Horloge Japy en panne

Bonjour à tous,
J’ai récupéré cette horloge et rien ne se passe quand la pile est en place.
Comme je n’y connais pas grand chose en horloge à quartz, je fais appel à vos lumières pour savoir par où commencer…

Merci :smile:

D’un point de vue électronique, une horloge à aiguilles à quartz es extrêmement simple: un oscillateur à 4,194304 MHz suivi de diviseurs par 2 pour obtenir des impulsions à 1 Hz pour commander un moteur pas à pas.
Donc :
-vérifier si le moteur reçoit un signal à 1 Hz, si oui c’est sans doute le moteur qui a un problème,
-s’il n’y a pas de signal en sortie, c’est soit l’oscillateur qui ne fonctionne pas (quartz peut être s’il a reçu un choc), soit le circuit intégré qui est mort.
Dans ce cas, le plus simple serait sans doute de remplacer le mouvement complet en le récupérant dans un réveil très bon marché (il y en avait à 1€ à un moment chez Ikea).

Il faudrait déjà voir si l’oscillateur fonctionne et s’il y a bien des impulsions sur la bobine du moteur.

Les quartz horlogers sont plutôt à 32768Hz, cela fait moins de divisions à faire et réduit donc la consommation d’énergie. On a souvent un signal qui change à 1Hz avec un couplage par condensateur pour attaquer le moteur pas-à-pas. Ce n’est pas bien compliqué mais il faut peu de chose pour passer d’un truc qui marche à un truc qui ne marche pas. Un oscilloscope peut permettre d’y voir plus clair. Il faut d’abord vérifier que le bobinage du moteur ne soit pas coupé.

Bonsoir
souvent les pb de fonctionnement sont liées a des mauvais contact des languettes entre la pile et le module ; oxydation

1 « J'aime »

Oui, j’ai déjà réparé de nombreuses fois ce genre de problèmes de mauvais contacts sur des horloges électriques. Il faut quelquefois ressouder des petites plaquettes à la place des bouts de circuits imprimés rongés par l’oxydation.

C’est vrai pour les montres mais pas pour les horloges ou réveils de table qui ont la plupart du temps un quartz à 4,194304 MHz.
Les quartz à 32768 Hz ont un boitier cylindrique alors que celui de la photo a un boitier genre HC49U / HC18U comme la plupart des quartz de quelques MHz.

Mais le plus simple et sans doute le moins cher est de remplacer le mouvement par exemple par celui-ci (livré avec 3 types d’aiguilles):
https://www.amazon.fr/Mécanisme-dhorloge-silencieux-avec-daiguilles/dp/B001OJ2GDK/ref=asc_df_B001OJ2GDK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194896446419&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=433951457994191085&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056143&hvtargid=pla-79220891846&psc=1

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas de quoi visualiser le signal sur le moteur… tout ce que je peux dire c’est que les bobines ne sont pas coupées.
Le plus simple sera de changer le mécanisme, mais le mouvement avec le jour de la semaine ne fonctionnera plus…

contrôlez déjà si vous avez bien l’alimentation sur le module électronique ; chose que je vous avais parlé
mauvais contact des languettes qui servent de liaison avec la pile et le boitier ; j’ai souvent eu le cas oxydation ; j’en ai répare pas mal avec ses pb

1 « J'aime »

Bonjour,

en effet, quartz 4,194304MHz sur les modules plus gros.
Avec un multimètre, on peut voir les impulsions de commande sur le moteur. Si couplage par condensateur (pas le cas ici visiblement), on voit carrément une inversion de polarité sur les sorties avant le condensateur, c’est alors celui-ci qui transforme le signal continu en impulsion.
Mais encore une fois, il faut peu de chose (mécanique surtout) pour que cela ne fonctionne plus, et ce n’est pas forcément facile à voir.

oui le pb mécanique peux provoquer une panne , essayez de voir si vous pouvez contrôler si le rotor du moteur est libre