Oui il faut vérifier la carte d’alimentation (condensateurs), et voir si la carte mère reçoit de bonnes tensions (3.3V, 5, 12V par exemple).
Peut-être aussi une histoire de puce liée à l’affichage qui surchauffe, la description de la panne fait penser à cela, comme sur un PC mal ventilé, avec le freeze d’écran.
Tapoter aussi sur les nappes fines qui relient la dalle à la carte mère, vérifier les divers connecteurs de ces nappes, peut-être des faux contacts aléatoires.
Dans cet appareil dont le coût de revient usine doit avoisiner 120€ (vendu 400€) fabriqué en 2016, en pleine période d’obsolescence programmée, il doit y avoir pas mal de composants de deuxième catégorie, voire pire.
Que Choisir avait publié une enquête où découvrait que la durée de vie des téléviseurs d’entrée-milieu de gamme était estimée à environ 6 ans, à raison d’une utilisation quotidienne. On est donc en plein dans les statistiques.
D’ailleurs comme souvent, les fameuses garanties optionnelles ne dépassent jamais les 5 ans pour un téléviseur.
D’ailleurs cette marque chinoise propose sa sur-garantie payante (et probablement aussi du spam) :
Il y a certainement d’autres alimentations en sortie alimentant la carte-mère
Regarde bien la sérigraphie à coté des connecteurs alimentant les autres platines
éventuellement, fais nous une photo nette de l’alimentation
Voir si l’alimentation du rétroéclairage est correcte.
Ce n’est pas parce que l’image est présente pendant quelques secondes que celui-ci n’est pas en cause.
C’est le microcontrôleur qui coupe la commande de celui-ci, si le retour d’information du fonctionnement n’est pas correct.
Il se peut qu’il y ait une ou plusieurs leds défectueuses.
voici les photos
de la carte alim (vers la carte mère = nappe grise ; bers le rétro-éclairage = fil rouge / noir)
et de la carte mère (arrivée de la nappe grise)
mais plus j’y pense et plus je me dis 99% problème logiciel
le rétro éclairage marche pendant et après le logo (même si affichage vide = noir laiteux)
le problème est toujours au meme niveau : juste après ce logo qui dure 10 secondes …
sur un pc , je pense que tout le monde essaierai de reinstaller windows face à ce genre de problème …
Un firmware corrompu (suite à une mise à jour qui se serait mal passée), une puce EEPROM défectueuse ?
Regarde s’il n’y a pas une procédure pour réinitialiser le TV à ses réglages d’origine (par exemple un appui pendant une certaine durée sur le bouton d’alimentation, une combinaison de touches sur la télécommande), ou une procédure pour flasher le firmware (prise J-TAG, connecteur port série, ou clé USB contenant le firmware si le TV peut démarrer dessus).
Mais statistiquement le plus souvent le coupable est la carte d’alimentation (condensateurs défectueux), ou quelque chose plus loin en aval qui met en sécurité la carte d’alimentation en tirant trop de courant.
sur un autre forum quelqu’un a un TV hisense avec une carte d’alimentation très ressemblante, il a fait un schéma avec les différentes tensions (un clic dessus pour voir en plus grand) :
Comme conseillé par ml35 : vérifie si les leds fonctionnent correctement, on peut les tester avec une alimentation de labo, leur remplacement est assez facile (une fois retirée la dalle avec précaution, les leds sont fixées sur des rubans ou des rampes).
mais à mon avis vérifie toutes les tensions d’alim
sont-elles bien conformes en tension ?
Mais surtout sont-elles propres?
soit exemptes de parasites , d’ondulation résiduelle à la fréquence du découpage ?
à vérifier à l’oscillo