Histoire de cadran

Bonjour,

j’ai récupéré ce petit poste bois et j’ai des questions sur le cadran:

A quoi correspond « Etalonnage Caire 1942 ».

Que signifie le suffixe "-PTT’ ajouter au nom de certaines stations

J’ai cherché dans la rubrique DocTSF Documents Dossiers thématiques « Les plans de fréquences »
mais les liens n’aboutissent pas (plus ?).

Merci.

C’ est « le plan Du Caire » l’ étalonnage des stations de 1938 à 1948:

Prague 1929
Lucerne 1933
Le Caire 1938
Montreux 1939
Copenhague 1948
Genève 1975

A +.

Bonjour,

Il est nickel ce cadran !

« Étalonnage Caire - 1942 » correspond au Plan du Caire datant de 1938 (votre poste daterait donc de/d’après 1942) qui régit la répartition des stations émettrices.

Bonjour,

PTT Radios d’État (11)

Cliquez sur la flèche à droite pour l’intégralité du post :hugs: : :arrow_down:

Re,

Concernant la marque du cadran "ARTISA" 421
Radiomuseum la voit comme une marque et y attribu un modèle qui ne correspond pas à celui ci-dessus :thinking: A creuser… :hugs:
https://www.radiomuseum.org/r/unknown_artisa_421.html

Le « trou » est vite creusé, Artisa est je pense un fabricant de cadrans démultiplicateurs, raison pour laquelle il est mentionné «Etalonnage Caire 1942» qui n’aurait pas eu de sens sur un cadran de constructeur.

Maintenant @Ladere_Jean-Pierre il faut nous en trouver plus sir ce fabricant de cadrans Artisa.

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir,

Pour moi, c’était une évidence qu’il ne s’agissait pas d’une marque de poste, quant à la marque Artisa en tant que cadran, elle ne semble pas avoir eu une grande diffusion. Pour le moment je n’ai trouvé que 2 adresses sur Paris sous cette marque mais ne permettant pas de confirmer un lien avec la fabrication de ces cadrans :sob:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Artisa est une gamme du Cadran « Cobra » (Usine et Bureaux 1947: Paris 10e, 9, passages des Petites-Ecuries). Il existe aussi Artisa 422. A votre cadran est un petit visible « Cadran Cobra » dehors a la gauche.

2 « J'aime »

@LeSouabe Bonsoir,

Oui, le marquage et meilleur sur le modèle présenté sur Radiomuseum :hugs:
https://www.radiomuseum.org/r/unknown_cadran_cobra_artisa_422.html#
Par la suite il y a eu le logo avec le Cobra (serpent) qui ne laissait pas d’ambiguïté sur la marque du cadran :hugs: :wink: