HELP rhéostat moteur singer industrielle

Bonjour le moteur de ma singer 307G2 est passé en mode " tout ou rien", ignore les vitesses intermédiaires.
Les réparateurs contactés préfèrent m’en vendre un nouveau qu’établir un réel diagnostic, au motifs que les pièces ne sont plus fabriquées par singer… Or je tiens à ce que cette belle machine conserve son moteur d’origine. Qui peut m’aider?
à comprendre la panne et éventuellement réparer/
à trouver un moteur identique singer type 450129 (boitier gris rectangulaire à fixer sous la table)
ou un « self » de rechange (cylindre céramique orange 15 cm environ d’où pourrait peut être provenir le pb)/à trouver une personne compétente dans mon coin dpts 84/04/13
Merci de votre intérêt

Bonjour,

J’ai une Singer similaire, avec le moteur en boitier rectangulaire, mais à l’arrière, et de couleur beige (années 1960).

Le rhéostat n’est pas une self à mon avis : vu la fréquence secteur (50Hz) et la puissance du moteur (une soixantatine de watts), il faudrait une grosse self avec beaucoup de fer et beaucoup de cuivre !

C’est je pense un rhéostat à fil résistif, avec un frotteur relié à la commande de la pédale, enfermé comme vous le dites dans un boitier en porcelaine pour le mien.

Est-ce que ce n’est pas démontable ?

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour Jean Marc et merci de votre intérêt
il s’agit d’une machine industrielle avec moteur (20x20cm environ) fixé sous la table relié par une chaine à la pédale
ref du moteur en plus du type 450129:
v210/230
A1,8
w180
PS1/4
Per50
U/min 4500FN
il ya une photo d’un modèle identique là
i368.photobucket.com/albums/oo12 … Moteur.jpg

Bonjour,
une 188k ou 20u je pense…;

mono ou tri le moteur ?

le rhéostat est composé de pastilles graphitées que l’on comprime

mais avnt d’accuser celui-ci, si machine en mono , vérifiez les balais moteur

cdlt

Bonjour la machine est une singer 307G2, les charbons du moteur semblent corrects et il fonctionnait avant une période d’inutilisation d’environ 3 mois…

PS mono branché sur 220V

PS mono branché sur 220V

bonjour,si c’est un moteur avec charbons (moteur universel )
un variateur de lampadaire allogène fera certainement bien l’affaire

le moteur n’est surement pas en cause puisse qu’il fonctionne en tout ou rien c’est sans doute les premières
spires coupées si bien sur c’est un rhéostat a fil résistant, cela peut être un modele a rondelles graphite,
ceux là sont plus robuste, sur ces petits moteurs universel, il n’y a pas 36 manière de faite varier la vitesse, le rehostat ou l’électronique; mais dans tous ces systèmes on perd le couple très vite, et ça chauffe,
un fabriquant de petit moteurs agricole (LAW) avait trouvé une astuce pour faire varier la vitesse de 0 a max
en gardant le couple, il déphasait le rotor par rapport au stator en décalant l’axe des charbons, ce avec une
grosse molette placée a l’arriérè, elle avait deux flèches av et sans chauffer ni le débrancher, il pouvait rester sur le zéro. ce tripode servait aussi bien sur une meule qu’un concasseur ou une baratte,
cette adaptabilité en faisait un super valet de ferme, je connait parce qu’il en avait un chez mes parents.
Gérard

bonsoir,
Très efficace en effet ce moteur LAW mais ce n’est pas la seule application de ces moteurs dit à répulsion, j’ai le même système sur un extracteur à miel où l’on fait varier la vitesse de rotation de la cage contenant les cadres de miel en modifiant la position du porte balais.

bonjour,
il y a ce site :
volta-electricite.info/
rubrique machines tournantes
@++

rhéostat de Singer ?
vu plusieurs de ces rhéostats , à disques de graphite qui ne connaissaient plus que le tout ou rien

ils contiennent une ou 2 piles e disques en graphites de 10mm dans un boîtier en céramique
l’action de la pédale comprime ces disques

en réparation , je mettait une rondelle dans la pile pour compenser l’usure des disques

Merci
Michel pensez vous que la panne provienne de l’usure de ces disques?
Comment se procurer ces rondelles (quel matériaux?)
Cordialement

Bonjour, Pour avoir ouvert récemment la pédale d’une machine à coudre Singer type" Starlet" qui présentait le même problème (fonctionnement tout ou rien) , il m’a suffit de changer les deux condensateurs secteur qui se trouvaient à l’intérieur.
Attention bien remettre le cylindre avec les pastilles dans le même sens qu’a l’origine ! …

Cordialement

Merci Alain, avez vous bien noté qu’ici pas de pédale (machine industrielle): le rhéostat est dans le moteur…
Si c’est le même fonctionnement ok, mais où trouver ces fameux cylindres de rechange?
Cordialement

pour que çà soit plus clair
possible d’avoir une photo du rhéostat monté à bord ?

mais si c’est un réhostat à disques graphites
et que la pile de disques semble usée , rajoute une rondelle dans un bout de la pile ou mieux procure toi un autre rhéostat en recyclerie , emmaus … pour piquer 1 ou 2 disques dedans

condos secteur , je n’y pensais plus , ces condos au papier , bien souvent des Rifa qui se mettent en court-jus
à changer systématiquement , à virer pour essai
puis à changer sans quoi le rhéostat peut devenir un brouilleur HF