Hétérodyne modulée E.P.S (rénovation , transformation en mini emmetteur ?)

Bonjour,

j’avais récupéré, il y a quelques années, une hétérodyne modulée E.P.S , sans autres indication, que j’avais remisé dans mon atelier perso, contre un mur, sous le canalis alimentant les machines-outil …Et délaissé (A la fois par désintéret pour l’objet, parce il manquait une lampe UCH42, et a cause des risques encourus parce c’est un montage « tous courants », a lampes série « U » sans transformateur )

Entre temps, j’ai ressorti l’objet, parce j’ai retrouvé
-Une UCH42 (enfoie dans mon bordel)
-Un transfo avec plusieurs secondaires (dont un de 12et 24v 0,3A + un de 125V 25 mA , transfo trouvé sur une carte d’un poele à pétrole électronique déniché en faisant les poubelles !)

L’engin , face avant , sans sa caisse( c’est juste sale, mais rien n’est cassé …)

Le dessous du chassis (c’est propre, le câblage est sain, il n’y a pas grand chose en composants …)

L’appareil, bien basique, comporte une UCH42, une UY41, un petit C.V et petit bloc d’accord , un transfo BF… Montage tous courants, redressement direct du secteur avec réduction de tension par tube ballast contenant des résistances séries pour les tension de 110 à 240V

Connaissez vous l’appareil ?
(Pas de numéro, pas d’année, et je ne le trouve pas dans la banque de donnée du G.L ? Peut être parce je n’ai pas su comment chercher ? ou peut être parce ça ne correspond a aucune marque connue ?)

mérite t’il la transformation de l’alimentation en montage alternatif à transfo ? (Le transfo 12+24v 0,3A et 125V 25mA trouvé semblerais bien convenir !) et l’ajout d’une entrée de modulation extérieure (si oui, comment)

Est ce suffisant pour en faire un tout petit emmetteur GO/PO/OC basique (j’espérerais juste une portée de l’ordre de 10 à 15 m , avec un fil d’antenne tendu entre la maison et un arbre …) Et avoir une modulation par la musique issue d’une petite mixette avec 2 entrées « aux » et une entrée « micro » (mixette utilisé comme préampli mélangeur , de quoi passer son disque préféré, ou parler « dans le poste » , même si ce n’est pas réglementaire …)

1 « J'aime »

Bonsoir Patrick. Oui je pense que c’est suffisant.

J’ai remarqué que sans même modifier quoi que ce soit, le simple fait de tendre un câble a partir de la sortie de mon générateur centrad fait que je l’entends le signal dans les postes.

Bonjour,

Démontage du transfo de la platine du poele à pétrole électronique et essai : il est bon
(je me demande a quoi servent ces 3 tensions de 12,24, et 125V dans un poele à pétrole, mais ça devrais tomber a point nommé pour alimenter cette hétérodyne !)

Présentation pour voir ou le loger …il tiendra sur le châssis, en lieu et place du support de la régulatrice multitensions …

Le chimique alu de 2x50µF Helgo (dessus), et les deux papier de 0,1µF sous tube verre bouché au brai (dessous) seront a changer d’office avant d’aller plus loin

sloup

2 « J'aime »

@sloup:
Quel rapport avec l’hétérodyne ?

Bâ,

il est assez évident? non !
( Le 125v de ce T.A de poele à pétrole fournira la HT, et le 12 et 24V serviront pour le chauffage, sachant que le 12v donne un peu plus et correspondra a la tension de chauffage de la UCH42 …)

Ainsi, on évite
-d’avoir un pôle du secteur à la masse , puisque c’étais un montage sans transfo
(dangereux !)
-d’économiser un gros dégagement de chaleur dans les résistances de la régulatrice
(économie d’énergie)

3 « J'aime »

qq bribes d’info ici
https://www.radiomuseum.org/r/ecoleprof_heterodyne_modulee_bf.html
mais pas de schema
L’Institut Supérieure Radio-Électricité et l’École Professionnelle Supérieure semblent utiliser le meme modele

Bonjour,

c’est un peu dommage qu’il n’y ais pas de schéma, même si ce n’est pas bien compliqué …Il y a en effet quelques fils déconnectés , et peut être quelques erreurs de câblage ? En effet, la lampe de cadran semble être intercalé dans le circuit de polarisation, ce qui me parait bien bizarre !
(s’agissant d’un appareil en kit, il faut s’attendre a tout, selon les compétences et l’habileté de l’élève l’ayant monté )

La première chose qui est prévu a l’avenir, est de fixer le transfo (percage au bon entraxe, fixation par 2 vis de 3 ) puis le câbler et rétablir les alimentations H.T et filaments , en montage « alternatif » au lieu de « tous courants » (pour voir déjà si ça s’allume , si rien ne fume , et si on a de la HT …)

Après, reste a voir ensuite si ça va osciller, et sortir de la H.F aux bonnes fréquences …

Bonjour,

j’ai trouvé ce schéma, avec cette marque et ce jeu de tubes …Mais

-Il y a des différences (volontaires, ou erreurs de câblage) , et pas de lampe de cadran sur le schéma (il y en a une sur l’appareil trouvé)
-le fichier semble anormalement lourd, vu le temps de chargement bien long qu’il a pris ?

(J’espère que ce fichier sera lisibble, et ne mettra pas une plombe à charger …)

Salut M° sloup… Tu peux, t’inspirer de ça. Je suis sûr du fonctionnement, car lorsque j’étais jeune
(je suis d’accord, ça remonte a loin!), j’avais fait un montage similaire (dans une boîte a gâteaux),qui m’ servi, pendant des années. :relieved:

Je pense, que j’ai encore, le bloc trois gammes (acheté chez Perlor-Radio),et un CV 500pf une cage, dans un coin de mon « souk » !!

Effectivement un générateur HF avec la masse reliée au secteur, et ce de la part d’une école, il fallait oser !

effectivement mais c’etait une autre epoque et un transfo c’etait cher
il y avait quand meme un 0.1µF entre la masse secteur interne et la chassis la masse externe

Bonjour,

dans mon cas, le montage le plus proche est celui de l EPS 13 (d’ailleurs, ce doit être, tout bonnement, un EPS13 plus ou moins modifiée !)

-La lampe de cadran , absente du schéma, et ajouté dans le retour HT n’étais pas une ruse de polarisation, mais un mauvais bidouillage

(lampe câblé avec du fil plus récent, soudures ternes et pateuses, et erreur de câblage)

j’ai décâblé cette lampe pour la recâbler sur le chauffage en 12V du transfo ajouté, en parallèle sur le filament de la UCH42 ( chauffée séparément par le transfo ajouté)

-Au lieu du commutateur de modulation à 3 positions, il ya un inter 2 positions
(simplification du montage)

j’ai laissé cette simplification …

-Le 0,1 µF entre zéro HT relié au secteur, et chassis, censé assurer un semblant de sécurité étais carrément court-circuité , volontairement, par ajout d’un fil entre secteur et chassis !
(donc, dans mon exemplaire, le châssis étais directement relié au secteur !)

j’ai supprimmé ce 0,1µF et réuni toutes les masses ensembles, pour ensuite alimenter le tout avec le secondaire HT du transfo ajouté (avec une diode et une résistance série de 1 k sur le + HT )

Je n’ai pas encore fait de MST car je n’ai pas fini les recâblages …

On obtiendra a peu près
-La partie HF conforme au coté gauche du schéma de la EPS 13 simplifié .
-La partie alimentation conforme a la partie inférieure du schéma à Guy Bellancourt .

sloup

Bonjour,

quelques nouvelles de cette hétérodyne:

Fin du recâblage de l’alimentation et première MST : Ca s’allumme, rien ne fume, mais rien ne sort, la HT monte directement à 165-170V, et il n’y a aucun courant anodique !?

→ Inspection du bloc de bobinages : trouvé des fils coupé entre les bobines et la cathode de la UCH42, de ce fait : La cathode étais « en l’air » et aucun courant ne pouvait s’établir

réparation des fils coupés, remontage, 2 eme MST :
La HT se stabilise à 100-110V, un courant anodique s’établit, et ça sort un signal HF dont la fréquence varie conformément au C.V de l’hétérodyne…
Essai avec le poste américain Philco 56 récemment rénové : on entend le signal dans le poste, et a des endroits « logiques » du cadran, et même sans relier physiquement l’hétérodyne au poste , avec deux mètres de fil faisant antenne , le Philco 56 capte l’hétérodyne a quelques mètres (donc, déjà, ça oscille, ça fait son boulot d’hétérodyne …)

→ Reste un problème de modulation :
-En position modulé, le signal BF généré est affreux, tant à l’oreille qu’au scope (Ca module la HF mais ce n’est pas du tout sinusoïdal, c’est complètement déformé !)
-Une tentative de modulation extérieure donne n’importe quoi, mais rien d’écoutable (obtention d’une infâme purée sonore initelligible , ceci quelque soit le niveau H.F et quelque soit le dosage de la BF …)

Quelqu’un a t’il des idée pour améliorer la modulation pour obtenir quelque chose de propre ? (même si il faut ajouter un tube ou d’autres choses …)

Nota : Le montage pratique a été recâblé strictement comme celui de l’ E P S 13 au niveau tube et composants, sauf l’alimentation qui est maintenant réalisée par transfo , avec enroulement HT (redressement monoalternance) et chauffage (en 12V, filaments en parallèle)

sloup

Il ne semble pas y avoir d’oscillateur BF séparé, ni d’entrée de modulation ?
L’inverseur à 3 positions pourrait bien être:
1: Géné BF (sortie sur les bornes BF)
2: Géné HF modulé
3: Géné HF non modulé
Tout est fait par la triode, l’heptode ne serait qu’un ampli HF.

Mais comme la grille 4 de l’heptode (reliée en interne à la grille de la triode) n’est pas représentée, c’est peut être pas ça du tout !

Si le schéma est conforme (EPS13) il n’y a aucune raison pour que ça module : la seule électrode commune est la cathode ,
il faudrait au minimum relier l’écran a la plaque de la triode

Gouré: G3, pas G4 !
Une suggestion simplissime:
EPS.pdf (59,2 Ko)

Oui mais en modulant le g2 (ou 4 ) on bénéficie du gain de la triode et il n’y a qu’un fil à déplacer

Bonjour,

j’avais tenté d’injecter de la B.F exterieurement en l’injectant « bêtement » sur la grille de la triode a travers un potar , et un condo de liaison de 0,1µF…Et j’obtenais une courbe qui varias au rythme de la BF injecté, mais rien de propre, rien de bien concluant .

En modulation interne, j’ai bien une note fixe, mais affreusement déformée …

@F6CER : Je ne sais pas comment ça module, mais pourtant ça module !
(En faisant n 'importe quoi mais rien de « propre » , il est vrai, ça génère des courbes patatoïdales et embrouillées mais il y a bien une modulation)

@Yves07300 : Je n’ai pas réussi a ouvrir le fichier donné en lien, ça mouline, puis ça n’arrive a rien en faire, il doit probablement être corrompu …
(Si c’est simple, serait il possible de faire juste un croquis a main levé et envoyer l’image en jpeg ?)

Je me demande si je dois garder cet engin tel quel, et le considérer plutôt comme un générateur de patatoïdes ou de pollution radio …Ou le vider entièrement et repartir sur un autre montage censé donner quelque chose de propre ?
(le boitier et la face avant ont une gueule sympa …)

Bâââh! C’est sûr que ce n’est pas le tout gros géné HF de compétition!

Pourrait-on avoir des photos du signal modulé et du non-modulé aussi?