Je suis en train de fabriquer une antenne ferrite amplifiée à base de récup (sauf l’ampli acheté tout monté à Bonneval). Le cadre avec ses enroulements d’origine provient d’une épave de transistor. Les enroulements de couplage ont été virés. Ca fonctionne au poil en GO et ça s’accorde très largement sur l’ensemble de la bande avec des pics très nets. Par contre en PO, ça ne s’accorde que de 350 kHz à 1000 kHz, ce qui montre qu’il faut enlever quelques spires de cet enroulement pour couvrir l’ensemble de la bande. Or, et c’est là le hic, cet enroulement est en fil de litz émaillé, apparament (?) impossible à souder Mais je ne doute pas que, parmi les techniciens éclairés du forum, quelqu’un ait une astuce pour résoudre ce grave problème …
Merci pour le truc ! Problème résolu ! Finalement, un cutter bien affuté a suffi. Mais maintenant c’est un autre problème plus problématique : Pas moyen d’accorder sur l’ensemble de la bande PO (520 >1620) même en diminuant le nombre de spires. On arrive péniblement à 1200 mais au-delà, on n’a plus de pics de résonnance et en plus on perd les fréquences inférieures à 600 khz. Ce qu’on gagne en haut, on le perd en bas ! Pourtant le CV fait de 6 pF à 651 pF et accorde plus que largement l’enroulement GO. J’y pige que dalle … Un essai avec un autre cadre ferrite avec enroulements d’origine montre la même bizarrerie : accord parfait en GO mais limité à 1000 kHz en PO
Je n’ai jamais rencontré ce problème d’accord avec les cadres à air que j’ai fabriqués. C’est diabolique, la ferrite
Effectivement, en faisant coulisser la bobine, on fait varier l'inductance. J'ai bien trouvé une position où l'accord par CV va de 520 à 1700, mais hélas avec une plage inaccordable vers 1400 - 1500, c'est à dire sans pointes de résonnance et où le gain est "négatif" par rapport à celui du cadre incorporé du Sony.
Bonsoir. IL se pourrait que le probleme vienne de la resonance de la bobine GO dans la zone 1400-1500 des PO. Dans ce cas le remède est le suivant: cort-circuiter la bobine GO quand vous recevez les PO . Salutations A.D.
Bonsoir Alain,
Vous avez mis dans le mille ! C'était bien la bobine GO qui causait cette anomalie. En la court-circuitant, le gain est maintenant linéaire sur toute la bande PO.
J'ai donc mis en série les bobinages PO et GO . Pour passer en PO, il suffit de court-circuiter la bobine GO ... et ça marche au poil.
La ferrite, c'est magique !
Le gain obtenu est sensiblement équivalent à un grand cadre à air. Et ça a le mérite d'être peu encombrant.
Il subsiste toutefois un très léger problème. Ce CV de 650 pF (plus que largement suffisant pour les GO) semble un peu juste pour la bande PO. J'ai réglé la position du bobinage PO pour 1700 khz CV entièrement ouvert et maintenant je ne peux descendre qu'à 560 khz avec le CV entièrement fermé. Pour descendre à 520 khz (début officiel de la bande) , je devrai rajouter une petite capa commutable en // ... ou, mieux, me procurer un CV de 1000 pF.
Merci encore.
Oui, ce serait l'idéal, mais pour ça il aurait fallu prévoir une boîte plus grande !
En attendant, un petit condo de 470 pF en // fera l'affaire pour "descendre" un peu plus bas.
Dernière version de l’antenne active made in Berry Cette antenne “universelle” permet de faire fonctionner tout poste à galène, à lampes ou à transistors. Pour les postes qui ne disposent pas d’entrée antenne, un bobinage sur ferrite exterieure permet un couplage par induction sur le cadre ferrite du récepteur. Idéal pour le collectionneur de TSF qui a essayé en vain les antennes filaires intérieures. Idéal aussi pour le DX en ondes longues et moyennes. Super pour les balises aeronautiques NDB !
P.S. Non je n’en ai pas à vendre ! Do it yourself !
Le reste doit surtout à l’improvisation et au hasard de la récup d’éléments divers …épave de vieux transistor, tube plastique pour installations électriques, bouchons de tubes d’efferalgan (!) boutons et diverses bricoles de fond de tiroir, coffret bois tout fait de chez Cultura.
Le plus difficile était de donner un aspect présentable à l’engin !