Identification boîtier noir CCERE19 (Enedis / Ancien équipement)

Bonjour à tous,

Lors de travaux de rénovation et de vérification de mon installation électrique, j’ai découvert un vieux boîtier noir fixé à l’intérieur d’un placard encastré près de mon entrée principale, alors que mon compteur Linky se trouve à l’extérieur dans les parties communes de l’immeuble.

L’appareil porte la référence : CCERE19 et dispose d’un module attenant muni d’un interrupteur.

Le support d’Enedis m’a donné des réponses contradictoires, qualifiant cet équipement tour à tour de récepteur de télécommande à courant porteur 175 Hz ou de CCPI.

J’ai quelques questions pour les personnes familières avec le matériel du réseau français :

1. Identification : Qu’est-ce que c’est exactement, et s’agit-il d’un ouvrage du réseau public de distribution d’Enedis ou de mon installation privée ?

2. Dépose : Suis-je légalement autorisé à le retirer ou le déconnecter moi-même, ou est-ce à Enedis de le faire ?

3. Coût :S’il s’agit d’un équipement Enedis laissé suite à une ancienne installation, peuvent-ils me facturer son intervention ou sa dépose ?

J’ai joint une photo avec le dispositif encadré. Tous vos conseils ou retours réglementaires seraient grandement appréciés !

C’est le genre de truc où il ne faut pas hésiter à demander à une IA.
Voici ce que dit Gemini.

Ce boîtier noir en bakélite ou plastique dur situé sur l’arrivée de votre réseau électrique est un boîtier de Coupe-Circuit Principal Individuel (CCPI), souvent appelé CCE (Coupe-Circuit d’Encastrement / d’Entrée).

Voici les détails de ce matériel :

Rôle et caractéristiques de l’appareil

Fonction : C’est le boîtier qui contient les fusibles protégeant l’ensemble de votre habitation. Il marque la séparation physique et légale entre le réseau public de distribution géré par Enedis (anciennement EDF) et votre installation intérieure privée.
Inscriptions (180V/250V, 50Hz) : Elles correspondent aux plages de tolérance de tension et à la fréquence standard du réseau électrique alternatif en France.

Marquage CE2 : Il s’agit du type ou de la taille du boîtier de coupe-circuit (les calibres de cartouches fusibles normées EDF utilisaient des dénominations comme Taille 00, Taille 2, etc.).

L’inscription RE19 : Elle fait référence à une ancienne nomenclature technique interne d’EDF ou à un numéro de série de fonderie/moulage du plastique de l’époque.

Les consignes de sécurité importantes

Propriété exclusive d’Enedis : Ce boîtier ne vous appartient pas et fait partie du réseau public.

Interdiction d’ouverture : Il est strictement interdit et extrêmement dangereux d’ouvrir ce boîtier vous-même. Les connexions à l’intérieur ne sont pas protégées, sont situées avant votre disjoncteur général, et présentent un risque d’électrisation mortelle ou de court-circuit majeur.

Plombage : Il est normalement scellé par un plomb pour éviter les fraudes et les accidents.

Si vous devez faire rénover votre tableau ou si ce boîtier semble endommagé (traces de chauffe, bruit suspect, fissures), vous devez contacter Enedis pour planifier une intervention de remplacement ou de déplacement.

Merci beaucoup pour ces retours et précisions!

La confusion venait du fait que le support d’Enedis m’a donné des versions contradictoires : un premier technicien par e-mail m’a affirmé qu’il s’agissait d’un CCPI, tandis qu’un autre au Chat FB e m’a soutenu qu’il s’agissait d’un récepteur de télécommande à courant porteur 175 Hz.

J’aimerais ajouter une précision importante : ce boîtier émet un fort bruit de claquement le matin et le soir, précisément pendant le basculement des heures creuses.

De plus, il y a un petit module muni d’un interrupteur juste à côté de ce boîtier noir. Quelqu’un sait-il quel est le rôle précis de cet interrupteur et de ce module attenant ? Est-ce que cela signifie que le mécanisme de basculement des heures creuses de l’immeuble/de l’appartement transite encore par là, alors même que mon compteur Linky est à l’extérieur ?

Encore merci pour votre aide précieuse !

L’ IA n’indique pas l’époque de ce genre de boîtier pourtant intéressant au niveau de la collection; je dirai années 1950 début 1960…

Patrick.

l’immeuble a été construit entre 1957 et 1967 (labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2000).

On dirait un vieux jour/nuit avec inter de marche forcée. On voit que des fusibles et un disjoncteur modernes (le fusible ‘‘CE”, le 6 doit être le chauffe-eau ) ont été montés sur le vieux tableau en bois . Je suppose que le compteur est sur le palier avec le fameux CCPI.

2 « J'aime »

Bonjour,

L’IA dit n’importe quoi, avec cette description c’est évident qu’il s’agit d’un système de télécommande ou de relais heures creuses.

2 « J'aime »

Elle n’avait pas la description sous les yeux. Et au moins, ça a permis de trouver. Si on continue de l’interroger avec la description :

L’inscription CE2 : Chez les anciens constructeurs (comme Landis&Gyr ou Schlumberger), « CE2 » correspond à une gamme de relais de télécommande centralisée (souvent le modèle CE2-4 ou CE2-7 selon le nombre de broches).

[…]

Pour lever le doute, observez les câbles qui y entrent :

1. Si c’est le Relais 175 Hz (CE2) : Il est raccordé à de petits fils électriques (généralement du 1,5 mm²) qui partent vers votre tableau de répartition (vers le contacteur de votre ballon d’eau chaude).
  2. Si c’est un Coupe-circuit (CCPI/CCE) : Il est traversé par les très gros câbles d’alimentation générale qui arrivent directement de la rue.

Oui. Pour l’interrupteur, ce serait logique.

Dans tous les cas l’on ne remarque pas de plombage donc pas Enedis mais coté client. je verrai bien un relais jour nuit pour chauffe eau.

Janus

Je situerai donc ce boitier en bakélite vers 1960/63. La création des « heures creuses » pour les ménages étant indiquée sur le net soit des années 60 ou bien de 1973???

Certainement . Il existe un catalogue des prix Enedis mais qui est très compliqué. J’ai vu par exemple que le remplacement d’un compteur et d’un disjoncteur est facturé 78€ . Certaines prestations à effectuer sans le délai d’attente (de plusieurs semaines à plusieurs mois) peuvent être majorées jusqu’au double . S’agissant de travaux à effectuer par Enedis, ils en préciseront toutes les modalités.

Patrick.

CCE pour « Compagnie de Constructions Electriques ». C’était basé à Issy-les- Moulineaux.

Bonjour,

Le jour/nuit ça s’appelait le « compteur bleu » dans les années 70, et il était effectivement de couleur bleue avec 2 index.

La commutation se faisait par une horloge 50 Hz avant que Pulsadis ne soit mis en service…

Le compteur bleu et le jour/nuit étaient 2 choses différentes.
Le fameux compteur permettait des consommations élevées nécessaires pour les cuisinières, fours, chauffage. La version de base n’avait qu’un index.
Il y avait par contre une version avec 2 index pour comptabiliser les heures pleines et les heures creuses.
En cas de coupure de courant, l’horloge électrique de commande jour/nuit se décalait et c’était le releveur qui la remettait à l’heure lors de son passage.