Bonjour à tous,
J ai récupéré un mécanique d horloge de la marque inovat
Et voici une photo du mécanisme
Est ce que quelqu’un peut m en dire plus?
Apres quelques recherches sur le web, je n’ai rien trouvé
Merci
Bonjour à tous,
J ai récupéré un mécanique d horloge de la marque inovat
Est ce que quelqu’un peut m en dire plus?
Apres quelques recherches sur le web, je n’ai rien trouvé
Merci
bonjour
C’est bien le même logo que sur les postes de radio . Il est mentionné que INOVAT fabriquait également des phonographes, aussi des appareils frigorifiques.
Il y a aussi des disques phonographiques sous le label " Inovat " , mais pas de mention de carillons ou horloges
Il faudrait regarder s’ il n’ y a pas des pubs dans des revues d’ époque comme " L ’ lllustration " des années 1920/30 !
Bonjour,
Ce mécanisme ressemble comme deux gouttes d’eau à un « Vedette », comme avaient mes parents, acheté en 1939. Je ne connais pas Inovat, mais je ne serais pas surpris que ces deux marques soient fabriquées dans les mêmes ateliers.
Mouvement très classique de l’époque, à 3 trous (mouvement, sonnerie des heures, sonnerie des quarts) et 8 marteaux. Très fiable et facilement réparable, mais tout de même délicat si on débute en horlogerie; les différents réglages et calages sont un peu complexes.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cette marque sur une horloge me laisse dubitative… je ne connais pas Inovat comme marque d horloge .
J’ai déjà épluché et fait quelques recherches dans l’illustration ; mais rien de probant pour le moment, je n abandonne pas cette idée
Bonjour jlouis89,
Merci pour votre réponse.
Oui, j ai une vedette et c est sa copie presque conforme, a la partie carillon près. La vedette que j ai également possède 2 mélodies: frère jacques et westminster.
Et oui, je pense que j aurai à faire quelques travaux de maintenance dessus : elle a du se deregler au niveau du carillon… elle ne sonne plus westminster correctement (en entier)… a suivre.
Bonsoir Ln,
Belle occupation aussi, l’horlogerie. Je pratiquais un peu avant de m’intéresser aux radios (virus attrapé au contact de mon beau-frère pour la radio).
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour le remontage.
Conseil très important pour le démontage : N’oubliez surtout pas de détendre tous les ressorts avant de dévisser les écrous de fixation des platines. (conseil peut-être inutile si vous avez de l’expérience, mais la sécurité est primordiale).
Bon courage, racontez-nous la suite.
Bonjour,
Ce cadran et ces marteaux qui frappent des tiges de différentes tailles ressemblent effectivement au mécanisme de certaines pendules Vedette .
Voici ma Vedette de la même époque que j’ai photographiée en fin de matinée dans la grange de ma maison de campagne du Poitou; sur sa gauche les postes empilés sont ma collection de postes « Le Régional »
Dans ma collection je n’ai pas encore de poste de la marque Inovat et encore bien moins de pendule.
Merci pour cette information très innovante pour cette marque.
Patrick.
Bonsoir,
Je pense que ce modèle de carillon date des années 50 ou début 60.
La datation approximative de ces pendules se fait d’après la forme de leur cadran et de leur caisse.
Les cadrans étaient rond dans les années 20 et début des années 30, et les caisses étroites.
Juste avant guerre, les cadrans sont devenus carrés et les caisses un peu plus larges (comme le modèle d’Hélène).
Dans les années 50/60, jusqu’à la fin de fabrication, les cadrans étaient rectangulaires, plus larges que hauts, et les caisses toujours plus larges.
Ces évolutions de formes étaient les mêmes pour d’autres objets, comme nos postes de radios pour les mêmes époques.
Voilà la carillon " Vedette " de mes gds parents maternels . Il date de 1936 . Le carillon se fait avec un marteau qui frappe sur des tiges effectivement .
la photo date de 2008 .
il faut avouer que le salon , depuis 13 ans, est très nettement plus … encombré