Huile de Charlin

un enroulement bifilaire est un enroulement non inductif

En tout cas l’huile de CHARLIN-PIMPIN fait bien gloser… En lisant les interventions de l’initiateur de ce fil, j’ai eu l’impression que c’était du quatrième degré, et qu’il se marrait bien…

L’or étant inaltérable, contrairement au cuivre, c’est surtout valable dans les contacteurs, cela évite peut-être la « crachotte » qu’on rencontre tous sur les contacteurs principalement à claviers de nos TSF.
Peut-être ça améliore aussi le contact, sur les prises.

Bonjour,
La plupart des recettes audiophiles reposent sur des effets indiscutables.
Comme les câbles en argent, meilleur conducteur que le cuivre.
La seule question est “est ce audible ?”
La simple expérimentation dans des conditions irréfutables (en aveugle) démontre que non.

L’ajout d’une résistance en série de plusieurs Ohms, soit beaucoup plus que la différence de résistance entre cuivre et argent, est inaudible sur un câble de modulation.
En fait, changer de câble conduit aussi à changer de connecteurs et c’est là que peut se situer la différence, les connecteurs de mauvaise qualité ou mal soudés sont légion…

La mesure à l’aide d’un micro-Ohmmètre révèle parfois bien des surprises.

Cdt,
Gerard

Micro-ohmètre, peut-être, mais nous n’avons pas de micro-oreilles. Et dire que La V de son maître avec pris comme symbole un chien, à une époque où l’on ne parlait pas de tx de distorsion…

bonjour,
personnellement, j’aime bien garder tout ce que je peux sur un vieil appareil, et je lime régulièrement les prises oxydées, ou les fiches bananes sur les tourne-disques des années 40-50

vous pensez que je peux faire partie d’un club d’audiophiles ? :grin:

1 « J'aime »

auidiophile je ne sais pas, mais club de recuperateur sans doute :wink:

Regarde mon avatar…
gérard