Heathkit SW-717 modifications

Bonjour, je ressors de temps à autre de sa réserve mon récepteur Heathkit SW-717,
que j’avais acheté en kit au magasin de Lyon, au temps ou il existait !
Il était sur le marché entre 1971 et 1981 (ou 82).
C’est un modèle ultra simple avec une seule FI à 455k, (et pas de circuit accordé dans la FI à 1 filtre céramique).

Il y a de nombreuses année, j’avais fait quelques modifications:

  • un régulateur 7812 sur l’alimentation et un condensateur de filtrage passé à 4700UF (il y a de la place …).
  • un fréquencemètre numérique (à décalage de 455khz intégré).
  • un module BFO à SO42p et sa commande par le bouton BFO muni d’un interrupteur.
  • Un préampli d’antenne commutable par relais avec modification du commutateur de mode (1 cran en plus).
  • l’échange du mosfet d’entrée 40673 par un BF961.

Je n’ai pas retrouvé les schémas de ces modifications.
J’avais tenté d’ajouter des transfos FI sur tous les étages concernés, sans résultat probant.
Même le remplacement du filtre céramique d’origine changeait peu de chose.
Pour le BF 961, j’ai dù modifier sa polarisation pour avoir un courant de source de 1.8mA.

Si vous avez des idées ou des plans de modification, je suis preneur !
Il y a beaucoup de place à l’intérieur du boîtier.
Je pense blinder l’arrière du fréquencemètre avec du mumétal (récupéré autour d’un vieux tube d’oscilloscope),
à la place du ruban adhésif aluminium actuel.
Mon choix du mosfet BF961 est-il judicieux, quel courant de source serait optimal ?
DSCN2431.JPG
DSCN2430.JPG
DSCN2428.JPG
DSCN2427.JPG

pour le blindage pas besoin de mumetal un simple bout de laiton ou a defaut de boite de conserve
si le compteur vous fait des parasites ils passent par l’alim
au sujet du mumetal il est fait pour arreter les champs magnétiques BF a 50 Hz
d’autrepart il faut savoir que tout pliage detruit ses proprietes qu’il ne les retrouvera qu’apres un traitement thermique complexe

Ah zut, je m’en étais vu pour récupérer cette tôle !
et ça se plie très facilement, c’est assez souple.

J’avais mis une self côté alim du poste et une autre juste à l’entrée alim du fréquencemètre:
a chaque bout du fil, et il suit les angles des parois métalliques du chassis.
Mais les parasites sont en bout de bande, vers 26 Mhz, rien en-dessous, ce n’est donc pas trop gênant.

Et tous les boutons ont été changés, celui qui commande l’aiguille a été monté sur roulement à billes,
le bonheur à manipuler !
Un bricoleur plus averti aurait pu y ajouter une masse d’inertie, je n’ai pas su le faire à l’époque.

C’est dommage ces FI à 455kHz, avec 1.5 Mhz on rejetterait bien mieux la fréquence image !

vos parasites c’est de la commutation logique dans le frequencemetre

il faut blinder l’arriere du module et faire la passage de l’alim a travers le blindage par un filtre de traversée
apres il restera le probleme des fuites par l’entée mesure il faudra peut etre mettre dans le blindage un etage tampon d’isolement
autre solution plus bestiale installer un inter sur l’alim frequencemetre pour pouvoir le couper quand il gene l’ecoute
l’installation de modules logique a µP dans un recepteur n’est pas toujours une sinecure……….