Bonjour,
Je cherche des documents sur l’histoire des POSTES de radio (donc pas sur l’histoire de la radio en tant que média) afin de cerner les grandes familles techniques (galène, lampes-batterie-réaction, lampes-batterie-amplification directe, etc.) et leur date d’apparition sur le marché. Il ne s’agit pas de collectionner des documents, mais de m’informer. Donc tout type de document (format numérique, ancien, récent, peu importe) m’intéresse. Sur le net, où j’ai évidemment un peu cherché, les 2 histoires sont très souvent mélangées, et la part belle est faite à l’histoire de la radio en tant que média.
Michel
Bonjour,
Des pistes :
http://f6kum.free.fr/tsf.html
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgVLouisTalence/cariboost_files/recherche_20tsf.pdf
DG
Bonjour,
il parait difficile de trouver que l’historique de la radio « purement matérielle » sans la radio « média » tant les deux sont intimement liés …
Je ne vois guère que partir de l’histoire de la radio en général (c’est a dire « matériel » + « média » ) et faire le tri pour supprimmer tout ce qui est « média » …Quitte a devoir tout reprendre , avec un traitement de texte (si la finalité est de faire un ouvrage papier ) ou un éditeur web (si la finalité est de faire un site web )
Il existe alors énormément de ressources sur le sujet, soit sur internet, soit dans les livres, mais il faudra faire le tri …
Apres, il y a bien la solution de regarder du coté des anciens livres de radioélectricité, ou des ouvrages scolaires de l’enseignement techniques, et d’en faire une compilation en classant par ordre chronologique …Mais on y trouvera surtout de la théorie sur l’électricité et l’électronique (structures de l’atome, notions de tension, courant, résistance, inductance, capacité…) sur les notions théoriques de la radio (fréquences, propagation des ondes, procédé de modulation …) et de la technologie des composants et les tubes électroniques utilisé en radio (condensateurs, bobinages, C.V, blocs d’accord, transfo F.I , tubes diode, triode, tétrode, pentode …)
Mais pas tellement d’infos sur les postes complets tels que vus par l’usager !
Tout à fait! En compulsant les différentes éditions des « Berché », on a une bonne idée de l’évolution de la radio.
En ce qui me concerne, je recherche désespérément la 16ème et dernière édition.
Merci Sloup pour ces commentaires. Mon objectif est de faire une chronologie des types de récepteurs, non que le reste ne m’intéresse pas, mais parce que je voudrais que ma collection de postes reste très modeste en nombre (une dizaine pour donner un ordre de grandeur) mais représente bien l’évolution des récepteurs.
Michel
Côté chronologique on peut définir rapidement ceci :
1922 - 1924 Récepteurs batterie composés de divers blocs assemblés, boite d’accord, amplification BF à résistances ou transformateurs, amplification HF à résistances, réaction par compensateur ou bobines couplées
1924 - 1927 Postes à résonnance, le typique C-119, généralement à 4 lampes, accord antenne série ou parallèle, amplification HF avec circuit oscillant en charge anodique, détection grille, liaison par transformateur rapport 1/5 sur la 1ère amplificatrice BF, puis par transformateur rapport 1/3 sur la deuxième amplificatrice BF, audition via un haut-parleur en col de cygne.
Les bobines peuvent être à plots ou enfichables à couplage variable pour doser la réaction.
1927 - 1931 Trois gammes de postes :
-
Les superhétérodynes batterie ou secteur à changement de fréquence par bigrille, comportant de 5 à 7 lampes, réception sur cadre, audition sur diffuseur électromagnétique.
-
Les C119 « évolués » sur batteries ou secteur, avec ampli HF à tétrode, détection grille et amplification BF par pentode, réception sur antenne et terre, audition sur diffuseur électromagnétique, réglage du volume par dosage de la réaction.
Les Philips 2501, 2514, 2531 en sont un exemple. -
Les postes à réaction batterie ou secteur, une détectrice à réaction suivie de un ou deux étages d’amplification BF, réception sur antenne et terre, audition sur diffuseur électromagnétique, réglage du volume par dosage de la réaction.
Les Philips 2515, 2517, 930A en sont un exemple.
1932 - 1934 les premiers superhétérodynes secteur avec des lampes américaines ou européennes changement de fréquence par une ou deux lampes avant l’arrivée des lampes spécialisées heptodes ou octodes.
Divers schémas non « standard » pas de CAG, réglage du volume par la polarisation des lampes HF, réception par petite antenne intérieure, audition sur haut-parleur électrodynamique dont la self d’excitation assure le filtrage.
Postes à résonnance évolués chez Philips dénommés « Super-Inductance » avec des bobinages dotés du haut facteur de qualité permettant une sélectivité et sensibilité égale au superhétérodyne en PO et GO sans ses inconvénients.
1935 - 1936 Début des superhétérodynes au schéma « standard » avec 4 lampes + redresseuse, CAG, réglage du volume en sortie de détection, schéma qui durera jusqu’à la fin des radios à lampes.
Oui: je crois que c’ est bien résumé
On pourrait ajouter les postes à galène au tout début du XX ème siècle et + tard les « galènes » amplifiés avec lampes.
Ces antiques récepteurs ont perduré longtemps jusque pendant la 2ème guerre mondiale.
A +.
Bonjour
J’ai bien compris que c’est un collégien qui a fait cette recherche et c’est très bien.
Mais je ne comprends pas le sens de cette date « 1947 »
" . La première radio vue le jour en 1947: "
C’ est un bon exposé de collégien mais qui comporte quelques erreurs.
TESLA n’ a pas inventé la radio soit mais y a contribué indirectement.
A +.
Même plus qu’indirectement ! Selon Wikipedia, il aurait déposé plusieurs brevets dont Marconi -qui, si je ne m’abuse n’a pas inventé grand chose, mais a mis en oeuvre très astucieusement les inventions des autres- se serait abondamment servi.
Merci Henri-Louis,
Excellent base que je vais essayer de compléter et détailler.
Deux questions :
- Qu’est ce qu’une réaction par compensateur ?
- Qu’est-ce qu’un poste à résonance ? N’est pas une appellation commerciale ?
Je soumettrai le résultat de mes modestes recherches à la sagacité des participants.
Michel
Bonjour,
pour les postes à réaction par compensateur: personnellement je ne vois pas , et ça date d’une époque qui ne m’intéresse pas et ou je n’y connais rien
(les postes des « temps héroïques » des années 1920 )
Pour l’appellation « poste à résonance » : je dirais que c’est une appellation commerciale des postes à amplification directe avec un certain nombre d’étages H.F accordés …
Je vois que l’histoire de la radio a été assez bien résumée, techniquement , pour tout ce qui est entre les années 1920 et 1936 …Mais il manqerais, pour l’instant, toute une partie ( et a mon sens la plus intéressante ! ) de 1936 aux années 1980 …
Période avec :
-L’apparition des gammes ondes courtes (bandes de 16 à 51 m , en une ou plusieurs gammes, bandes jusqu’alors délaissée) ou d’autres gammes spécialisées, mais recevables sur les postes de radio « grand public » (par exemple : la bande chalutier …)
-Le cas un peu spécial de postes à réaction, dans les années de la guerre de 39-45 , très simples, et spécialement prévu pour la propagande nazi (les VE301 et DKE38 d’une époque tristement célèbre )
-L’apparition de la F.M , dans les années 1950, avec différents procédés et des bande de 87 à 100 progressivement étendue à 104 puis 108 , puis l’avènement de la stéréophonie
-La transistorisation des postes de radio (le transistor a été inventé en 1948 en tant que composant, mais a mis environ 10 ans a se généraliser dans les postes de radio , pour donner son nom a ces postes là dans les années 1958-60)
-Les chaines hifi stéréo , et l’age d’or de la hifi (la notion de hifi étais apparu dès les années 1947-1950 mais il faudra attendre les années 1960…1980 pour qu’elle se développe réellement et soit proposé au grand public sous la forme des « chaines hifi » qu’on connais tous …)
-les premières nouvelles applications de la radio pour « autre chose que de la parole et la musique » : radioguidage … Radiocommande …Diverses fonctions du RDS …
Inversement : Je zappe volontairement le DAB , et toutes les techniques numériques (ou numerdique !) par aversion pour ces technologies … Qui ont fait entrer la radio dans un monde virtuel avec parfois des soit disant progrès qui sont des régressions ! et sont pour moi des technologies « nids à problèmes » !
sloup
La réaction par compensateur est une réaction électrostatique avec un CV particulier qui possède deux groupes de plaques fixes en demi-lunes, les plaques mobiles en demi-lunes également, passent en tournant d’un groupe de plaques à l’autre.
Un poste à résonnance comme on l’appelait dans les années 20 est un poste avec un amplificateur HF accordé par un circuit oscillant sur son anode, au contraire d’une liaison avec self apériodique à plots ou d’une liaison par résistance et capacité qui n’offre aucune sélectivité.
L’appellation commerciale est « Super-Inductance »
Les PHILIPS de cette époque.
A +.
Pas du tout, il faut lire la littérature et presse technique TSF des années 20 et 30 pour découvrir les montages et schémas ainsi que leur description.
Si on ne connaît pas on s’abstient de raconter n’importe quoi …
Bâ,
je ne pense pas avoir « raconté nimporte quoi » en disant qu’un poste à résonance est un poste a amplification directe avec étages HF accordés ? ça revient bien a peu près au même que « un poste avec un amplificateur HF accordé » ? ( donc ni un montage avec HF apériodique par self de choc ou résistance-capacité…Ni un montage superhétérodyne avec oscillateur et mélangeur … Ni une détectrice à réaction …)
Alors, tu aurais dû zapper le RDS aussi!
Mouais …Certes …
Le RDS est effectivement d’une technologie numérique , mais pour une fois, c’est du numérique pas numerdique ! Et le RDS ça a , a mon sens, des qualitées devenues rares :
-Il se superpose a un signal analogique sans y nuire
(l’émission à modulation de fréquence « normale » reste « comme avant » et n’est pas dénaturée )
-il est rétrocompatible , comme l’étais les émissions de TV couleur secam, compatibles avec le matériel noir & blanc sans rien modifier
(les récepteurs FM non RDS continuent de fonctionner avec les émissions FM avec RDS, sans afficher d’infos RDS bien sur …Mais ça fonctionne sans devoir changer de récepteur !)
-il ne nécessite aucune compétence en informatique
(utilisation immédiate, simple et intuitive, ne nécessite pas d’ordinateur, ne nécessite pas de mises à jour logicielle )
On ne peux pas en dire autant d’autres systèmes numériques, qui : soit nécessite de changer tout son matériel, soit nécessite des compétences pour l’installation logicielle et l’utilisation !
On va éviter les âneries habituelles
-
La réaction … vaste programme ! On peut l’obtenir de multiples façons dont une très particulière qui consiste a utiliser un condensateur différentiel entre la sortie et l’entrée d’un amplificateur avec un montage adapté : il provoque d’un coté le neutrodynage et de l’autre coté l’accrochage on peut donc doser finement la réaction entre rien et le maximum
-
Un poste a résonance fait appel a un ou plusieurs circuits accordés sans aucun autre artifices tels que …la réaction , rien a voir avec le nombre d’étages ou autre délire