Idée pour remplacer des noyaux de ferrite?

bonjour,
sur le petit orgue que je restaure, les noyaux de ferrite des bobines d’oscillateurs ont été massacrées par des accordeurs brutaux, et remplacées par de grosses vis enrobées de teflon…

impossible d’extraire ce qui reste de ferrite, car le circuit imprimé n’est pas percé dessous… et les vis bougent, sont magnétisées, bref, ça ne tient pas l’accord; j’envisage de percer tout doucement pour enlever ce qui reste sans détruire la bobine, maisà part de la récupération, où peut-on se procurer des noyaux de ferrite?
merci pour vos conseils!

bonjour
chez CONRAD

Je n’ai jamais essayé de percer de la ferrite, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.
En chauffant modérément, il y a peut-être moyen de ramollir la cire pour déplacer les restes de noyaux? A mon avis, ce serait moins risqué que la perceuse.

Tout depend du type de noyau
Les noyaux HF en poudre de fer agglomere ou fer carbonyle se percent sans trop de probleme.
Les noyaux en ferrite ( ferroxdure) sont des ceramiques et comme telle ne se percent que tres difficilement au diamant.
Pour ma part je demonterai une self pour voir si elle n’est pas percee de part en part, dans ce cas on devrait pouvoir devisser le noyau par l’arriere car les noyaux sont en general symétriques.
si la self n’a pas de trou traversant : mefiance, il pourrait y avoir une connexion passant au fond du trou et alors si on perce …

attention si votre vis est bien magnetique elle nese comporte pas du tout comme un noyau ( pertes importantes car elle est massive et non feuillettee

Bonjour
J’en ai sorti avec un tournevis chaud il suffit d’attendre que ca chauffe que la cire fonde et en appuyant et devissant en meme temps ca viens une fois que ca depasse on peut meme finir a la main on peur s’aider avecun seche cheveux mais pas d’un decapeur thermique
Christian

Bonjour
j’ai souvent le même problème sur les transfos MF Américains ou le mandrin est en carton de basse qualité
A part la chaleur ,il y a le fameux débouche oreilles : cérulyse
sinon percer à travers est pratiquement impossible si on ne veut rien détruire

Le probléme des noyaux de ferritte, c’est qu’il en existe beaucoup de sortes, diamètres, longueusr, et aussi pas de vis… Si vous nous dites tout ça, on peut vérifier dans notre stock ce qui pourrait faire l’affaire, plutôt que de vous " ruiner "chez des fournisseurs ( en supposant qu’ils aient ce que vous cherchez, ce qui n’est pas certain du tout !)

merci pour les réponses; je vais creuser la question (au sens figuré, bien sur), et d’abord essayer d’extraire ce qui reste des noyaux.
cet orgue a vraiment besoin d’être accordé… (oreilles sensibles s’abstenir!)

à suivre…

radiocomm3: le trou des bobines est de 6mm +/- 0,5 et une longueur de 25 à 30 mm conviendrait; impossible de voir le pas de vis, mais peu importe un noyau lisse peut convenir, l’idée du teflon n’est pas si mauvaise, puis cire pour immobiliser! les vis d’acier n’ont pas une perméablilté suffisante pour abaisser la fréquence, impossible d’arriver à un bon accord; j’espère que la ferrite (ou compatible) permettra de pallier ce défaut!
les noyaux actuels sont très friables, et ont partis en petits éclats se coller contre… le haut-parleur!!

petite rectification: j’ai retrouvé un noyau 6mm x 30 et ça ne passe pas… il faut du 5 ou peut-être 5,5mm et l’intérieur du mandrin est parfaitement lisse et très rigide!!! (PVC ou métal?)

Bon ben …Après consultation du stock, rien ne colle.Déja, en diamétre, c’est soit plus gros soit plus petit, et au point de vue de la longueur, je dépasse rarement 15 mm. Donc, c’est râpé ! Désolé.

Merci quand même pour la recherche! quoique, si c’est plus court, il suffit d’en mettre deux!; le problème c’est le diamètre qui doit approcher 5,5
je vais essayer de démonter complètement une bobine, et j’y reviendrai un peu plus tard, car je dois partir quelques jours
à bientot

1 « J'aime »