Horlogerie et Radio

Vue dimanche dernier dans un vide grenier parisien cette horloge soviétique :

Les marins comprendrons le rapport avec la radio.

Bien sûr, puisque tous les participants au forum, sont des marins ! :disguised_face:

4 « J'aime »

Silence radio ! (3mn!)

Je ne suis pas marin mais comme je m’intéresse à l’horlogerie, je connais ce cadran qu’on trouve également sur les montres Vostok Komandirskie. Il s’agit du cadran « cabine radio ». Une explication ici en français: URSS Watch

Une autre sur les montres Vostok (en anglais) : https://vintagewatchinc.com/ussr/vostok/radioroom/

4 « J'aime »

Passionnant! merci.

Bonjour
Ce n’est pas réservé aux russes , c’est international

Quelqu’un a-t-il prétendu que c’était réservé aux russes ?

Bonjour,

je n’ai pas tout compris immédiatement : j’ai fait mon service dans l’aviation…

le titre « Horloge de cabine radio marine avec plages de silence radio » permettrait de mieux comprendre de quoi ça parle, sans être obligé de tout dérouler, et d’ouvrir des liens

de plus, ça aiderait le moteur de recherche, si quelqu’un cherchait précisément cet objet

2 « J'aime »

En plus des zones de silence pour la télégraphie (500 kHz) et la téléphonie (2182 kHz) ces horloges comportent des secteurs rouges en périphérie du cadran. C’est destiné à la transmission manuel en télégraphie du signal (une trait de 4 secondes - 1 seconde de silence - 1 trait de 4 secondes et ainsi de suite) qui déclenche les auto-alarmes. En téléphonie sur 2182 kHz il existait aussi des auto-alarmes qui fonctionnaient avec 2 fréquences BF en alternance.