Horloge ORTF ( TERMINE )

Voici venu le temps des Saintes Chéries, de Colargol, des 5 Dernières Minutes et de l’horloge ORTF. Cette magnifique pendule a marqué à vie bon nombre de téléspectateurs avec sa trotteuse démesurée et sa spirale hypnotisante. Ceux qui ont connu cette époque lui associeront immanquablement le générique limite inquiétant interprété par l’orchestre de l’ORTF. Cette pendule servait d’interlude pour combler les « trous » entre les programmes ou faire patienter le téléspectateur lors des problèmes techniques de télétransmission. Une autre époque…

Conçue par le designer Christian Hourriez, elle est en bon état et tout à fait fonctionnelle. Elle est composée d’un boitier coqué gris qui rappelle les postes de télévision des années 60.
L’intérieur gris argenté représente une spirale évoquant la coquille d’un escargot sur laquelle sont incrustées des étoiles.
Fonctionne avec une pile de 1.5V ( non fournie ) Elle n’a pas tourné depuis quelques années, et je crois me souvenir qu’elle prenait un peu de retard.Peut-être qu’un petit nettoyage-réglage du mécanisme serait nécessaire à ce niveau ?
Prix demandé : 150 euros, avec le port et l’emballage soigné compris via Mondial relais

3 « J'aime »

Bonjour
Ce générique servait au "décrochage " pour les émissions régionales. Théoriquement, ce "décrochage

On a l’horloge ici en fonctionnement , mais avec une autre musique

Bonjour Joël,
Ton horloge m’intéresse.
On continue en MP.
Amicalement,
A-Y

C’est un très bel objet chargé de nostalgie ! Bravo
Il y avait également tout un mobilier au design « atomique » décliné à partir du logo ORTF sur le thème de la circulation des electrons autour du noyau. Tendance à l’époque, un peu moins aujourd’hui :smile:
Je me souviens d’avoir vu ça chez FR3 Bourgogne à Dijon dans les années 80 où je faisais des job étudiant. il y avait en particulier une table en verre avec ses électrons dorés, certainement fabriqués en très peu d’exemplaires et introuvables aujourd’hui…

Vers 1967, j’avais acheté cette horloge chez un artisan horloger à Bordeaux-Bastide au prix de 250 Francs français. Offerte à mes parents, je l’ai longtemps aperçu… aujourd’hui disparue;

J’avais envie d’en avoir une depuis longtemps pour mettre dans mon petit musée :slight_smile:

Pour ceux qui s’en souviennent, il y en avait une en animation et temps réel à droite du bandeau du site voisin TSF-radio, malheureusement invisible aujourd’hui car réalisée en flash-player (technique désactivée par Adobe en 2021)

C’est le cas aussi avec la mienne, elle perd 1 mn environ tous les 3 jours sinon, elle fonctionne très bien. Elle était en panne et c’était un horloger de NEMOURS (plus en activité maintenant) qui me l’avait remis en route à l’époque. Cette pendule est très économique au niveau de la pile : autonomie de pratiquement 2 ans ! C’est d’ailleurs la mienne que l’on voit en photo + haut :wink:

A +.

1 « J'aime »

J’ai la même dans ma chambre
Il y a une toute petite vis de réglage derrière ( si c’est bien le mouvement d’origine )
Attention , le réglage est très sensible , il faut tourner très peu

Oui, pas évident d’ailleurs à régler.
Pas mal pour une pendule qui affiche 64 ans !

A +.