Bonjour, identification de composant d’une radio TSF Siera , sa nature et sa valeur(résistance, condensateur ou autre ?), et par qoui peut être remplacé ?
Merci pour toute idée dans ce sens.
Sur la photo, il s’agit de l’élément de couleur verte où on distingue une fissure à une extrémité, relié au potentiomètre, direct d’un côté et par l’intermédiaire d’une résistance 86000 Ohm de l’autre côté.
Les indications sur le composant:
820 ??
+ou- 10% 12 ??
B 9
?? veut dire je ne sais pas ce qui est noté, inaccessible visuellement !
Il s’agit d’un condo de 820nF. Pour la tension de service, il faut le dessouder et l’info sera très probablement lisible, sinon suivre les connections pour comprendre s’il est connecté à une plaque de triode/penthode, dans ce cas un 400V. Si en aval de la détection, un 100V suffisant.
Siera, c’est du Philips Belge donc effectivement il y a peut être une équivalence Philips. dans ce cas il faudrait connaître de quel modèle Siera il s’agit.
820 nF est une valeur standard qui est disponible à la vente.
Puisque ce condensateur est mort, pourquoi ne pas le dessouder pour pouvoir lire correctement toutes les inscriptions ?
De toute façon la valeur de ce condensateur n’est pas critique, n’importe quel condensateur de 0,5 à 1 µF avec une tension d’isolation suffisante ferait l’affaire.
avec le meme jeu de tubes qq philips et radiola ressemblants
personnellement un 820pF si on de sait pas quelle est sa fonction je n’y toucherait pas
le remplacement des capas a l’aveugle sans savoir a quoi elles servent amène toujours des ennuis
Bonjour, merci pour votre réponse👍, il s’agit de Siera 3035A
Quel type de condensateur conviendrait ?
Ce condensateur peut-il être critique?
Comme je l’ai signalé, une borne visible reliée au potentiomètre l’autre borne relié en série avec résistance 86000 Ohm de l’autre côté opposé (au dessus )du potentiomètre sur une borne unique(ça peut être la masse, je n’ai pas vérifié !)
Je ne suis pas sûre de son état électrique, il a craqué en le tordant légèrement justement pour pouvoir lire les valeurs notées dessus, une bêtise ! !
En tension, effectivement, la composante continue est extrêmement faible, voire nulle.
Par contre la valeur, sans être critique, jouera sur la correction physiologique.
Sans condensateur, il n’y en aura pas du tout, comme si on avait un potentiomètre sans prise intermédiaire.
Si on ne trouve pas de 8,2 nF, 10 nF pourrait faire l’affaire.