Identification d'antenne TV

Bonsoir,
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marque et si possible le modèle de cette belle antenne TV vue sur une maison en Italie ?
Cordialement.
RT
antenne tv_venise_r.jpg

Bonjour,
attention, je voudrais juste passer le côté esthétique de cet antenne, qui peut plaire.
Techniquement, il me semble que c’est tout simplement une petite antenne combinée VHF et UHF pour une polarisation, ici horizontale. Disons, de performances « normale ». Les ronds ont peut-être plus un rôle de fixation que d’efficacité.
Mais bien sûr, je ne saurais répondre à la question posée …
Cordialement :blush:

fracarro.com/international/d … aCombo.jpg

bien vu tvsf !!!

Effectivement.
C’est une combinaison de l’antenne UHF Sigma 6 HD (reconnaissable à son dipôle caractéristique et à ses directeurs circulaires) et d’une antenne VHF basée sur les mêmes principes (directeurs circulaires).
sigma.fracarro.fr/download/SIGMA … et_fra.pdf

En Italie la TNT utilise aussi la VHF (bande III), contrairement à la France.

Particularité locale, car on est à Venise : les directeurs circulaires, pour que les pigeons ne se posent dessus !
:mrgreen:

Une caractéristique des antennes large bande UHF c’est que le maximum de leur gain est tout en haut de la bande.
Ce qui était jusque récemment un avantage va très bientôt devenir un inconvénient maintenant que la bande de 790 à 862 MHz (canaux 61 à 69) a été réallouée à la 4G (LTE).
L’antenne sigma 6 HD a son gain maximum (17 dB) à 830 MHz, en plein dans la bande 4G.
Très peu de fabricants d’antennes ont déjà pris en compte cette nouvelle contrainte (quelques-uns ont incorporé un filtre).
De plus en réduisant la bande passante le gain dans la nouvelle bande utile pourrait être augmenté, notamment en bas de bande.

Merci pour vos réponses et bravo à tvsf pour sa perspicacité. L’esthétique de cette antenne m’avait semblé inhabituelle. Pour les pigeons il reste les réflecteurs comme perchoirs.
A noter que la TNT italienne offre au moins 100 chaînes ce qui dépasse de très loin ce que l’analogique pouvait procurer dans la même bande de fréquence et ce que nous avons en France. Quant à l’intérêt qu’elles présentent, c’est un autre débat.
Cordialement.
RT

content d’avoir pu au moins vous satisfaire mais c’est une antenne qui m’a intrigué
dès sont apparition en UHF qui contrairement a d’autres donne de bons résultats…
par contre les 17 Dbi cela ne donne que 14db de gain annoncé peut être moins en réel
pour moi l’antenne reste un transfuge de la dièdre que j’ai construite aussi , l’apport en gain
reste en premier pour les réflecteurs …les tri nappes n’ont pas fait mieux…
il reste qu’une bonne dièdre donnerait un gain équivalent a beaucoup d’autres longues…
@+tvsf

C’est un beau déterrage de 12 ans !
J’ai vu par hasard une antenne TV pas ordinaire sur un pavillon.


Ca m’a fait penser à une polarisation circulaire.

Après une petite recherche, j’ai trouvé le fabricant :

Si j’ai bien compris, l’ « hélice » fait office de directeur. Est-ce qu’il y a un avantage par rapport aux directeurs de type Yagi ? Les arguments du fabricant sont-ils justifiés ?

Bonsoir
Non, je ne pense pas. Pour moi c’est commercial, histoire de se distinguer…
Mais je peux me tromper :thinking:

Bonjour,

ça fait la polar H comme V
mais ça a moins de gain qu’une yagi de dimensions égales
mais comme en TV tout est en H, (tout au moins en France) ça n’a aucun intérêt
ça a un gain élevé si l’antenne de l’émetteur est du même style et le pas dans le bon sens
c’est le cas des faisceaux hertziens sur 1,4 GHz (EDF et DDE) avec ces antennes hélices (carénées)

Non : il y a des émetteurs en polarisation verticale
exemple : l’émetteur de SOYANS - SERRE RASPAN dans la Drôme … et il y en a d’autres :wink:

1 « J'aime »

ah ok
sinon explication à la page 3 :

2 « J'aime »

+1
Généralement des émetteurs de faible puissance ou réémetteurs.
Il y a même des émetteurs en polarisation mixte (un seul à ma connaissance: Paris-Est /Chennevières sur Marne)

Ce n’est pas du tout une « loop yagi » mais un attrape nigaud
Le Dr Krauss , W8JK , inventeur de l’antenne en hèlice doit se retourner dans sa tombe
https://ece.osu.edu/professor-emeritus-john-d.-kraus

Villers Cotterets

cliquer dans le carré :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’était le dernier pays d’ Europe à émettre des MPX TNT en bande III VHF, cependant, les transalpins, petit à petit, abandonnent la bande III VHF pour la DAB+

Il est vrai que la partie VHF de cette antenne reste accordée dans les 2 polars, pour recevoir la DAB+

Dont les 3 emetteurs TNT DVB-T2 Suisses Romands