Ce qui confirmerait ce que je disais : certaines soudures ne semblent très propres…
Et le fil qui semble toucher deux pistes ?
Non, je n’ai pas de fil qui se touchent. Je vais vous faire un inventaire assez précis des composants logique qui sont avant les tubes.
A mettre dans la rubrique humour plutôt ![]()
Désolé, je suis en voiture et le correcteur orthographique / dictée vocal est intelligent comme une huître.
Pas sympa pour les huîtres. J’en ai connu de très bonnes…
… et avec un bon QI ![]()
A +.
le systeme de refroidissement de la maniere dont est monté le probable LM309K est original
je lis datecode sur 7492 : 7315
on dirait que 1 ou des 74141 soient des russes K155ID1
Original mais nettement moins efficace, car le silicium est sur la semelle, pas sur le couvercle.
ATTENTION:
normalement il doit y avoir du 150-200V en fonction des nixies.
J’ai pas ou plus mes bases de données de schémas parues dans des revues pour voir
si c’est inspiré directement d’un montage paru.
En tous cas, si l’horloge n’a jamais fonctionné, on est même pas sur qu’il n’y a pas erreur de schéma ou de cablage.
Il y a des soudures non faites sur un des nixies mais je suppose que c’est sur celui des dizaines d’heures donc seulement vérifier que c’est bien le 1 et le 2 qui sont soudés.
Il sont montés sur supports ou soudé directement?
Les résistances montées sur l’autre face.. bizarre.
Peut-être surdimensionnée pour éviter d’acheter la bonne référence qui aurait
pu être mise sur la face composants.
Et pattes pliés à raz, il me semble qu’au moins une est abimée.
Sur des circuits de cet age, il peut être utile de sortir les circuits intégrés et de les replacer,
du moins c’est des conseils que j’ai vu pour des sasfépus.
J’espère que ce sont des nixies décimaux et pas biquinaires pour la simplicité de recherche de panne.
Sinon pour ma part, j’ai 4 petits kits chinois d’horlodes nixies à monter quand j’aurai le temps.
En voiture?
Pas comme conducteur, j’espère.
Après analyse ce matin, je m’aperçois que le premier tube ZM1000 me semble cassé et peut être en CC.
Je m’explique, dans le tube il y a un anneau en hauteur et ce dernier est tombé, et il touche 2 ou 3 numéros.
peut être fait-il un CC ? Se qui expliquerait peut-être que lorsque je touche un poil l’appareil ça clignote.
c’est le « getter » qui sert à maintenir un bon vide. C’est pas très bon qu’il soit tombé… Vous n’arrivez pas à le faire se loger à un endroit où il ne nuirait pas ?
Il suffira de faire fonctionner l’horloge à l’envers et le support de getter ne va plus faire de CC.
![]()
M’enfin : @Bruno : faudrait faire le poirier pour avoir l’heure (Sic Gaston) ! ! !
Pour le destinataire @Toueno :
Essayez peut-être de le mettre dans le haut du tube et voyez si, par hasard, un aimant le maintiendrait
! ! !
Si il y a une partie fer ou acier dans sa structure, c’est fort possible (il faut des languette d’aimant)
On trouve ça fréquemment dans les fermeture de capot de portable(PC)il suffit d’en casser 1 cm
Je dis ça, mais, je ne suis pas sûr,
hein
Le magnétisme : c’est l’inconnu
?
.
.
leTexte vieuxTexte Tryphon
peu probable que ça soit magnétique, c’est sans doute de l’inox. Et un champ magntique risque de perturber les petits électrons…
J’ai décidé de faire une restauration complète du PCB, avec retrofit en conservant :
- Entrée et câble d’origine 220v conservé ;
- 3 poussoirs d’origine DPDT 6 pins en Bakélite ;
- 6 tubes Nixies ZM1000 en disposition HH:MM:SS ;
- 6 drivers de tubes d’origines K155ID1 sur sockets alignés sous les tubes ;
- Coque d’origine année 70.
Modifications :
- Nouveau PCB double face ;
- 1 fusible 500mA sur socket ;
- 1 module 220v AC vers 12v DC, encapsulé Mean Well IRM-20-12 ;
- 1 régulateur 5v L7805 ;
- 1 module Boost 175 V MC34063AD optimisé ;
- 1 contrôleur programmable ATmega328P DIP ;
- 1 connecteur interne sur PCB pour programmation contrôleur
- 3 puces 74HC595 chaînés SPI ;
- 1 module RTC (horloge temps réel / Real Time Clock) DS3231 avec pile CR2032 sur socket ;
- 1 transistor MOSFET pour dimming anodes global via MPSA42 ;
Avantage :
- Conservation de l’objet rétro en lui-même ;
- Conservation de l’heure lors de coupure de courants ;
- RTC ultra précis ;
- Antivieillissement des Nixies (anti-poisoning) ;
- Mode nuit avec éclairage moins fort (MPSA42) ;
- Eléments d’usure interchangeable facilement grâce aux sockets (fusible et pile) ;
- Possibilité de rajouter des effets (fondu, animations, mode 12h/24h, date, etc)
- + Architecture simplifiée ;
- + Fiabilité système ;
- + Durée de vie tubes ;
Je vais avoir besoin de vos avis éclairés sur mon schéma de principe électrique sous kiCad. Car je débute avec ce logiciel et j’ai pas mal de questions en stock.
Sur une idée piquée à @mark, tu peux ajouter un radar de ce genre pour couper les nixies quand personne n’est dans la pièce.
Au point où tu en es, tu pourrais peut-être envisager une mise à l’heure automatique par GPS, du coup même plus besoin de pile.
Le radar je vais oublier, car sa complexifie la carte et va forcément modifier l’esthétique de l’objet original (trou à l’avant pour placer le ou les radars).
Et je préfère le charme du tt le temps allumé, car dans une grande pièce, de loin, tu continue à voir l’appareil.
Et franchement pour se que sa consomme, 15w ? ![]()
Par contre , la mise à jour de l’heure par GPS, çà, sa peut me plaire ! ![]()
Mais attention, un module GPS donne l’heure UTC, et donc il faut appliquer dans le code le fuseau horaire et heure été/hiver.
Le jour ou l’horloge déménage de pays, tu es ken, obligé de repasser à la case reprogrammation du contrôleur…
Je ne pensais pas tant à la consommation qu’à la longévité des tubes.
Un module GPS chinois fake d’un UBLOX NEOxx est parfait pour récupérer l’heure UTC. Il faudra juste gérer l’heure été/hiver, soit par un inter caché derrière, soit en fonction de la date. Inconvénient : il faut parfois sortir une antenne hors de la boîte, c’est fonction du local.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces