Humour

La Dauphine semble avoir mieux vieilli que sa propriétaire. :wink:
La mienne, une Ondine de 1962, est partie à la ferraille depuis longtemps !

L’avantage de ces modèles, est qu’ils prenaient de la valeur en vieillissant (pas la grand-mère, l’auto) en devenant de la dentelle !

si le tuyau remplace le neutre !

Les véhicules français des années 60, en particulier les petites Renault, s’oxydaient, c’est vrai mais beaucoup moins rapidement que ceux des années 70.
J’ai eu une R16 de 1965 (première année de production) que mon père m’avait donnée en 1972, elle n’a jamais eu la moindre trace de rouille. J’ai eu ensuite en 1976 une R16 d’occase de 1974, au bout de 3 ans elle présentait des traces de rouille sur les ailes AV et les bas de caisse.
Idem avec une Simca 1307 de 1978.

Pour les 1307 c’était de naissance, toutes avaient de la corrosion autour des fenetres.

Bonjour @marceljack

Effectivement, j’ai eu la R16 L de 1969 et la TX de 1979. La L ne rouillait pas, la TX devenait une passoire !

J’avais remarqué que la L était recouverte d’une couche de minium rouge sous sa peinture blanche, et pas la TX. Ceci explique celà…

1 « J'aime »

C’est vrai, j’ai eu , dans ces années là, une 304 qui était formidable, pour son fonctionnement en général, et en particulier, pour la facilité du contrôle de l’état des pneumatiques arrière sans avoir a se baisser (tant les passages de roues s’étaient rapidement bouffés), il suffisait d’ouvrir les portières arrière !!

1 « J'aime »

Pas que ! Au bout des ailes AV et au niveau des bas de caisse aussi: un jour en la lavant à la main je suis passé à travers un bas de caisse qui ne tenait plus que par la peinture !

On disait à l’époque que c’était dû au nouveau procédé anticorrosion par « cataphorèse » dont le sens de l’électrolyse avait été inversé, je ne sais pas si c’est vrai.
En tout cas à partir de 1982 ou 83 cela avait été corrigé, les voitures ne rouillaient plus, leurs corps creux étaient imprégnés de cire.

1 « J'aime »

Je me demande si ça ne vient pas des tôles en acier ordinaire remplacées par des tôles Zincor (acier électrozingué) : ma 305 de 1988 était comme ça et ne rouillait pas…

Bonjour à tous,

« Guide des fusibles de rechange » (ex-forum US)
Ampèrage au choix…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Une chose, me fait plaisir : de l’autre côté de l’atlantique, d’abord, notre « Vache qui rit », est connue pour les services qu’elle rend en cas de panne ! L’ont-ils goûtée ? Est-elle vendue dans les magasins de matériel électrique ? :innocent:

1 « J'aime »

qui peut me guider pour trouver la panne ?

Chef, c’est quel fil que je dois tester ?
Le rouge !

3 « J'aime »

La dernière photo reflète mon quotidien d’électricien de maintenance sur des installations datant des années 70.

Heureusement, on refait progressivement les armoires en même temps que la modernisation des lignes et ateliers de l’usine…

Tony

Bonsoir Toto974,
Je suis vraiment surpris que cela existe dans l’industrie, je n’ai jamais vu des horreurs pareilles quand je bossais dans l’industrie.

Les armoires et les câblages étaient toujours trés propres, étiquetés, des goulottes pour peigner les fils,
des fixations irréprochables pour résister aux vibrations
Ayant travaillé dans les années 80, pour des industriels fabricant des matériels pour l’industrie automobile, machines à souder chez Sciaky, du câblage d’armoire pour des machines spéciales, armoires de régulation de fours chez Cibié, maintenance chez Simca/Chrysler/Talbot à Poissy.

Même en formation, il fallait bosser propre, sinon il fallait tout recommencer.

Comment on peut dépanner rapidement avec un fouillis pareil?

4 « J'aime »

Bonjour,

Quand je câblais les presses hydrauliques chez Colly, le Chef électricien répétait sans arrêt : « Mettez moi 2 - 3 petits colliers »…

suis intervenu il y a quelques années sur une maquette animée dont l’alimentation avait grillé…

Bien entendu, aucun schéma :wink:

1 « J'aime »

Au risque de te décevoir encore un peu plus, je peux te certiffier, que c’est la pure réalité ! Bien, que mes souvenirs professionnels, remontent maintenant a 17 ans (déjà, et bientôt 18 ! ) , il m’a été donné de voir des trucs comme ceci, et même des fois bien pires ! Le plus grave, n’étant pas la façon, dont on s’était affranchi des règles minimum de l’art, mais que j’officiais, dans le domaine de la détection /extinction d’incendie !! Au début, après la fin des travaux d’installation, effectivement, tout est bien rangé, repéré, les goulottes sont fermées, les câbles, sortent par leurs "presse- étoupe respectif, mais, une fois, la réception passée, c’est le « service après vente » qui sévit en ce qui concerne l’entretient, et , d’autres intervenant, souvent sous- traitants, pratiquent le sport a haut risque des modification, et, c’est là, que les acrobaties commencent ! On passe un nouveau câble, mais on a pas le temps, ou le matos adéquat, alors, ce conducteur, est raccordé a la diable, en passant par la porte que l’on ne pourra plus fermer, les couvercles de goulottes, traînent au fond de l’armoire (c’est long en chiant a remettre en place, il faut comprendre ), et de fil en aiguille, le sac de nœuds s’organise . Pourtant, c’est de la sécurité !
Quand je tombais sur ce genre de truc, j’avoue que j’en étais malade de honte, mais heureusement, quant j’étais là, il y avait une équipe de monteurs sur place, prêts a déposer le vieux pour remplacer par du neuf que je venais de construire ! Sauvés par le gong !!

Je plussoie, en près d’1/2 siècle d’industrie, j’en ai vu plein des armoires massacrées, avec un fouillis inextricable de fils, qui ne ferment plus parce que la serrure a été défoncée, avec parfois des composants raccordés à l’extérieur de l’armoire, plus de plans, des relais coincés avec une allumette, des fils nus sans embout de câblage etc…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

On rencontre aussi le souci avec les sous traitants fibre et des armoires comme ça :

alors qu’elle devrait ressembler à ça :

Bonne journée

4 « J'aime »

Je ne pourrais pas compter les fois, où, en ouvrant un coffret , dans un coin sombre et pratiquement inaccessible, j’ai pris sur la tronche, un relais suspendu au bout d’un mètre cinquante de fils enroulés à la diable, et des alimentations d’asservissements divers non utilisés, mais encore sous tension, et même du 230V, sur une paire d’un câble téléphonique en 9/10 !