Identification ampli Esart à tubes ?..

Bonjour,

Ce W.E j’ai acheté cet ampli Esart, dont le vendeur n’avait aucun information. Je connais bien le matériel Esart, sans connaitre toutes les références. Cet exemplaire n’a pas de référence visible. Sur la plaque arrière il y a bien les 3 lettres Ref : mais rien à la suite ?..

Alors je vous mets 2 photos. Une de la face avant et l’autre de l’intérieur. En m’excusant pour la seconde prise avec mon téléphone sur mon appareil photo ! (Ma carte SD refusant d’être reconnue sur l’ordi ou je suis.

C’est un ampli à tubes donc. Avec 4 EL84. Si le transfo d’alimentation me parait conventionnel, les transfos de sortie ne font pas très « audio hi-fi » à première vue ?..

Cet ampli à la particularité d’avoir des commutateurs (2) (genre switchs) sur sa face arrière. Et permettre le branchement de 4 enceintes plus 1 (mono) ! Ce qui est rare dans ces années là (60).

Alors je me demandais si cet ampli n’était pas « expérimental » ou dédié à une application particulière (?..). Sa face avant est pourtant bien finie, comme tous les appareils hi-fi de l’époque. Il est malgré son apparence, profilé « ligne basse » et est très lourd (vu la grosseur des transfos !

Donc sans doute quelqu’un connait-il cet appareil ?.. Merci pour les infos.
CAM00230.jpg
CAM00229.jpg

Voici une autre photo qui montre l’arrière de l’appareil :
CAM00233.jpg

Bon c’est pas Ref derrière mais Ampli type ce qui est pareil et on ne peut pas brancher 5 enceintes mais 6 apparemment de quoi faire carrément un home-cinéma avant l’heure !

J’ai aussi deux amplis Esart mais à transistors
Il y a sur les deux un commutateur pour les HP , soit HP1 soit HP2 soit les deux et aussi inversion G/D
Et quatre sorties HP
La commutation des HP semble monnaie courante chez ce constructeur

D’accord. Merci.

En ce qui concerne cet appareil, je n’ai pas encore tenté de le brancher…Je ne connais rien à l’électronique et j’y vais au pas à pas…

bonsoir,
les transfos de sortie semblent de trés bonne facture,bien au dessus des TU101.A écouter en urgence donc :slight_smile:
Olivier

Hello,

Ça ressemble furieusement à un Esart TEN. Excellente qualité des transformateurs de sortie, aucune crainte à avoir. Excellente pioche ! 8)

Avant branchement :

• bien inspecter l’appareil, s’assurer qu’il n’y a pas de faux contact,
  • vérifier les condos si l’appareil n’a pas servi depuis un certain temps mais c’est plus compliqué pour un novice,
  • choisir la tension secteur la plus proche de celle dans la prise de la maison (avec un multimètre et si il y a autre chose que 240 V)
  • vérifier sommairement les lampes (si elles ne sont pas cassées),
  • vérifier le fusible et sa valeur,
  • s’assurer que rien ne bouge (les condensateurs surtout doivent être bien ancrés),
  • installer une paire de HP et choisir l’impédance correspondante sur les sélecteurs internes (l’idéal serait d’installer des cosses sur du câble car ces connectiques le demandent).

Après branchement :

• si bruit vraiment suspect, tout arrêter !
  • si il y a de la fumée : tout arrêter !
  • si les lampes deviennent rouge en dehors des filaments : tout arrêter !
  • si tout fonctionne correctement : écouter de la musique. :mrgreen:

Concernant les 6 sorties HP, ça reste un appareil stéréo faut pas rêver et il faut bien choisir la bonne impédance en interne si on connecte plusieurs HPs en parallèle.