Hétérodyne amateur

Bonjour à tous,

Suite au décès d’une connaissance, j’ai récupéré une hétérodyne de conception amateur :
Heterodyne foto AV-.jpg
L’équipement en tubes : 2x6C4, 6AU6 (EF94), OA2 + un redresseur Se.
4 gammes : GO, PO, OC, MF.
Un atténuateur à 10 positions + potar.

La précision de la fréquence est bonne, mais il y a quelques défauts :
La forme d’ondes est loin d’être sinusoïdale et se déforme lorsqu’on agit sur l’atténuation, en particulier sur la gamme GO.
J’ai cherché en vain sur le web trouver un sch qui correspond à cet appareil.
Je suppose que le sch a été publié dans une revue qui date de 1955 à 1965.

Dans le bouquin de Raffin : L’E et la R d’amateur 5°edt, un sch utilisant le même jeu de tubes à été publié.
C’est un montage plus élaboré : 6 gammes, un oeil magique, un vu-mètre avec son circuit de mesure du niveau de sortie et une 6V4 dans l’alim HT à la place du redresseur Se.
Le sch de Raffin :
sch.png
Si vous possédez le sch de cet hétérodyne, se serai super de m’en faire un scan de bonne qualité.
Mon adr mèl : f17439(at)gmail.com

Merci,

Jean

Bonjour,

à part dans un tiroir de cette connaissance, je ne vois pas où on pourrait trouver le schéma de cette construction artisanale

Michel…

Peut-être dans une des revues comme :
Radio Pratique
Le Haut-Parleur
Radio Constructeur
Radio Plans
Toute la Radio
etc.
Qui ont publiées de nombreux sch d’hétérodynes.

Bonjour
Les schemas d’heterodyne sont tous plus ou moins identiques, il serait interessant de prendre quelques photos , le schema du montage doit être etre relativement simple a reconstituer
Un plus : la présence d’un régulateur au neon
Ne vous tracassez pas trop pour les harmoniques, ils n’ont aucune importance pour les mesures qui nous intéressent en général

Bonjour
Radio Constructeur et Toute la Radio c’est peu probable elles étaient des revues techniques pour les professionnels avec Télévision ( Société des éditions radio) , Radio Plans , le Haut Parleur, Radio Pratique pour bricoleurs et amateurs.

Bonsoir F6CER,

En plus de la forme du signal HF qui ressemble plus à une dent de scie qu’à une sinusoïde, il n’y a pas de BF.
Quelques photos :
Heterodyne vue chassis dessus.jpg
Heterodyne vue dessus details.jpg
Vue générale du dessous :
Heterodyne vue chassis dessous2-.jpg
Pas facile d’intervenir dans ce module.
Module BF detail.jpg
En m’aidant du sch (voir mon post récédent), j’ai fait quelques mesures :
6C4 (BF) Anode : +53V
6C4 (BF) Grille : -0.4V, mesure faite avec un Chauvin Arnould GI83 Ri=100Mohms.
Ces deux tensions sont trop faibles.
Hors la HT à la sortie de la self de filtrage est de +238V.
Le problème venais d’un mauvais contact dans le switch à 3x 4 positions. Après désoxydation la BF est rétablie. Je mesure les tensions suivantes :
6C4 (BF) Anode : +237V
6C4 (BF) Grille : -15V, mesure faite avec un Chauvin Arnould GI83 Ri=100Mohms.
La valeur du signal BF va de 0 à 36Vrms, par contre sa forme est loin d’être une sinusoïde.

Il est impossible de relever le sch du module bloc avec la 6AU6.

Jean

Bonsoir
Avec un tel câblage, une vache n’y retrouverait pas son veau , je ne vois pas comment bien se repairer , il me semble voir derrière un chimique un redresseur au sélénium , ils n’ont jamais bien vécu …?

Bonsoir
L’essentiel est que ca sorte de la HF modulee , pour aligner un vieux poste, la forme du signal a peu d’importance

Bonjour à toutes et à tous;

Gen HF,Edition N°5 de F5AV
F5AV A.RAFFIN Gen HF 03.pdf (235 KB)
F5AV A.RAFFIN Gen HF 02.pdf (584 KB)
F5AV A.RAFFIN Gen HF 01.pdf (444 KB)

Re Bonjour encore moi :mrgreen:

amitiées jc.
F5AV A.RAFFIN Gen HF 06.pdf (333 KB)
F5AV A.RAFFIN Gen HF 05.pdf (553 KB)
F5AV A.RAFFIN Gen HF 04.pdf (543 KB)

Tiens, dans les autres éditions Raffin c’était F3AV ! :laughing:

Bonjour F6CER,

Voilà un signal modulé à 100% fournit par cet appareil :
Signal module.jpg
On est quand même loin des « yeux de chat » à cause de la distorsion du signal HF et du signal BF.

Jean

C’est toujours F3AV.
Jean

Bonjour,

perso, je mettrais ça à la benne :wink:

Michel…

Pourquoi ? Ce n’est pas pire que ce qu’on voit en général pour l’immense majorité des « hétérodynes »et ca suffit amplement pour régler un poste , on n’est pas dans un labo de métrologie 8)

Je vais en faire don au Graoulab (Fablab) de Metz, qui est dans une situation financière désastreuse et qui le mettra en vente sur le bon coin.

Jean

Attention attention!! coup de chaud dans le sud!! ma lunette a fourché!
bien sur!F3AV.

AV ,car avé n’est rien :mrgreen:

Quelle horreur, on ne peut pas appeler cela ‹ un câblage ›, c’est ni fait ni a faire.
Vraiment du n’importe quoi ! :imp:

Nous ne sommes que 2 à avoir fait cette remarque , le câblage est souvent considérer comme secondaire et sans importance

Câblage bâclé en 2019
Câblage baclé en 2019.jpg

Câblage de qualité en 2019
Câblage excellent en 2019-.jpg

Autre câblage de qualité en 2019
Câblage excellent en 2019.jpg