En affichant les secondes il est possible de faire des effets assez jolis grâce à la rémanence longue, comme par exemple ici:
https://www.youtube.com/shorts/DXxS0CTxsyY
J’avais pensé faire ça avec l’un de mes tubes à grande rémanence, mais c’est un projet que j’ai hélas mis de côté
je continue mon exploration de schéma alimentations tubes crt : mini laboratoire du haut parleur 1583 à 1600, elektorscope numero 28 : « le potentiel de la grille est plus négatif que celui de la cathode », et autre part : " comme dans un tube classique, le faisceau d’electrons diminue lorsque le potentiel de la grille est plus négatif que celui de la cathode"
j’en conclus que la grille doit etre négative et plus elle devient négative moins il y a de luminosité, vu la datasheet du 902A : max values G1 : negative value max 125v, positive value max 0 volts. bien peur que mon rca 902A ne survive pas…
Règle N°1 pour TOUT les tubes cathodiques :
La G1 ( wehnelt ) ne dois JAMAIS être positif par rapport à la cathode
La destruction du tube est immédiate
La tension négative maximum que l’on peut appliquer à la G1 est indiquée dans les caractéristiques du tube , c’est la tension de " cut-off" c’est à dire la tension où le spot est éteint complétement
Un schéma « standard » pour les tubes électrostatiques , facile à adapter :
alim crt.pdf (134,5 Ko)
@Bruno : le negatif entree est bien commun avec le gnd sortie sur le module boost dc/dc, l’alim 12volts ne servira qu’à alimenter le module donc flottante par rapport au reste.
@Electron190 merci pour le pdf
Donc tu peux prendre la HT entre la borne - et la borne +. Du coup le convertisseur devrait nettement moins chauffer. Si mes souvenirs sont bons, plus on montait la tension de sortie et plus il devenait brûlant, même à vide.
a propos des condos 550v du schema radioplans : j’ai retrouvé un condo (recup) immatriculé : 16µf 450v/550v (sic) , et dans le meme fond de tiroir 2 condos 8µf 350v n’ayant pas de trace brasure : ce ne sont pas des fils mais des cosses pour le brasage
Les vieux chimiques NOS il faut tenter de les reformer s’il n’ont pas perdu leur electrolyte c’est jouable mais la reussite n’et pas garantie
Bonjour,
Oui, le « reformage » est tentable avec des chimiques vieux mais neufs et physiquement sains (pas corrodés ni percés) mais il n’y a pas de règles précises et ça dépend fortement des marques .
Les Siemens, Philips, ou les Sic Safco CMR ou CMF , les Cogeco bleus, s’en sortent en général bien …Les Ducati, les Eurofarad, ou les TCC micromite moyennement …Les vieux « Micro », vieux « Safco Trévoux » , les Novea, ou les diverses marques d’Europe de l’est ne s’en remettent généralement jamais !
Les très vieux tubulaires « cartouche » sous carton bakélisés, ou les parralépipèdes rectangles en papier parrafiné sont quand à eux systématiquement morts, pas la peine d’essayer une M S T pour les reformer
Bonjour @Bruno, ayant essayé cette alim, c’est une catastrophe. Il y a une oscillation en dent de scie de la tension de sortie, au moins de 10 à 20v, c’est inutilisable sans une self de lissage.
Par contre ce module ne chauffe pas. Même sur mon montage avec 2 EF94 qui consomme au total 5mA, le radiateur reste froid.
Il existe une autre module HT plis cher mais bien plus performant et stable :
Bonjour,
Il est possible que vous tiriez un peu trop sur l’alim THT. La somme des résistances fait 300k, donc plus de 2mA à 700V. C’est probablement ça qui cause les soucis de dent de scie en sortie (filtrage insuffisant), en plus de tirer 1,5W du module. Essayez de doubler toutes les valeurs de la chaîne.
Bonsoir @Arthur_Elec, en ce qui concerne le module de @Bruno que je possède aussi, même à vide il y a ces dents de scie. En tout cas sur le mien. J’ai fait des essais entre 250V et 400V, plus ou moins chargé histoire de voir si en débitant plus (ou moins) ça changeait quelque chose Le plus bizarre, c’est que sur aliexpress en fonction du vendeur ce module a des notes mauvaises ou excellentes. Ceux qui l’utilisent pour des nixies doivent voir leur afficheurs clignoter…
Ce module est utilisé dans diverses réalisations publiées sur Internet. Comme il y a des vidéos on peut supposer que ça fonctionne, mais je n’ai réalisé aucun montage avec.
J’en ai acheté un il y a bien longtemps, dans le but ultime et avouable de faire des essais avec un tube Geiger, et j’avais également constaté que ce qui en sortait était moche et que le bazar se transformait rapidement en chauffage d’appoint.
Bonjour à tous,
Je ranime ce fil car je viens de remettre en fonctionnement un scope XY de chez Tektronix et ca m’amuserait de l’utiliser en horloge.
Malgré les liens mentionnés et toutes les informations, je ne sais pas quel montage je pourrais acheter ou fabriquer.
Je suis incapable de programmer moi-même un tel logiciel mais je sais utiliser une Arduino ou un Rasberry.
Je n’ai évidemment pas besoin ee l’alimentation du tube.
Bon dimanche,
A-Y
Bonjour,
Sans programmation, point d’issue!
Que signifie « savoir utiliser » dans le cas présent?
Bonjour,
oui, c’est un peu comme si on prétend savoir se servir d’un multimètre …Mais que ça se borne à avoir un multimètre, l’allumer, et mettre les pointes de touches sur le circuit a mesurer …Si on ne sais pas choisir le calibre ni interpréter la valeur affichée !
Bonjour,
Je veux dire que je sais compliler/charger un programme dans ces modules, que je sais en utiliser les interfaces MAIS que je ne sais pas développer le programme.
Autrement dit, si on me fournit le code source, je me débrouille.
Maintenant, si vous répondez à ma question avec prise en compte des paramètres évoqués ci-dessus, je vous en serai très reconnaissant.
Et, non, on ne peut pas tout connaître…
On doit trouver ça sur le web mais il faudra de toute façon l’adapter au schéma utilisé sauf à trouver l’ensemble « clé en main » ce qui n’est pas gagné.
Bonjour André-Yves,
Dans ce sujet j’avais présenté un tel montage fonctionnel, je l’ai testé sur un oscillo.
Il est basé sur une carte ESP32 très bon marché. L’ESP32 peut sans problème être flashé depuis l’IDE Arduino, il suffit de choisir la bonne carte cible.
https://forum.retrotechnique.org/t/une-horloge-avec-affichage-sur-un-tube-doscillo
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces