Identification autoradio américain(?)

Bonjour à tous,

Sauriez-vous m’aider à identifier l’autoradio de ces photos ? La personne qui me la donné m’a dit qu’il s’agissait d’un modèle américain mais ne se souvenait pas de la marque. Et malheureusement il n’y a absolument aucune indication sur le chassis.



Merci !

3 « J'aime »

Bjr . Oui c est fort possible . C est un beau cadeau !

Bonjour,

Je ne le vois pas trop US :thinking:

Un peu dans le style de celui-ci :hugs:

American , j’ai un très gros doute , en plus il en manque un gros morceau , ……Les transfos mf ressemblent curieusement à du philips et les condensateurs sont bien de chez nous

Je dirais même plus, ce sont des Philips …
Mais le reste n’y ressemble pas, Philips vendait aussi ces tranfos MF comme pièces détachées.

Merci à tous pour vos réponses. Celles-ci m’ont incité à regarder d’un peu plus près. Je peux apporter quelques éléments supplémentaires. Il y a 2 composants sur lesquels il y a une indication. Photos ci-jointe.
Par rapport au schéma retrouvé par @Ladere_Jean-Pierre j’ai tenté de comparer un peu :

  • 4 tubes au lieu de 5, mais comme mon poste n’a que une seule gamme d’onde (OC) on peut imaginer que la partie PO serait la différence
  • potentiomètre de volume et transfos n’ont pas les mêmes caractéristiques; nb : pas trouvé d’autre indication, de marque notamment, sur le transfo.
  • j’ai relévé quelques autres différences de cablage par rapport au schéma

Méfiez vous , ce n’est pas le bon schéma,il est normal que vous trouviez des différences ! Et le nombre de lampes n’a tien à voir avec le nombre de gammes , et le poste a dèja été dépanné : le potentiométre de volume est un Allen-Bradley , sa valeur importe peu ( 500k ou 1 meg …même combat)
Il serait plus judicieux de relever le numéro des lampes et leur emplacement

Effectivement, ce poste a été construit, par des Américains, qui lisaient, et, écrivaient, parfaitement le français :smiley: Pour la partie qui manque, c’est le boîtier alimentation à vibreur, et qui devait également contenir une partie de la section BF (on voit que tous les fils issus du transfo de sortie, sont raccordés sur le connecteur). L’unique gamme d’onde, est PO. le cadran, est gradué en mètres.

2 « J'aime »

@jpgodest Bonjour,

Javais donné le lien pour la ressemblance de la façade de l’autoradio avec le votre et du fait que les premiers composants visibles français faisaient penser à une construction en France. Le schéma bien sûr n’a rien à voir avec votre poste qui composre qu’une gamme d’onde, comme vous le propose Georges, le relevé signalétique des lampes en dira un peu plus :hugs:
Bon dimanche :sun_with_face:

Merci encore à vous, malheureseument j’ai récupéré la radio sans lampe :-S . Un autre truc
que je trouve un peu bizarre est que les culots des lampes comportent tous une connexion au centre. D’parès le cablage observé celle-ci reçoit la masse. Mais c’est peut-être normal. nb : je suis encore peu connaisseur dans le domaine, en quelque sorte je débute

Ce sont donc des lampes miniatures à 7 broches, le point central n’est là que comme point d’interconnexion de masse.

Donc certainement le jeu de lampes : 6BE6, 6BA6, 6AV6 ou 6AT6, 6AQ5.

A vérifier, sur le transfo de sortie, il est écrit : « impédance 2000 Ohms » . Il faut donc, se mettre en quette, d’une lampe, capable, au point de vue puissance de sortie, de rendre la radio audible dans une automobile des années 50, avec une impédance de sortie de 2000 Ohms, chauffant sous 6 volts (batteries de l’époques, en général), et, pas trop gourmande, qui plus est !!

Alors peut-être une EL95 (ou 6DL5) qui selon ce lien est celle qui a succédé à l’EL42, qui était justement utilisée dans les autoradios :

http://www.r-type.org/exhib/aaa0406.htm

http://www.r-type.org/pdfs/el95.pdf

Ou EL 90 ?
http://www.r-type.org/exhib/aad0125.htm

C’est celle que j’ai proposée dans le jeu de lampes plus haut, 6AQ5 ou EL90.

Mais comme l’a fait remarquer ensuite @bellancourt_guy elle est peut-être trop gourmande pour un autoradios de cette époque.

Le plus étrange c’est la charge de 2000 Ohms.
Laisse penser à une HT d’une centaine de volts ?
Une version miniature de la 6Y6 inconnue de moi seul ? ?
Sous réserves que le TRS soit d’origine . . .

Et, l’impédance (bien qu’il ne faille pas faire une fixation là-dessus) de la 6AQ5 est de 5000, l’EL 95/6DL5, est à 7000 (dommage, elle est économe, aussi bien en chauffage, qu’en courant plaque). Affaire à suivre !!

Cela, aurait pu, être envisagé, mais, à l’examen des photos, on voit, qu’il comporte les mêmes points de vernis sur les soudures que le reste des composants du poste.
L’enquête :face_with_monocle:, devient sérieuse !

Ou alors ce sont des lampes miniatures batteries à chauffage direct, tout est possible …

Quoi-que ce câblage des points 3 des socles fasse penser à du chauffage indirect en parallèle …

C’est tres curieux , ce poste est cablé en grosse partie avec des condensateurs mica de très bonne qualité , et des céramiques LCC que l’on s’attendrait à trouver dans du matériel professionnel, on pourrait penser que c’est l’œuvre ou le prototype d’un électronicien qui veut s’amuser mais alors pourquoi une seule gamme et est on bien sur qu’il s’agit de PO à part le marquage du cadran
La seule lampe miniature de puissance à basse impédance est la 6 BF5 chère a Mr Collins qui la collait à toutes les sauces , il est vrai que les récepteurs a lampe de dernière génération (51S-1 , 75S-1 , 75S-3 ) fonctionnaient avec une HT faible de l’ordre de 150- 170V qui augmentait considérablement la durée de vie des tubes et des composants en général
La seule chose dont on soit certain : il n’a rien d’Américain !