Histoire d'une source

il y a 100 ans à Arcachon, on cherchait du pétrole. Alors on fora à plus de 400 mètres de profondeur et une eau à l’odeur souffrée a jailli. Elle prit le nom d’eau minérale naturelle source Sainte Anne, « sainte patronne », les Abatilles.
Aujourd’hui, elle existe en version « plate » et « pétillante ». Et toujours pas de pétrole à l’horizon ! Ce 26 juillet jour de la Sainte Anne, l’anniversaire fut fêté en « grande pompe » en présence de M. Le Maire de la ville, Mme La Députée, Mme la ministre du tourisme et les deux directeurs de la société. Un apéritif fut offert avec dégustation d’huitres du Bassin, du vin blanc mais surtout de l’eau de source à boire à volonté ! Il y avait une boutique, des tee shirt, une bouteille des 100 ans ( 1925 ), un livre…
www.sourcedesabatilles.com
Et n’oublions pas que pendant des années, il y avait à Arcachon un grand centre Radio Maritime pour les navires en mer.

3 « J'aime »

Non loin d’Arcachon, à Bicarrosse, il y a bien du pétrole. Aujourd’hui, allez donc savoir pourquoi, il est exploité par une société canadienne… :worried:

Oui , à Parentis en Born …

Etant en vacancess dans les années 60 à Andernos , mes parents nous y ont emmenés voire les derricks . :wink:

A l’époque ça devait être " Elf Aquitaine " qui exploitait , comme à Lacq ensuite .

Et sans doute même encore la SNPA ( Société Nationale des Pétroles d’ Aquitaine ) !

Non, c’était ESSO filiale française de la Standard Oil, qui est devenu EXXON, puis EXXON-Mobil aprés leur fusion.

1 « J'aime »

Merci pour cette rectification ! :wink:

Au cap Ferret, juste en face d’Arcachon, on extrait bien du pétrole en ce moment, d’une nappe située à 3200m ,de profondeur.
Cdt,
Gérard

C’est vrai que non loin de Arcachon, on trouve du pétrole. Mais ce forage en ville d’hiver, sur une dune ne donne que de l’eau ! Certes excellente !

A Parentis, ils forent autour et sur le lac. D’où une petite odeur, je doute qu’il n’y ait pas parfois quelques fuites dans l’eau et dans laquelle se baignent les touristes…

Contrairement à celle des autres lacs du littoral, l’eau du lac de Parentis est d’une transparence cristalline !!
De toute façon, le pétrole flotte.

Ça c’est une pompe à balancier , on en voyait naguère quelques unes dans le bassin Parisien en Seine et Marne !
on les voyait si je crois me souvenir en passant sur l’ autoroute Paris-Reims .

et de nos jours …

" Souvent présentée comme la plus «petite compagnie pétrolière française», Bridge Energies exploite depuis 2009 un gisement d’hydrocarbures à Nonville, à 5 kilomètres environ au sud de la forêt de Fontainebleau, pas loin de Nemours
En France, la loi Hulot de 2017 permet aux concessions existantes d’être exploitées jusqu’à fin 2039 "

Il y a même eu des gisements de pétrole trouvés à Cazaux-La teste.