Identification de ce poste (Gaveau)

Bonjour à tous,

Un voisin me demande de remettre en état ce poste des années 36 apparemment; il était positionné sur 110 V.
Qui peut me dire s’il connait le modèle. Je n’ai pas trouvé la façade HP sur le site pourtant bien fourni.
Il possède les lampes suivantes:
Valvo 150-EF9-EB4-EF9- 6L6 G et? (j’aimerai bien connaître sa référence effacé que l’on voit sur la photo.
L’amplification est correcte mais il ne reçoit pas de stations; je vérifie tous les contacts et changerai tous les condensateurs.

Le condensateur chimique de 8µF a eu les fils coupés, je pense remplacé par le 8 que l’on voit sur la photo.
Merci à l’avance pour vos conseils et bon premier mai.
Cordialement!

face avant|666x500

la fac

e avant

Bonjour,

le support de la finale est il d’origine ? comment est il fixé ?

je dirais, pour le jeu de lampes :EF9,ECH3,EF9,EB4, (EL3 remplacé par une 6L6 ?) et 1883

Je dirais que : La 6L6 ne devrai logiquement pas équiper ce poste !?(normalement ce serais plutôt une EL3) et la 6L6 c’est un tube plutôt fait pour les amplis de sono (trop puissant, et trop gourmand, il risquerais de surcharger l’alimentation, le transfo de sortie, et le HP ! Et puis l’impédance de charge est très différente) ou alors c’est une 6M6 et pas une 6L6 (ça serais plus logique, la 6M6 n’est rien d’autre qu’une « EL33 rebadjée » soit une EL3 avec un culot octal )

La 6L6 et la 6M6 se ressemble beaucoup et ont le même culot (confusion possible !) Pour différencier une 6L6 d’une 6M6 , en regardant la structure interne : la 6L6 a 2 grilles est deux « cornières » (c’est une tétrode a faisceaux dirigés) la 6M6 a 3 grilles (c’est une pentode)

Au juste, et au vu du pseudo @huron91 : Avez vous une fraiseuse du même nom ?

sloup

Bonsoir, Merci pour ce diagnostic précis; cela paraît être d’origine, mais c’est vrai, j’ai été surpris de ne pas trouver le même culot pour cette 6L6.
(je n’ai pas de fraiseuse, mais j’ai un intérêt pour ce peuple amérindien, porteur d’une grande sagesse…et persécuté)
Quelques photos qui peuvent vous éclairer;
merci pour vos conseils.
la photo de la lampe inconnue.


6L6 marqué:
support:

.

La belle inconnue pourrait être une 1883 , elle est a chauffage indirect

Je confirme pour 1883.

Pour Sloup: La 6L6 a bien été utilisée en finale B.F. en T.S.F. et ceci d’ origine, assez rarement je le conçois, j’ ai plusieurs postes avec notamment chez A.M.O. et DUCRETET-THOMSON.

A +.


poste modifie ou de construction amateur
je vois deux supports de lampe visses
et la plaquette bakelite du repartiteur de tension montée de façon peu orthodoxe
comme le reste des supports est riveté je pense a une modif de remplacement du type de ces deux tubes
pas sur que la 6L6 soit d’origine tout le reste du poste est en transco
c’est peut etre ça qui fait que la recherche par jeu de tubes n’aboutit pas a qq chose de logique
comme sloup je verrais un EL3 en finale BF

Pour le répartiteur de tension: je pense que c’ est d’ origine car il n’ est pas sur le T.A.
Pour les 2 lampes la 6L6 a du remplacer une EL3N et la 1883 une 5Y3GB lors d’ un dépannage dans les années 50 ( voir le chimique de filtrage sous le châssis qui n’ est pas d’ origine) .

A +.

1 « J'aime »

c’est ça qui est curieux bien que riveté
image

Oui curieux, d’ autant plus que ça chevauche la plaquette (P.U. ou H.P.S. ?) d’ à côté !
De toutes façons, ce poste est au départ une réalisation soit artisanale soit de petit constructeur.

A +.

Vous avez l’oeil; effectivement les trous de la plaquette ne correspondent pas et chevauchent sur celle HPS.
Faut-il supprimer ce condensateur de 10000pf entre le potentiomètre et la masse du transfo; j’ai lu que les avis étaient partagés; certains recommandent de le supprimer; …et les parasites secteurs?.


les capas entre secteur et masse chassis a virer d’office

Oui à virer. S’ il est fuitard, il va y avoir du « jus » au châssis: :zap:
On dirait pourtant que le T.A. est d’ origine mais on est sûr de rien maintenant.

A +.

Bonjour,

même avis :

-Poste sans doute issu d’une petite fabrication artisanale …Et 6L6 sans doute adaptée par changement de support et de câblage, pour un dépannage de fortune, faute de trouver une EL3 …
-Capas entre secteur et masse a remplacer par des capa spéciales antparasite secteur classe X2 (et pas autre chose) ou à virer purement et simplement (plus facile et ça marche quand même )

Merci à tous et bonne soirée.

Bonjour à tous,
J’ai changé tous les condensateurs; mais j’ai une question sur l’un d’entre eux; j’ai un 500pF (500cm) qui part d’un transfo MF pour aller vers la EF9; La valeur est-elle critique, car j’ai un 4700pF que je pourrai mettre à la place. Pour l’instant je n’ai qu’une station, et le reste c’est sifflement, ronflements.
C’est galère car c’est vraiment un montage artisanal, câblé « en l’air » avec des soudures plus ou moins correctes, plutôt des pâtés.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

non vous etes dans la detection ou les FI et il faut respecter la valeur un 470pF devrait aller mais pas un 4700pF
quelle partie du poste ronfle et siffle ?
la BF ou la HF ?

Merci pour la réponse; un condensateur céramique convient-il pour cet usage?

bien sur