en les contactant…

Bonjour,
j’ai retrouvé les catalogues des enceintes et haut-parleurs SIARE plus un petit fascicule aussi édité par SIARE sur l’enceinte acoustique haute fidélité. Aucun HP ne correspond aux références citées par Lenul34. A décharge, ces catalogues doivent dater des années 80 ou 90 et il se peut que les références des HP ne soient plus les mêmes qu’au début des années 70. Peut être des HP AUDAX ?
Cordialement
MD

Bonjour Lenul34,

Vous nous avez posé une question au sujet de références SIARE M13, M17, M21.

Après recherche dans les catalogues Siare des années 70 il s’avère que ces références ne sont pas connues. Ni chez Audax d’ailleurs.

Vous nous posez ensuite des questions au sujet des systèmes actif/passifs de Siare. Effectivement Siare commercialisait dans les années 70 des systèmes de ce type (en 21 cm par exemple) soit en Kit (HP et/ou caisson à assembler) soit complètement finis. Il s’agissait d’enceintes 2 voies avec un filtre + tweeter. J’avais construit en 1972 une paire d’enceintes de ce type que j’utilise toujours. Le passif renforce les basses à condition que le caisson soit parfaitement étanche. Il s’agit d’un HP large bande aussi le choix du tweeter et du filtre est-il fondamental pour le bon équilibre des aigus.

Comme je ne comprends pas bien votre démarche ni ce que vous cherchez exactement je pense que des précisons complémentaires de votre part seraient les bienvenues.

Cordialement

Bonjour,
En mars 1970, dans le numéro 1252 du Haut-parleur (page 1487), il était annoncé la mise en vente d’une nouvelle gamme de haut-parleurs hi-fi : la série « Prestige M » comprenant 3 large bande : M24, M17, M13 et également de 3 passifs pour chacun des modèles.

Tous ces appareils étaient en vente cette année là « POUR LA FRANCE » chez les revendeurs Nord -Radio Et Téral , lesquels pouvaient aussi fournir une ébénisterie nue.

Ma question est celle-ci : Quels étaient les modèles d’enceintes SIARE équipées de ces Hp, s’il y en a eu ?

Ces Hp sont différents d’autres Hp de la même marque, série CPG Hi-Fi : 21CPG 17CPG, 12 CPG ayant, je pense, équipés des enceintes SIARE plus connues, et différents de la série CP : 21 CP, 17CP, 12CP ; tous ces autres Hp pouvant être retrouvés sur des catalogues SIARE.

Bizarrement cette série de Hp de la série « Prestige M », paraissent les années d’après, avoir disparu du catalogue, alors qu’ils disposaient de performances et de construction remarquables (noyau bagué à flux dirigé, résonance basse…).

Bonsoir,

Je ne pense pas que M13, M17, …soient des références de HP Siare mais plutôt des références de kit Siare comme le delta M4 (années 70).

On trouve pas mal de documentations sur le net dont celle-ci: lephenixnoir.net/Documents/HPSIARE.pdf

Bonne soirée.

Bonjour,
Comme suggéré , j’ai pris contact avec SIARE.
En attendant , il est à constater que le « SIARE M 24 » est en réalité le VEGA OMNIEX : toutes les caractéristiques correspondent et il est aussi à remarquer qu’AUDAX vendait dans sa série « CLEVELAND Products » le haut de gamme de VEGA , à savoir le même OMNIEX et aussi le MEDOMEX 15 ainsi que le WOOFEX 340 ACTLB et autres
On peut donc en inférer que tous ces Hp provenaient de la liquidation de VEGA et que curieusement une partie de la liquidation se faisait exclusivement par NORD-RADIO et TERAL sous la marque SIARE.
A noter également l’existence de ces Hp passifs très évolués et très chers associés à ces Hp vendus sous la marque SIARE ( M 24 passif, M 17 passif, M13 passif) ; s’agissait il des dernières créations de la firme VEGA avant sa disparition ?
Par ailleurs, un Hp passif pour un 13 cm n’est pas des plus communs et son prix non plus.
Curieusement un Hp passif de ce diamètre sera utilisé par AUDAX dans son enceinte colonne GYRAUDAX avec pied en fonte.

Bonjour,

Merci pour les infos. Tenez-moi informé si vous avez un retour de la part de Siare.

Bon WE

Bonsoir,
En attendant les précisions de SIARE, l’examen des documents et les recherches sur le net concernant la série de Hp large bande de la série M de SIARE atteste que l’on ne retrouve aucune trace, dans les kits ou les enceintes finies au nom de cette firme, du modèle M 24.

Par contre dans l’enceinte SIARE Fugue 50, il est question pour la voie médium d’un 17 MSP à membrane traitée que l’on retrouve au catalogue avec la même présentation que toute la série M ainsi que dans les combinaisons proposées pour des enceintes DIY de 50,80,100 W… Ainsi 2 modèles de 17 MSP existaient , un avec mention 250 hz et 80W et un autre avec mention 300hz et 60W.
Les modèles de la série M étaient très chers : 245 F pour le M 24 et 85 F pour son passif, 210 F pour le M17 et 65 F pour son passif, 160 F pour le M 13 et 60 F pour son passif.
Ces Hp étaient couleur gris martelé.
Les seuls kits existant pour cette série étaient le fait de NORD-RADIO et de TERAL, à titre indicatif le Kit pour le M 24 actif, passif et tweeter coûtait 530 F et l’ébénisterie nue fournie par les deux vendeurs valait 170 F
A la même époque le SUPRAVOX 215RTF64 coûtait 220 F et le GOODMANS Axiom 80 440 F.
Le 21 CPG de SIARE 65 F et son passif 27 F, le 25 CPR 130 F et son passif 30 F. le WFR 24 d’AUDAX était vendu 160 F.

Bonjour,
J’ai reçu la réponse de SIARE: pas de trace et "Il est fort possible que cette série PRESTIGE M soit restée à l’état expérimental.

Il est difficile de penser qu’une série expérimentale ait été tirée à autant d’exemplaires et sur 3 modèles différents.
En effet la vente de cette série chez NORD RADIO et TERAL a duré plusieurs années
L’hypothese d’une liquidation de stock de VEGA avec étiquette SIARE , prend corps d’autant que des cadres du personnel de VEGA étaient rentrés chez SIARE.

A remarquer que l’OMNIEX 21 de VEGA était vendu par AUDAX sous cette référence au prix de 326 F en 1970.
Bien à vous.

Bonjour,
il est possible aussi, s’il y a eu disparition aussi rapide avant même d’avoir une réelle expérience des performances du système, que ce système ait été protégé par un brevet…
C’est relativement courant et en général, soit on négocie le brevet, soit on met fin rapidement à la fabrication pour éviter ou limiter les frais !!!
Si c’est le cas, ça devient « collector » et il faut que je retrouve mon carton ( qui me semble pourtant venir de chez Beric ou Cibot ??? ) contenant une paire actif+passif+tweeter, j’ai du matos dans trois endroits, il me reste à chercher dans les deux autres et retrouver la doc aussi.

Patrick

Le mystère s’épaissit dans la recherche d’informations des haut-parleurs Siare de la série M, série ne figurant sur aucune documentation de cette marque, mais présentée dans la revue le Haut-parleur et distribué pendant plusieurs années exclusivement par deux vendeurs parisiens.
En effet après la publication du détail de ces hp dans la revue indiquée, la Revue Du Son quelques mois plus tard, à l’occasion d’un compte rendu d’un salon( numéro 206-207,page 386), parle « du très gros effort , d’un constructeur français, pour fournir au secteur de la Hi-Fi des haut-parleurs/composants de classe, la série de SIARE comprenant trois diamètres 24,17,13 ».
Les photos ne laissent planer aucun équivoque : il s’agit de la série M avec pour la première fois une photo du radiateur passif en aluminium moulé, cette caractéristique expliquant le prix élevé de ce composant.
On est donc très loin de la série expérimentale évoquée ci-avant .
Dans un autre exemplaire de la même revue, les rédacteurs critiques d’enceintes et de haut-parleur, révèlent que leur enceinte témoin, fabriquée par leurs soins, comprend un SIARE M17 15 ohms affecté à la voie médium.
Sans qu’il y ait un rapport avec cette dernière information, on peut inférer de tout cela, que seul et nous n’avons pas d’explication la dessus, le modèle de la série M, le 17 centimètres, est resté en production, sous la référence 17 MSP.
A l’occasion de cette recherche, est apparue une gamme d’enceinte inconnue d’AUDAX , les Heral qui fait l’objet d’un post.

Bonsoir à tous,

grand ménage ce week-end et j’ai retrouvé mon fameux carton, c’est pourquoi je fais remonter le sujet.
Je n’ai pas le temps de faire plus de photos, mais ça viendra sous peu, pour l’instant voici une idée du carton :

carton_siare.jpg
Ils viennent bien de chez CIBOT.
2 x 21 CPG 3 , 2 x P21 , 2 x TW95E
J’avais le plan de l’enceinte, il suffit de le retrouver…

Où placer ces haut-parleurs dans les gammes évoquées ?

Bien amicalement,
Patrick

Bonsoir à tous,
quelques photos en détail pour ceux que ça peut intéresser :slight_smile:

Le modèle actif : 21 CPG3 les caractéristiques sont sur l’étiquette :wink:

SIARE_21CPG3_O1r.jpg
SIARE_21CPG3_O2r.jpg
SIARE_21CPG3_O3r.jpg

Suite…

Le modèle passif P21

SIARE_P21_O1r.jpg
SIARE_P21_O2r.jpg

Le tweeter préconisé par SIARE dans le KIT de cette enceinte.

SIARE_TW95E_O1r.jpg
SIARE_TW95E_O2r.jpg

Bonne soirée à tous,
Patrick

Incroyable, une marque française qui existe toujours (moi qui croyais que ça avait aussi coulé !) Egalement utilisée en télévision jadis chez Thomson, était de meilleure qualité que les autres fabricants qui étaient parfois utilisés.

siare.fr/produits.html