HP Poly-Planar

Bonjour à tous,
Y en a-t-il qui se souviennent des haut-parleurs « Poly-Planar » formés d’une plaque de polystyrène de 30 X 40 cm environ, d’une épaisseur de 3 à 4 cm équipé en leur centre d’une bobine (ou peut-être bien d’un transducteur piézo)? Dans les années 70, ça semblait prometteur, la reproduction sonore était très correcte mais ça a totalement disparu de la circulation. J’ai essayé de faire quelques recherches sur Internet mais sans succès, je tombe entre autres sur une marque « Poly-Planar » qui fabrique des récepteurs radio (c’est peut-être la même). Alors que sont sont nos prometteurs « Poly-Planars » devenus ? Quelqu’un aurait-il une piste pour en dénicher une paire (pas trop chère) pour notre musée du son associatif (L’Usine à Sons) ?
Amitiés à tous,
Michel

Des haut- parleur " poil au planeur" il y a deja eu un topic dessus
Faite une recherche avec « poly-planar » ou « poil au planeur » ( si si !! :laughing: ) et vous allez trouver

J’en ai eu une paire que j’avais monté dans ma Matra , c’était les seul que je pouvais coller derriere les sièges

Sauf erreur, il s’agissait d’une bobine mobile et il y avait deux « tailles » de panneaux.
Le son semblait bon, mais le manque de basses était évident, l’enceinte polyplanar n’en étant pas une, la réclame du moment était qu’on pouvait accrocher son polyplanar n’importe où.
Pour autant qu’il m’en souvienne, le transducteur était assez fragile et n’acceptait que de modestes puissances.
Beaucoup de handicaps pour une technologie naissante qui devait, en plus lutter contre les « grosses caisses » très tendance à cette époque : dans la « norme » des audiophiles petit volume étant incompatible avec un bon « boom boom » (il suffit de se souvenir des déboires de ServoSound, de Philips avec ses asservies (RH 532) et aussi de Bose, l’accueil réservé par le public aux 901 étant mitigé).
PolyPlanar était bon marché, entre 20 et 45$ de l’époque.

.

Pour info voici un autre " planar " qui lui ne reproduit que les basses:
infraplanar.free.fr/index.htm
C’est un amateur qui les fabrique lui même.

Leur gros avantage c’était qu’il ne craignaient absolument pas ni l’humidité , ni l’eau

Dans la pub , je me souvient avoir lu " idéal en salle de bain"

Je viens de lire toute l’info sur le nouveau infraplanar.
Effectivement les caractéristiques semblent exceptionnelles.
A cela, je ferai deux remarques, une technique, l’autre pratique :

1/ quel est l’intérêt de descendre à 15Hz et donc de produire des infra sons, sachant que l’oreille humaine ne les entend pas et qu’au mieux ils sont perçus par une résonance du corps humain.
2/ Où intégrer un tel monstre, et surtout à ce prix, 5000€ ce n’est pas rien, et il faut rajouter l’électronique, l’amplificateur et surtout le filtre actif.

C’est incontestablement une réalisation remarquable (qui vient confirmer mes dires sur l’excellence des « hifistes » français), mais admettons que nous sommes loin des polyplanar qui eux étaient nettement plus modestes en taille et en rendu de basses ;).
En tous cas, merci pour l’info, ça valait la peine de découvrir cette réalisation.

Bonjour,

Je suis arrivé par hasard dans votre forum. Donc tout nouveau parmi vous.
Je viens de dénicher deux haut parleurs de cette technologie.Ils fonctionnent bien.
Je réveille une rubrique très ancienne, pardon de soulever de la poussière.
Je cherche de la doc., de la pub…enfin quelqu’un qui connaisse ce là.
Merci.
cordialement.
Christian Chaize, amateur d’ancien appareils des années 70 / 90.

Bonjour,

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/1865810656

En ce qui concerne les HP « Infraplanar » évoqués, je me demande si ce ne sont pas des HP isodynaqmiques similaires aux Magnepan ???

C’est surtout l’accueil du prix, par trop élitiste !

Bonjour,
acheté dans les années fin 60 début 70 (me souviens plus très bien)
Raymond