Humour

Parce que même si ce n’est pas écrit sur la notice, il faut d’abord découper selon les pointillés pour que les haut-parleurs puissent être entendus ! :joy:

3 « J'aime »

Bonsoir americanradios,
Précis?
question intéressante.
Oui et Non, en tout cas ce n’aura pas la précision d’une horloge atomique, au mieux la précision d’une horloge à balancier.

J’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur la précision des métronomes mécaniques

1 à 2 % est probablement une valeur réaliste.
Le mouvement du support sous les métronomes ayant une amplitude assez importante ce serait intéressant de mesurer la limite de décalage de la fréquence d’un metronome pour l’accrochage à la fréquence de ses copains.

Exactement ce que je pensais… Quel serait le delta au delà duquel la synchronisation serait impossible. Intuitivement je dirais que plus l’écart est important, plus la synchro sera longue à atteindre, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus du tout être atteinte ?

Il y a aussi la dissymétrie du mouvement droite/gauche, qui se règle, mais souvent approximativement à l’oreille. Comme le balancier d’une pendule mécanique, tout ceci fait que le mouvement n’est pas d’une précision parfaite.

le delta ? difficile à déterminer.
Ce n’est pas vraiment l’écart de fréquence qui va compter pour le temps nécessaire.
dés que le pichenette d’énergie est en phase cela converge assez vite.
Certains oscillateurs sont très stables et ne vont pas accrocher facilement, d’autres beaucoup plus sensibles vont accrocher dans une plage plus large

C’est un peu le même problème pour tous les oscillateurs,
il a une fréquence propre du truc oscillant quartz/résonateur céramique/cavité/ corde de guitare/ tube d’instrument à vent (ici pour le metronome : la masse et la longueur du balancier, j’omets la gravité qui change selon l’endroit)

Dans tout oscillateur, il y a un mécanisme qui donne une pichenette d’énergie au bon moment pour compenser les pertes.
Selon le montage, cela peut le faire osciller un peu plus vite ou un peu moins vite que la fréquence propre.
Un oscillateur bien foutu va être trés stable et se recenter tout seul, tant que l’écart n’est pas trop grand.
Si un signal perturbateur bat en cadence à une fréquence trés proche il peut y avoir un accrochage qui va synchroniser le 1er oscillateur sur la fréquence du 2 eme.
Couplage par les alims, par rayonnement électrique ou électromagnétique, par couplage mécanique ou acoustique (comme le larsen), magnétique.
il faut trés peu d’énergie, juste une pression d’air entre deux gros balanciers cela peu suffire.
Cela est souvent compliqué à déterminer car le couplage est souvent très faible.

2 « J'aime »

Merci pour ces explications. Cela me rappelle les problèmes rencontrés avec un TV N&B RCA au standard US et l’interférence du secteur 50Hz avait avec la fréquence image. Problème résolu en chauffant les filaments en courant continu. Il ne devait pourtant pas y avoir beaucoup d’émission 50Hz par les filaments mais c’était suffisant. Je ne l’ai rencontré que sur un seul TV : RCA 8PT-7030

3 « J'aime »

@F6FLC Bonjour,

C’est bien ce que j’avais prédit en 6065/6128 :hugs:

Tu mériterais une « calotte »!

2 « J'aime »

Et se retrouver en curé avec une calotte c’est pas agréable

1 « J'aime »

Surtout quand on vient à pied par la Chine

???
Ah bas la calotte ! Vive la sociale !

1 « J'aime »

C’est quoi, 6065/6128 ?

6065 c’est le n° du post sur 6128 , total au moment où Jean-Pierre a posté
mon post est le 6134 :wink:

le post 6065 c’est celui-là

Avec un joint de culasse « out », la fumée blanche, c’est à l’échappement. :wink:
Quand ça fume sous le capot comme ici, c’est un problème du circuit de refroidissement.

2 « J'aime »

Et pour la fumée noire : il faut partir : ça crame ! :grinning:

A +.

Pour info :
Une papamobile ne comporte qu’un Pape.

Mais il peut y avoir 16 soupapes, voir plus !

2 « J'aime »

Un sous pape : c’est un cardinal :wink:
Aïe, j’ai peur du couperet !

A +.

1 « J'aime »

Pour moi ,ce dessin sans humour c’est du racisme avant tout . Devrait être supprimé sans délai .

@F6FLC Bonsoir,
J’arrive à la bourre pour répondre.
Kiki37 a donné la réponse :hugs:Post N°6065