Horloge DTMF

Bonjour,
J’ai une horloge DTMF que j’ai acquis chez Conrad; depuis quelques jours, elle ne s’initialise pas du fait, qu’à 2h du matin, l’aiguille des secondes tournent sans arrêt sans pouvoir se remettre à l’heure automatiquement. Elle s’est réinitialisée 2 fois et à nouveau, même défaut ???
D’où la question : réception du signal trop faible, panne de l’horloge (malgré changement des piles, même problème.
Jacques DUDORET

Bonsoir,
peut etre DCF77 au lieu de DTMF
Bonne soiree
Sylvain

Bonjour,

si la réception se fait par un cadre GO, le mettre perpendiculairement à l’Allemagne
l’émetteur DCF-77 se trouve à Mainflingen, près de Frankfort
il émet sur 77,5 kHz

fr.wikipedia.org/wiki/DCF77

Michel…

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,

Effectivement : DCF 77 signifie Francfort 77.5 KHz.
DTMF signifie Dual Tone Multi Fréquencies : ce sont les fréquences vocales utilisées en téléphonie. Chaque touche correspond à un couple de 2 fréquences comprises entre 300 et 3400 Hz.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Effectivement, DTMF n’a aucun rapport avec l’horloge … cela se rapporte au téléphone…
En revenant sur cette horloge, il y a 2 boîtiers, le moteur avec 1 seule pile de 1,5 V, le second module avec 3 piles de 1,5 V. Je me situe au sud de Toulouse presque en limite avec l’Espagne. La pendule est accrochée sur un flan nord est…
Donc, problème de propagation hertzienne ou panne?
Jacques DUDORET

Bonjour Jacques,
Comme te l’a expliqué Michel F6FLC, nous somme dans une région où le signal de DCF77 est limite…
Le fait de réorienter le boitier de réception qui utilise un mini cadre ferrite ou de le déplacer pour l’éloigner des sources de parasites permet d’améliorer la réception…
Il suffit que l’horloge capte les signaux une ou 2 fois par jour pour qu’elle se re-synchronise.
Privilégier un emplacement dégagé du côté de l’émetteur, loin de parasites secteur.

bjr,
j’ai un pb similaire:
dans la cuisine on a une pendule radio-pilotée (DCF77) achetée chez « pearl » il y a quelques années:
depuis quelques temps à 16.00H elle se resynchronise (les 2 aiguilles font le tour du cadran)…
Avant dans le dépt 64 j’avais pas ce pb???
Curieux non?

cdt
domi

Bonjour,

à nos distance du sud-est ou sud-ouest, le jour il n’y a aucune propagation
ça ne passe que la nuit où c’est favorable aux VLF
j’ai quatre ou cinq pendules DCF, pratiquement jamais aucun problème (à LCD, pas mécaniques)

Michel…

Bonjour à tous.
Problème similaire sur une de mes pendules radio-pilotées : Celle-ci, mécanique, cherche - presqu’en permanence - à se remettre à l’heure. Sa seule façon est d’avancer en accéléré pour atteindre la bonne position de ses aiguilles. En toute logique, si elle retarde, cela se corrige en quelques impulsions supplémentaires pour compenser le retard ; si elle avance, là c’est une autre paires de manches. Le truc ne peut pas supprimer des impulsions, donc les aiguilles doivent faire le tour du cadran pour retomber sur une indication inférieure à celle du départ … d’où la marche en accéléré durant de longs moments. Solution, pour moi, est de faire en sorte que cette pendule retarde systématiquement lorsqu’elle ne reçoit pas ses impulsions radio. Bidouille du quartz ? (avec difficulté de voir quelque chose sur le circuit imprimé dont le CI est noyé sous une goutte de résine). Ou poubelle ?

Bonjour à tous,

Pas tout à fait vrai : On vient de remplacer France-Inter par DCF77 dans ma société à Aix en Provence : ca fonctionne parfaitement, et c’est synchronisé jour et nuit. Effectivement, comme le dit F6FLC : le cadre doit être PERPENDICULAIRE au Nord, Nord-Est (direction de Francfort).
D’autre part, nous avons remarqué que ces horloges (cadre ferrite + récepteur) sont très sensibles aux parasitages, donc à éloigner si possible des champs perturbateurs (lampes fluocompactes par exemple !).

Bonjour
je plussoie, la proximité des fluoro compactes et des blocs alimentation en tout genre ne leur plaisent pas

Bonjour à tous,

Ces alims à découpage ou lampes fluocompactes ont des oscillateurs à des fréquences entre 20 et 40 KHz, en signaux rectangulaires : l’harmonique 2 ou l’harmonique 3 tombent pas très loin de 77.5 KHz, voir pile poil sur 77.5 KHz ! Donc antenne très sensible de ce côté là…

Bonjour. J’ai plusieurs horloges numériques radiopilotées dans le Sud Ouest vers Toulouse et elle reçoivent parfaitement le signal de Francfort.
100_1827.JPG
100_1826.JPG

Après avoir traversé successivement le Tarn, puis la Garonne les ondes de DCF77 ont perdu une grande part de leur énergie…
:wink:

Bonjour,

le dessin d’un pylône avec des ondes ne signifie pas que la réception est bonne, seulement que le récepteur est activé
il suffit d’enlever les piles et les remettre en milieu de journée pour voir qu’il ne se met à l’heure que bien plus tard selon la propagation
il y en a de plus sensibles que d’autres, mais pas de miracles avec les ondes longues à presque 1000 km de l’émetteur

Michel…

Erreur. Tant que l’horloge n’est pas synchro avec l’émetteur le pylône clignote. De plus des secteurs s’affichent en bas de l’écran pour montrer le niveau de ‹ puissance › du signal reçu. Cela permet de bien orienter l’horloge. Puis les secondes s’affichent rapidement. Dès que l’horloge complète est pilotée, h et mn affichées, les secteurs s’effacent et le pylône devient immobile.
Cela peut se faire rapidement, quelques secondes dans le premier quart d’heure de l’heure, après c’est plus long. Bien entendu sur une photo cela n’est pas visible. Ces horloges datent des année 1990, achetées à Paris.
Si le signal radio est perdu, le pylône re-clignote et les secteurs s’affichent. L’horloge continue de ‹ tourner › avec un quartz interne mais elle n’est plus synchro.
100_1833 R.JPG

Alors il est plus perfectionné que les miens qui n’ont pas d’indicateur de niveau

Michel…

Bonjour à tous,

Sur mon petit réveil Conrad c’est pareil : si le pylône clignote : récepteur activé mais pas accroché sur le signal. Si le pylône est fixe : récepteur accroché sur DCF77.

Dans le Sud-Est, si le réveil est assez loin de lampes fluocompactes allumées, c’est accroché en permanence sur le signal.

Au travail : on a du Gorgy Timing, GPS en normal, et DCF77 en secours, une antenne de toiture placée au Nord. La carte de réception DCF77 indique clairement sur ce matériel professionnel qu’on est accroché en permanence sur le signal DCF77.

Lorsqu’on avait France-Inter (en fait ça s’appelait Allouis ou Allouis 162KHz depuis que la radiodiffusuion a été arrêtée), ça décrochait de temps en temps. L’emetteur était beaucoup plus près (près de Vierzon), mais la fréquence + élevée.

Ce qui est assez drôle : c’est Allouis 162 KHz qui fournit l’heure légale Française, mais dans mon domaine (aéronautique), on a laissé tomber ce système en fin de vie (c’est ANFR qui maintient le site d’Allouis, à grand frais), et de toute façon on a toujours eu d’autres systèmes en système principaux !

Historiquement, on a eu :

• pendule à balancier Lepaute.
  • DCF 77.
  • Prangin (en Suisse) : emetteur de tops secondes, tops minutes, et tops horaires.
  • GPS (Allouis 162 en secours).
  • GPS (DCF77 en secours).