Bonjour à tous les passionnés, collectionneurs, audiophile,
Voici une liste d’éléments que j’envisage d’acheter, ci-dessous:
Ampli A5000
Pré ampli XV5000
Cassette CF5000
Tuner T1000
Meuble série 5000 (avec fissure en coin)
Attention je précise que tous les éléments sont en panne !!
Mon but étant une restauration complète à condition que j’y arrive bien entendu, j’aurai voulu des avis de connaisseurs avant de me lancer dans un achat hasardeux…
Je précise quand même que j’ai déjà réalisés des amplis Elektor et des montages audio, c’était ma passion il y a plus de 20 ans, j’aimerai m’y remettre de temps en temps avec ce projet de restauration.
Est ce que quelqu’un pourrait m 'aider à estimer le prix d’achat correct pour les deux parties de cet ensemble en l’état ?
Merci par avance de votre temps et de vos conseils.
Bonjour,
Sans la moindre photo de l’extérieur ni de l’intérieur, sans boule de cristal, comment voulez-vous qu’on juge de l’état ? Nous sommes bricoleurs, mais pas devins.
Michel (F1GOC)
Je n’ai pas de photos assez précise des appareils, j’ai une photo de l’ensemble mais cela ne permet pas de juger, je viens de demander une photo de chaque face avant mais je ne l’aurai pas tout de suite. Par contre je ne vais pas lui demander des photos de l’intérieur, il m’a garanti qu’ils n’ont jamais été bidouillé
Merci Radiolo, mais je voulais surtout avoir un avis du prix que cela pourrait valoir en l’état ?
Ou bien de combien cela peut valoir en état de marche ?
Moi je n’ai aucune idée de cela, aprés techniquement, lorsque je regarde un schéma d’ampli je n’ai pas de problèmes car j’en ai fait pendant des années. Le meilleur que j’ai réalisé étant le Millenium Crescendo de chez Elektor avec alimentation de 2x500 VA surdimensionnée
bjr,
J’ai eu entre les mains ce genre de minichaine et…pas de bons souvenirs!
oui, je confirme!
appareils datant du début des années 80 assez complexes à dépanner…
La notice de service est indispensable.
Entre autres problèmes des condos tantales qui ont l’habitude de se mettre en court-circuit !
La platine cassette d’une mécanique à transfert longitudinal est souvent source de problèmes et elle est difficile d’accès (un peu comme les petits Uher Cr210 ou 240)… Bon courage!
Bref pas mal de démontage en vue!
Si c’est en panne faut vraiment pas le payer cher…
Merci Radioman, mais si on fait abstraction du lecteur de cassette et du tuner car je ne connais pas ces appareils, il reste l’ampli et le pré-ampli. Je comptais changer tous les condensateurs déjà, surtout les chimiques. Par contre je ne savais pas que les tantales pouvaient se mettre en court circuit, je savais qu’ils n’apprecient pas un dépassement de tension de service, ils claquent direct.
En panne (c’edt à dire mon fonctionnels) ces éléments hifi ne valent pas grand-chose.
Si on compte le temps et le coût de la main-d’œuvre qu’un professionnel mettrait pour les remettre en état, cela les rends ensuite hors de prix. Une réparation ce ce fait est n’est pas commercialement parlant rentable pour ce genre d’appareils qui ne sont pas des modèles « de pointe » et recherchés en 2024.
Donc selon moi 20 € au maximum par élément ou 50 à 60 € pour tout le lot.
Merci pour votre réponse, j’aimerai bien en effet les acheter ce prix là mais ce n’est pas du tout le prix demandé par le vendeur et d’ailleurs son ensemble est toujours en vente, à 60 euros je pense qu’il aurait déjà tout vendu.
Oui, beaucoup trop cher. Et je n’aime pas beaucoup le changement des condensateurs sans discernement, même si c’est à la mode. Le dépannage, c’est autre chose.
Essayez de le convaincre avec patience, mais il se peut que quand il en aura marre de les voir et ne voulant pas baisser son prix, cela finisse à la déchèterie.
Ce genre de matériel n’intéresse pas les audiophiles. S’il arrive à en tirer 50€ il pourra s’estimer heureux. Il y a très régulièrement des éléments de ce genre en dépôt-vente, et c’est grand maxi 20€ pièce fonctionnel avant discussion. Et bien souvent leur carrière se termine à la benne.
Si vous vous sentez capable de le réparer proposez lui 50€ pour l’ensemble ampli/préampli c’est à mon avis le maximum que ça vaut!
Les tuners sont rarement en panne surtout en analogique, mais la platine cassette ; grosse méfiance et risque de grosse galère!
Oui, je rejoint cet avis : 10 à 20€ maxi l’élément en bon état de marche et de présentation …Et 1 € dans un état inconnu , et sans moyen de savoir avec précision, soit dans ce cas là 5 € le tout .
on trouve souvent ce genre de matériel dans les « cash converters » ou autre « trocante » ou meme chez Emmaus parfois, et du fait que cela se vend mal les prix sont la plupart du temps très bas !
Avantage : eux, ils testent le matériel et le remboursent si non fonctionnement…
Ce qui est sur c’est qu’à 200€ il ne le vendra pas!