Moi, je prépare le goudron et les plumes…
Paco Rabanne avais annoncé la fin du monde en l’an 2000
Qui l’eu cru?
Le fait d’avoir d’immenses moyens, qu’il aurait très bien pu dépenser en idiophilie, ne l’a pas mis à l’abri du ridicule.
Il avait néanmoins précisé que s’il se trompait pour l’an 2000, il ne ramènerait plus sa fraise. Ouf!
A méditer:
Proposition de définition :
Un idiophile est quelqu’un qui achète du matériel en fonction d’arguments commerciaux ou techniques souvent irrationnels, au détriment de la qualité musicale qu’on pourrait obtenir avec un achat raisonné. C’est-à-dire, dans la majorité des cas, considérer que le prix est le principal argument pour évaluer un système audio, ou bien qu’il n’existe qu’un seul type de matériel acceptable pour diffuser de l’image ou du son.
Quelques exemples d’idiophilie :
1 - Faire la promotion d’un matériel (cher) qu’on n’a jamais vraiment écouté (imposture).
2 - Acheter des câbles audio pour un prix équivalent à une chaîne hifi complète.
3 - Se faire convaincre de n’écouter qu’un seul type de musique chez soi.
4 - Investir une somme déraisonnable pour un système audio que l’on n’écoute jamais (ou très rarement).
5 - Acheter un ampli à tubes (20 watts) avec des enceintes bas rendement (82 Db) pour écouter du Rock à fond.
6 - Considérer que seul le matériel ancien est respectable, et que toutes les nouvelles technos sont inutiles.
Ce que nous pouvons faire :
Je pense que nous pouvons recenser (et dénoncer) ici un certain nombre de propos idiophiles :
- Caractéristiques techniques irréalistes.
- Propos commerciaux mensongers (il faut le prouver).
- Systèmes vendus à des prix injustifiables.
- Propos subjectifs injustifiables lors de tests d’éléments coûteux.
- Etc.
Je pense que l’idiophile une victime que nous devons aider de nos conseils, en attendant que les institutionnels réagissent pour dénoncer certains propos mensongers !
Mon cher jmliner76, tu t’es simplement gouré de forum.
Ici, la plupart des participants ont une très longue expérience de ce qui fait du son et de la musique, depuis une époque où tu n’etais même pas né, et aucun ne se laissera appâter par des arnaques aussi grossières.
Il existe une foultitude de forums traitant de l’idiophilie où on cause du son des câbles, des fusibles audiophiles, des coupelles à billes et des supports à pointes et autres foutaises bien connues.
Là, tu trouveras des pigeons à plumer et ils en redemanderont.
Ici, ça fait seulement rire.
Cdt,
Gerard
Mon voisin disait « tant qu’il y aura des mines de con a ciel ouvert , ce sera bon pour le petit commerce » on en a la preuve
Un philosophe avisé votre voisin.
Commerçant aussi peut-être ???
Bonjour,
Les charlatans utilisent quasiment tous la même méthode :
Ils commencent par faire référence à une invention ou un phénomène physique plus ou moins connu, mais surprenant, ou à un grand inventeur.
Puis, à l’aide d’un charabia incompréhensible, ils tentent de créer un lien avec leur produit, sans entrer dans les détails bien évidemment.
Ils placent ainsi le lecteur qui n’a pas tut compris dans un abîme de perplexité, qui lui fait penser " et si c’état vrai?" il est alors dans les meilleures conditions pour franchir le pas, le plus dur est fait…
Ensuite, le client qui se rend bien compte qu’il a été dupé, ne peut plus revenir en arrière, il en a parlé à sa famille, à ses amis, il ne veut pas perdre la face, il n’avouera pas qu’il s’est fait berner comme un bleu.
J’en connais quelques uns, qui ont dépensé des sommes considérables dans les câbles audiophiles à 2000 balles, les conditionneurs secteur, les coupelles à billes, les fluides sensés améliorer la lecture des CD, les super-tweeters qui commencent à marcher à 20kHz, alors qu’il n’y a plus rien sur les enregistrements à cette fréquence et que leurs oreilles plafonnent à 8kHz.
Le problème avec ces produits, c’est qu’il faut payer pour essayer.
Pour les câbles par exemple, le vendeur affirme qu’une période de rodage des nécessaire, elle finit généralement le lendemain du dernier jour où on pouvait les ramener…
Sur les forums, dont un que je connais bien, et que les amateurs audio reconnaîtront, un véritable gourou qui n’accepte aucune contradiction propose ses recettes dans un livre vendu fort cher mais bourré d’invraisemblance, il a même été jusqu’à falsifier des images d’oscillogrammes pour étayer ses propos.
Qu’importe, il a ses adeptes, plus c’est gros, plus ça passe.
Heureusement, certains dénoncent ces abus, comme l’inestimable Jipi Horn…
cdt,
gérard
Bonjour, par contre pour les câbles d’enceintes j’ai vu ça en 2,5 … le prix me parait correct ( 36 eu pour deux fois 10 mètres ) mais que veut dire cette flèche ? je suppose le sens de l’ampli vers les baffles mais … c’est quoi le " truc " encore un machin d’idiophile ?
Le marquage permet simplement de repérer facilement les fils pour ne pas brancher les enceintes en opposition de phase.
On aurait le même résultat avec deux fils de couleurs différentes.
bonjour,
il y a une foule de sujets et docs intéressantes sur ce forum; malheureusement, il y a aussi un peu de condescendance de la part des membres historiques, et j’ai toujours trouvé ça assez désagréable… (là je m’attends à « tu n’as qu’à aller voir ailleurs »!)
non, je reste, car j’y trouve beaucoup d’intérêt, malgré tout!
pour les palets à mettre sous les appareils, des blocs de mousse ou de matériaux résilients qui peuvent amortir la transmission des vibrations solidiennes conviennent tout à fait sans avoir à faire un calcul d’amortissement dans la plupart des cas; je pense même que c’est indispensable au-delà d’une certaine puissance
pour le reste, comme l’a rappelé totolagalène, c’est plus affaire de croyance que d’expérience
et c’est ce qui mine nos sociétés actuellement
Ha je me suis mal exprimé ! pour la polarité on ne peut pas se tromper c’est sûr les marquages sont différents … mais sur un conducteur il y a des flèches
le cuivre n’est pas connu pour etre un semiconducteur……….tout au moins chez les électroniciens sérieux
Sans vouloir être condescendant ni insultant, cette pub pour une prise me laisse quand même rêveur!
https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Reflexion/U_THIN~1.GIF
ON5WF (membre pas spécialement historique)
par sur que ce type de prise soir normalise en France
http://www.installations-electriques.net/Instal/NIBT/FR_gener.htm
si ce n’est pas normalise et que fous foutez le feu avec quid des assurances ?
Certains audiophiles particulièrement gratinés prétendent que le sens de tréfilage du cuivre a une influence sur le rendu sonore, d’où les flèches.
Je doute que les fabricants s’inquiètent du sens de tréfilage quand ils assemblent les torons…
A noter que toutes ces âneries peuvent être démontées (et pas démontrées) par un simple test en aveugle.
J’ai une paire de câbles RCA audiophiles à 2000€ qu’un ami m’a passé pour test.
Chaque câble se compose de deux fiches RCA ordinaires, raccordées par deux paires de câbles rigides en cuivre argenté un peu torsadés, de deux blindages en tresse de cuivre étamé concentriques dont l’un est raccordé à une extrémité et l’autre nulle part, un écran électrostatique en plastique conducteur entre les tresses et l’isolant (même pas en Téflon), de la gaine thermorétractable, et le tout protégé par de la gaine tressée d’électricien grise très ordinaire.
Le câble fini a à peu près le diamètre d’un tuyau d’arrosage.
Son poids a fini par évaser les embases RCA qu’il a fallu remplacer.
Le propriétaire n’a pas trouvé de différence par rapport à des câbles ordinaires.
Je publierai des photos quand je les aurai retrouvés.
cdt,
gérard
chouette on va pouvoir abandonner les galenes et utiliser un bout de fil de cuivre torsade sans le bon sens
Marconi, Ferie, Jegout et tous les autre n’y on pas pensé “bon sang , mais c’est bien sur”
bon," condescendance" est un peu fort, mais quelquefois les réponses sont un peu rudes…
pour revenir au sujet, bien sûr, si les flèches sur le cable sont un argument de vente (surtout pour des courants BF alternatifs) bien sur, on se pose des questions; par contre, même si je doute que l’effet soit audible, est-on vraiment certain que la structure cristalline (et donc le sens du tréfilage) n’a aucune influence sur la conductivité? C’est souvent des résultats de recherche très pointue et dans des domaines à priori sans rapport qui fournissent des arguments de vente pour les gogos (aïe la condescendance…) ou plus simplement pour les non-sachants (ignorants serait insultant…)
combien de vêtements de sport ou du quotidien utilisent des fibres “obtenues dans la recherche spatiale” comme si tout le monde devrait aller sur la planète mars, ou supporter l’échauffement des tuiles de la navette spatiale
ou encore l’influence des véhicules de formule 1 qui conduisent à acheter tel ou tel modèle, alors que les technologies de la grande série n’ont plus rien à voir avec celles des bolides de course…
qu’une prise avec des contacts plaqués or soit plus chère, soit! qu’elle améliore la qualité audio… j’en pense comme vous!
“Certains audiophiles particulièrement gratinés prétendent que le sens de tréfilage du cuivre a une influence sur le rendu sonore, d’où les flèches.”
Etonnant qu’on n’ait pas encore pensé à l’influence des défauts dans la structure cristalline du cuivre (lacunes, dislocations…). Ça doit sûrement perturber la scène sonore; il faudra un jour penser à fabriquer des câbles en cuivre monocristallin.
ON5WF
j’ai travaillé il y a très longtemps avec un technicien de laboratoire qui sortait quelquefois des choses bizarres… un jour que je téléphonais (vieux téléphones filaires gris à cadran…) je dis “la liaison est particulièrement mauvaise aujourd’hui” car ça grésillait et c’était très faible
il me dit, en me montrant le fil par terre: “pas étonnant, regardez comme le fil est enroulé…”
après tout, l’électricité est un fluide non?