Identification de ce poste (Gaveau)

Bonsoir,
J’ai commandé les condensateurs; c’est la partie HF qui ronfle et parfois un sifflement aigu.
Je reçois moyennement RTL uniquement et clairement une radio roumaine sur OC. Sinon c’est du « gazouillis ».
Le potentiomètre crache mais on ne peut pas y insérer un nettoyant.
Bonne soirée et merci pour vos infos.

curieux que la HF ronfle
c’est du 50Hz ou du 100Hz le ronflement ou a beaucoup plus basse frequence genre motor boating ?

Bonjour,

ça peut être du « ronflement de modulation » (Non pas a cause des condensateurs de filtrage de la station de radiodiffusion , comme on serais peut être tenté de le penser …Mais par superposition d’un ronflement a la HF ou la FI par induction sur ces circuits )

ca peut être une boucle de masse (masses disparates, fils blindés mis a la masse en 2 endroits différents …Ou rebouclage a travers la prise de terre du secteur si le poste est mis à la terre par son cordon secteur si ce dernier est à 3 conducteur dont un vert/jaune …)

Dans ces deux cas, changer des condensateurs (même la totalité) ne servira à rien …

Bonjour à tous,

Je suis toujours sur cette remise en état, mais difficile vu ces montages, ces paquets de soudure…
Je reçois très bien les OC mais pas les GO ni les PO, seul un bruit de fond important.
Quelqu’un a-t-il une idée; je continue à voir toutes les soudures, les contacts de masses.
Merci pour votre aide.

bonjour huron91, pour l’accès à l’intérieure du potentiomètre il faut faire délicatement un petit trou sur le coté avec un petit foret diamètre 1mm à 1,5 mm pour entrer le tube capillaire fourni avec la bombe de produit de contact et après mettre un bout d’adhésif pour éviter que la poussière entre.
cdt michel

Bonjour à tous,

La lampe est bien une 1883.
Le potentiomètre ne crache plus.
Mais toujours pas de GO ni PO .
Merci à tous.

Bonsoir,
La grille semble avoir deux lettres G en miroir ce qui doit être Gabriel Gaveau. Comparer avec ce modèle Arodyne:

grafik

Bon weekend!
Mark

Bonjour,

Effectivement c’est très intéressant; le montage électronique comme des composants n’est pas très rationnel. Cela fait un peu amateur.
Merci à vous.

Bonsoir ,
Malheureusement je n’ai pas d’expérience avec la production de Gaveau, c’était une petite société en terme de radios.

J’ai trouvé un modèle qui utilise même ébénisterie, mais le cadran est différent. On parle de 14 réalisations cette année, de 1150 à 6450 fr, c’est à peu près le nombre total de modèles que je connais :roll_eyes:

Mark

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gaveau " Arodyne BT "

Bravo, le mien est donc un Arodyne BR.
Pour rappel il est équipé des lampes
EK2-EF9-EB4-EF9-6L6-1883.
Quelques photos si cela peut servir.




Je ne suis pas sûr - je peux lire 37-73 ce qui peut être une indication qu’il s’agit d’un modèle plus récent. Il y a plusieurs modèles, donc le même coffret peut être utilisé sur plusieurs radios.

Comme l’a dit Claude, il y a quelque chose d’écrit en bas à droite (G. GAVEAU + ???), et une vue plus claire du côté gauche serait peut-être utile aussi !

Mark

La 6L6 ne doit pas être d’ origine: support de tube vissé.

A +.

Je peux lire à la loupe:
ARENA-ETAI ARTEX ROC 37-72 G ou C PU…BEAU le reste est illisible.

Deux questions je profite de votre expérience:
Il devait y avoir un pot de fleurs posé sur ce poste qui, apparemment aurait reçu de l’eau; les axes du CV et du cadran étaient bloqués par l’oxydation.
Que puis- je mettre comme produit pour réhydrater le dessus: huile de lin, cire liquide?..
Quels sont les enroulements des GO et PO, celui en position haute ou basse?
J’ai nettoyé tous les nombreux contacts du commutateur sans résultat. !
Le condensateur du haut est 3,3nF et celui du bas caché derrière 50pF
IMG_6635 (1)|666x500


Bonne fin de journée.

Grandes ondes à droite Po a gauche OC au centre
Guy

Bonjour,

Suite à votre commentaire, la lampe 6L6GA s’avère déficiente; quand on tapote dessus le bruit résonne dans le H.P, effet microphonique? en plus il y a un léger ronflement qui se fait entendre.
Puis-je la remplacer par une EL3 sans modification de câblage? Sinon je vais essayer de trouver une 6L6GA sur internet.
merci pour votre aide.

une 6L6 tout court fera je job mais pas une EL3
image
image
tous ces vieux tubes sont plus ou moins microphoniques
ou alors il faut revenir en arriere et changer le support , le cablage ,la polarisation et peut etre le transfo de HP; on ne passe pas de 2.5K a 7K d’impedance sans y laisser qq plumes en puissance
et si le bidouilleur precedent a mis une 6L6 sans s’occuper du transfo de sortie on ne passe pas de 35mA anode a 75mA sans que cela sente le grillé ( on peut aussi sous utiliser la 6L6 en la mettant a 35mA anode mais sa linearite et distorsions ne seront plus au top)

Bonjour et merci à tous pour votre aide; c’est terminé pour cette restauration. J’ai fabriqué un panneau pour l’arrière qui n’existait pas.! J’ai rajouté le module FM5-03 de chez Radiofil; le résultat est super pour un poste de cet âge.
Bonne continuation à vous.

1 « J'aime »

Super le panneau de remplacement arrière ! et parfaitement " dans le ton " ! :heart_eyes: