Bonsoir
Un petit projet que j’ai fini récemment car il me manquait quelques bricoles
Comme vous le savez probablement , les diverses horloges électriques dans les usines ou lieux publics sont pilotées par une seule horloge appelée « horloge mère »
Cette horloge mère envoie sur une ligne bifilaire des impulsions toute les 30 secondes ou toute les minutes
A chaque impulsion , la polarité est inversée , ce qui fait tourner les aiguilles de toutes les horloges « filles » reliées à cette ligne d’une demi minute ou d’une minute
Toutes les horloges filles doivent donc avoir le même mode de marche ( minute ou demi minute )
L’avantage est aussi de pouvoir mettre à l’heure toute les horloges en même temps , ce qui est appréciable dans une grande usine en comportant plusieurs bien souvent inaccessibles car placées en hauteur
J’avais dessiné un circuit de comptage avec des portes Cmos et aussi la possibilité de fonctionner dans les deux modes
La durée de l’impulsion est aussi réglable ( une ou deux secondes ) en fonction du nombre d’horloges connectées à la ligne
Le circuit est gravé très fin mais aucune coupures
Puis montage et test des différents signaux
Ce qu’il me manquait , c’était une grande horloge fille
J’avais déjà récupéré une petite horloge fille mais qui ne sert pas pour donner l’heure mais pour envoyer des impulsions aux diverses sonneries
C’est le patron d’une usine ou j’avais justement réparé son système de distribution qui me l’avait donnée
Une petite mécanique de précision qui peut gérer minute par minute plusieurs alarmes et cela sur une semaine complète
Même le temps des alarmes peut être réglé
Et j’ai finalement récupéré une grande horloge fille qui , après un bon nettoyage du mécanisme , fonctionne parfaitement
Puis fabrication d’une petite armoire en bois recouvert de vénilia noir avec une porte en plexi
Devant la partie basse de la façade ne s’ouvre pas , il y a les boutons de contrôle ( Marche/arrêt , Start et mise à l’heure )
J’ai aussi rajouté un jeu de batteries pour le fonctionnement en cas de coupure
L’électronique ne consomme presque rien , juste l’impulsion chaque minute pour faire tourner les moteurs
Et j’ai fais un circuit pour l’alim et la commande de puissance des bobines des moteurs
C’est le circuit du haut juste sous le transfo
Ça m’a occupé pendant cette semaine pluvieuse