Les transfos MF ne sont pas spécifiques à une marque, ils sont fabriqués par des grands fournisseurs tels que Orega, Optalix, etc… et vous pouvez facilement adapter un transfo MF provenant d’une épave d’une autre marque.
Vous devriez mettre ici une ou deux photos de ce transfo, il se trouvera forcément quelqu’un pour vous dépanner…
S’il n’est que désaccordé, il est possible que ce soit dû aux 2 petits condos au mica qui sont à l’intérieur. et que l’on peut remplacer…
Pendant de nombreuses années je n’avais pas les moyens d’avoir un générateur HF et cela ne m’a pas empêché de régler au mieux, à l’oreille les transfos FI des postes que je dépannais.
Avec de la patience et pour l’idéal avec le décibel-mètre ou OutputMeter du contrôleur universel et ce sera parfait.
Sinon avec un tournevis amagnétique, en plastique ou autre tourner trés lentement les noyaux magnétiques de la MF incriminée de manière à avoir un max de son ou de déviation comme avec l’appareil de Mr Tonnelier
il faudrait pouvoir injecter un signal modulé à l’antenne…
les spécialistes vous l’expliquerons mieux que moi
Il y a certainement ici des gens plus compétents que moi, sur ce forum, qui ont une bien meilleure méthode que moi. Enfin… moi, devant ce problème, je bloquerais d’abord l’oscillateur en mettant une capacité suffisante entre la plaque de l’oscillatrice et la masse. Ensuite, j’injecterais le signal d’un générateur à l’entrée antenne, éventuellement derrière le filtre FI, s’il existe. Avec un voltmètre à lampe (ou bidule analogue), je mesurerais la tension sur la résistance de détection, en faisant varier la fréquence du générateur. Si l’ampli FI était en bon ordre, mais simplement désaccordé, je trouverais un maximum sur une mauvaise fréquence. Si ce maximum ne se produisait pas, il y aurait un nonosse encore ailleurs. Au moins.
Bien sûr, je mesurerais d’abord toutes les tensions importantes. Sinon, ce serait deviner.
M’enfin… c’est une méthode bébête de petite souris…
En fait, comme on risque bien souvent de casser les noyaux et les mandrins, je préfère m’assurer du déréglage avant d’essayer de régler et de bousiller quelque chose. Ce serait révoltant de bousiller les noyaux et les mandrins, si tout le bidule est bien réglé. Enfin… c’est ce que je pense, moi…
Alors pourquoi demander s’il est déréglé ? Faut re-régler, mon bon Monsieur ! Une vérification préalable de ces transformateurs FI est fortement recommandée. Of course !
Je n’avais pas vu que Pierrot avait mis une photo du poste, donc j’ai annulé plusieurs questions
donc il reste comme question :
est ce qu’une seule vis a été touchée ou plusieurs ?
si une seule, il suffit de se caler sur une station pas très forte et ajuster la vis avec un tournevis en plastique au maxi de volume sonore
si plusieurs ont été touchées, plus compliqué sans générateur donnant du 455 KHz
on peut faire au pif puis au plus fort, mais il y aura des chances de ne pas être sur 455 KHz
attention, en vieillissant, la ferrite devient très friable
Comme le doute subsiste, il ne reste plus qu’à régler. Remarquez bien que ce réglage n’est pas si complexe, dans le cas d’un tel appareil.
Exact ! Le problème est là. D’ailleurs, je ne sais pas si cet appareil est prévu pour une FI de 455 kHz. Mais vous l’avez probablement vérifié.
Si elle est de mauvaise qualité. Mais c’est surtout le blocage des noyaux qui rend les choses délicates. On a alors tentence à forcer et alors ça craque. Il ne faut pas exercer d’efforts bien importants sur la ferrite. En outre, certains constructeurs utilisent des noyaux complètement débiles qui ne peuvent que se briser dès qu’on tourne un peu. Comme la cire est le moyen classique de fixation des noyaux, un sèche cheveux, manié avec prudence, peut être utilisé pour chauffer un peu, de telle manière à libérer les noyaux. Le mieux est alors de les défaire complètement et de sécher la cire fondue, avant de ré-assembler. S’ils sont libres, il faut aligner. Bien entendu. Mais ce n’est pas une grosse affaire. À moins que l’on n’ait aucun outil et aucune connaissance. Mais dans ce cas-là, on ne peut pas se faire de café non plus.
non, je ne sais pas si c’est du 455 KHz, mais à partir des années 50, la majorité des FI était à 455 KHz
avant, il y avait aussi du 470 KHz, et encore avant, un peu de tout
Il n’est donc pas sûr du tout que ce soit 455 kHz. Je recommande fortement de vérifier, car cette FI n’a jamais été acceptée unanimement. Règle ou exception ici ? Qui le sait vraiment ?