Help lecteur cassette en panne sur Philips 22 AR 584 [RESOLU]

Bonjour,

Je suis en panne sur le lecteur cassette de mon Philips 22AR584 fraichement reçu.
La réception radio est ceci dit très bonne et fonctionne bien sur toutes les gammes.

J’ai donc en premier vérifié la courroie elle est très bonne. Le moteur n’est pas grillé non plus quand je l’alimente en 9V directement il entraine aisément l’ensemble.
Que ce soit en appuyant sur Play ou avance et retour rapide cela ne fonctionne pas, rien ne se passe. J’ai vérifié les pistes qui font la jonction entre la carte mère et la carte d’alimentation de la partie cassette, il y avait des micro coupures que j’ai résolu mais cela n’y change rien. J’ai également vérifié le contacteur à lamelles et il fonctionne bien.
Je suis assez novice en transistors je suis plutôt à l’aise avec les lampes.

C’est pourquoi je demande votre aide.

Par où commencer ?

Merci beaucoup à vous

Bonjour,

Le schéma? C’est un bon commencement.

Avec un multimètre, suivre l’alim depuis la source, remonter le signal depuis le moteur et trouver où est la coupure ou panne, sous tension donc, avec les précautions d’usage.

Comme le moteur fonctionne alimenté directement, le CI de régul sur ce schéma devrait être bon. Avec un peu de chance, un faux contact du coté de la prise BU-6?

Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour Thermoionic,

Merci pour ton message éclairé j’ai trouvé la pseudo panne !
J’ai repris à fond le trajet du + et du - du moteur. Pour le - c’était facile et bon.
En revanche le fil marron qui distribue le +15,6V au moteur grâce au « contacteur/prise » encerclé en rouge …tadaaa…était ouvert… Je l’ai donc remis pour qu’il soit en contact en permanence comme le montre ma photo et cela refonctionne parfaitement !
C’est là où la prise « REM » signalée BU-5 sur la toute première page du manuel de service se branche…

Sur mon poste il y est inscrit « REM » à coté de cette fameuse prise. Cela peut-il vouloir dire Remote comme « télécommandé » ? Mais pourquoi faire ? Accessoire d’époque ?

Arrêts automatiques effectués en lecture ou bien en avance/retour rapide. La régulation de l’alimentation à l’air de bien se faire. A l’oreille la vitesse est bonne j’ai testé sur des cassettes que je connais par cœur. Un plaisir de l’utiliser même sur piles ! Et un plaisir à l’entendre en spatial pour un poste de 46 printemps.

Merci pour ton aide !

1 « J'aime »

A la bonne heure.
Comme la BU-06 est câblée, c’est un contact sec externe de M/A. Pourquoi? Un timer pour enregistrer à 2h du matin?

1 « J'aime »