Help vernis au tampon !

Bonjour à tous,

Une question qui ne relève pas de la technique électronique mais de l’ébénisterie dont nous tâtons pour nos restaurations…

Je ne parviens décidément pas à réussir cette restauration : trop de charge de vernis c’est gluant, trop d’alcool ça ne recouvre pas assez (voir photo)…

Quelqu’un peut-il me faire partager son coup de main ?

merci d’avance 8)

Quel genre de vernis utilisez-vous? En général, surtout quand on débute, il vaut mieux utiliser un vernis assez « maigre » (pas mal d’alcool, très fluide), quitte à faire de nombreuses passes pour arriver à bien couvrir.

Merci pour votre réponse.

Au début j’ai fait un premier essai avec du vernis à mécher de Libéron dont il me restait un fond.
Puis j’ai essayé avec de « l’extrait de vernis tampon normal » de Nordin.

Effectivement, n’ayant pas le coup de main, je mets beaucoup d’alcool…

Comment peut-on faire plusieurs passes… sans que la passe précédente ne se dissolve ? :open_mouth: :question:

Merci de votre aide

amicalement

bonjour,
J’ai trouvé ceci : produitsdugay.fr/article-com … 32897.html
Bien entendu plein de sites existent sur le sujet.

Une chose, entre chaque couche, (pour mon compte 5 ou 6 passes !!!) il est important de laisser sécher 2 ou 3 jours, afin que l’alcool s’évapore.
Et un ponçage parfait avant toute chose.

Bonne réussite.

PS : vous pouvez dès à présent refaire le ponçage, il doit pas exister une trace de vernis.

Bonjour,un vieil ébéniste qui refaisait de la marquetterie m’avait dit de faire avec de la gomme- laque diluée a l’alcool et le ponçage avec de la poudre abrasive extremement fine qu’il trouvait a Paris et cela au moins huit fois de suite,il faisait des miroirs.
cordialement

La poudre abrasive, est de la ponce extrêmement fine, et vous avez raison 8 fois !!! cela demande des heures et une sacré pratique … ébéniste :wink:

bonsoir

Tout est presque dit
Il faut les bons produits, un excellent ponçage et de la patience.
Je pratique un peu cette technique et je n’ai pas eu à faire à l’effet « gluant » .
Il doit s’agir de produits inappropriés ou périmés.
J’utilise un mélange d’alcool avec de la « fine orange » appliqué avec une mounaque en tissu remplie de mèches de coton.Les produit tout fait sont chers et pas toujours adéquats.
la nouvelle passe (charge) dilue très peu la précédente: Il faut y aller à " main légère" pour ne pas que ça accroche trop. Entre deux passes on peu attendre le temps qu’on veut (de 1 mn à plusieurs jours)
Le travail de ponçage préalable est primordial.
le produit qui peut être utilisé est le « tripoli », mais attention, son emploi n’est pas facile. Il sert plutot de bouche pore et s’emploi à mon avis plus facilement au début, après la première charge de vernis , presque à l’alcool pur.Mieux vaut éviter.
Quelque passes suffisent à un résultat honorable
Je pense que vous devriez enlever ce que vous avez mis avec un grattoir, poncer très très fin et recommencer le vernissage.
J’ai un peu de gomme laque (c’est très épais par rapport à un mélange maison) que j’utilise au pinceau pour les endroits inaccessibles ou biscornus.
ceci dit c’est pus joli au vernis tampon il faut donc persévérer. :wink:
@+++

le résultat miroir n’est pas garanti aux amateur que nous sommes, mais il est

re
je me réponds car il y a une phrase incomplète et isolée à la fin du message précédent: l’effet miroir n(est pas facile à obtenir, mais même en dessous de ce résultat le vernis est plus beau qu’un vernis au pinceau…
@++

bonjour
j’ai refait un Philips 510A dernièrement,j’ai utilisé un produit Libéron,ponçage de la caisse avec de la paille de fer très fine ,dépoussiérer,appliquer une couche de" bouche pore "laisser sécher 24 heures
appliquer une couche de verni avec un morceau de coton non plucheux avec mèche à l’intérieur imbibée de vernis en décrivant des cercles ,dès que la couche est sèche au toucher appliquer une seconde et ainsi de suite
laisser sécher 24 heures puis avec la même méthode vernis dilué au 1/5 passer le tampon jusqu’à avoir le brillant!
si vous achetez ce vernis c’est la notice d’emploi!
c’était mon premier essai!le placage du dessus a été refait entièrement,reste les boutons je suis entrain de les mouler!
salutations Jean-Luc
vernis Philips 510A.jpg
veris au tampon.jpg
mode d'emploi verni gomme laque.jpg

Bonsoiratous…
Je suis toujours persuadé que vous vous prenez la téte avec votre vernis au tampon,surtout pour un 510A!!
Je suis presque sur que ces appareils etaient vernis industriellement ,au pistolet…
Il fallait faire vite,économique,la concurence etait la…comme aujourd’hui!
Certaines caisses ont du etre vernis au tampon,mais lesquelles?
Les toutes premieres,celles destinées a l’élite…

Bonsoir,

Effectivement, les ébénisteries industrielles telles que les Philips étaient vernies au pistolet avec du verni nitro cellulosique.

Cependant pour avoir un rendu tel que l’original, sans tout l’attirail, les produits et le savoir faire pour un verni optimal au pistolet, le verni gomme laque au tampon est un bon compromis pour l’amateur.

Il n’y a rien de plus moche que ces ébénisteries re-vernies à la vas vite au moyen d’une bombe de spray ou le pinceau, avec un rendu brillant et tout le pores du bois visibles.

bonjour
je voulais essayer ,la caisse étant très abîmée c’était le moment elle est petite facile à manipuler ,autant commencer par une petite caisse !il a presque retrouvé le brillant d’origine !la prochaine fois je ferai mieux!
j’ai un 520A et un 521A qui attendent le même traitement!
salutations Jean-Luc

Bonsoir ,
Vous avez raison,et je ne voulais pas faire de mauvaise critique…
J’ai fait du vernis a la brosse et au pistolet ,pour le boulot…
Jamais au" petard" pour des caisses de radio,parce que je n’ai pas le materiel a la maison…!
Mais le vernis au tampon me semble si technique,et demande a mon avis un tel coup de patte!
En tout cas ,bravo a vous…! :wink:

Bonsoir,

En fait on en fait tout un plat, avec de grandes théories, mais c’est essentiellement un geste pratique à acquérir.
L’avantage est que si on se plante, un peu d’alcool vous enlevez tout et vous recommencez.

Je n’ai pas un grande expérience, j’ai refait quelques surfaçes animée sur des postes, mais le peu était satisfaisant.

bonjour

Puisque vous posez la question
Clarville F5 (voir doc tsf) « Pour un prix modique et vernis au tampon » clame la réclame :slight_smile:
Pour le reste je suis d’accord avec vous, la peinture au pistolet en série était la règle.
ceci dit, pour nos poste perso, avec un peu de patience , on arrive à un très beau résulatat, économique et ecologique.
@++