Bonjour,
Savez vous quels sont ces 2 composants :
le carré métallique et le tube juste à côté.
Le tube cylindrique est un transformateur audio?
Sur le carré métallique il est indiqué « 1041 210v »
Sur le tube 473Z
Merci
Bonjour,
Savez vous quels sont ces 2 composants :
le carré métallique et le tube juste à côté.
Le tube cylindrique est un transformateur audio?
Sur le carré métallique il est indiqué « 1041 210v »
Sur le tube 473Z
Merci
Bonsoir,
En nous disant de quel appareil, marque et modèle il s’agit, nous pourrions trouver peut-être un schéma et vous en dire plus …
On dirait qu’il s’agit d’une bobine ici, avec un noyau de ferrite …
Hélas il n’y a pas de schéma en ligne.
C’est un écho à bandes de marque Redson (modèle EC-25).
Il a été décliné sous différents autres noms :
Kastam ss-102
Guyatone EM-808D
Je suis en train d’étudier le circuit pour le réparer.
J’ai trouvé des photos ici :
Le potentiomètre proche de ces deux composants est celui de la vitesse de défilement de la bande « speed », c’est la seule chose que j’ai pu observer.
Exact. comment as tu deviné ?
Je n’ai pas deviné, j’ai simplement observé les photos du lien trouvé avec Google que j’ai posté au message précédent.
Le circuit imprimé n’est pas très compliqué, un relevé du schéma est relativement facile lorsque on a l’appareil a disposition et un peu d’habitude …
D’accord.
Oui c’est ce que je compte faire. tout fonctionne sauf la lecture et ou l’enregistrement du son sur la bande.
Il faut que j’étudie un peu le fonctionnement du biais alternatif (une sorte de porteuse du signal?), peut-être que le pb vient de la.
Merci
C’est à dire l’oscillateur d’effacement et la prémagnétisaion en francais, des circuits qui sont dans tous les magnétophones.
En exemple un schéma simple d’une chambre d’écho magnétique à transistors Unicord EC-80:
Il faut premièrement nettoyer les têtes magnétique avec de l’alcool isopropylique (ou alcool à brûler si vous n’avez que cela).
Ensuite vous pouvez contrôler avec un oscilloscope si le signal arrive sur la tête d’enregistrement (en principe tête du milieu).
Merci, super le schéma. la lecture se fait au niveau de Q6?
non Q1 Q2 Q6 c’est l’enregistrement et Q3 Q4 la lecture et Q5 l’ampli melangeur de sortie
Q8 Q9 l’alimentation regulée
Merci beaucoup !
J’en demande peut-être trop mais, à quel endroit est générée la sinusoïdale porteuse?
Ce n’est pas trop demander, mais tu ne sembles pas trop comprendre le schema et les explications.
Pour que l’on puisse t’aider utilement, il faut juste que l’on comprenne ce que tu sais et ce que tu ne comprends pas.
Pour ta question: c’est Q7 et ce qui est autour qui compose l’oscillateur comme indiqué par Henry-Louis.
Oui tu as raison, c’est un peu dense pour moi. J’ai fait quelques circuits d’amplification audio avec 2 transistors, et également un générateur de sinusoïdale avec uniquement 1 transistor. Le schéma de l’univox est un peu dense même si il n’est pas si compliqué j’imagine.
C’est encore très confu mais :
D’après ce que j’ai compris, on ne peut pas lire (où enregistrer? ) directement un son de fréquence audible (20Hz-20kHz), on doit le porter avec une fréquence sinusoïdale inaudible là ou la repinse en fréquence de la bande est linéaire.
PS: l’écho fonctionne. le principe du « plus on cherche compliqué plus la solution est simple » se vérifie une fois de plus.
la mousse qui presse la bande contre les têtes est trop molle, en exerçant une pression avec un tournevis plat, j’entends l’écho.
J’ose à peine imaginer ce qu’il répond l’écho
![]()
Donc c’est un problème « mécanique » avec le presse-bande en mousse de la cartouche 8 pistes.
Il faut donc l’ouvrir, avec précautions naturellement et en la posant dans le bon sens, puis remplacer le petit bout de mousse, qui se fuse avec les années, par un neuf.
Voir les différentes vidéos explicatives à ce sujet avec ce lien de recherche Google :
https://www.google.com/search?q=8+track+cartridge+repair&tbm=vid
Bonjour,
en lecture l’oscillateur est arrêté
en enregistrement il envoie cette fréquence qui se situe entre 50 et 100 kHz environ, plein pot à la tête d’effacement, et une partie atténuée de cette fréquence est ajoutée (ou superposée) à la musique à enregistrer directement sur la tête d’enregistrement, ça polarise magnétiquement la bande, sans ce procédé la distorsion est à son maximum, car l’aimantation ne serait pas linéaire
tous les magnétophones analogiques sont comme ça
comment se fait la bascule on/off de l’oscillateur?
Il fonctionne en permanence, la bande passe devant la tête d’effacement alimentée en signal ultrasonique, pour enlever l’enregistrement précédent, puis devant la tête d’enregistrement pour enregistrer le signal audio et ensuite devant la tête de lecture pour lire le signal qui vient d’être enregistré avec un retard, ce qui donne l’écho.
bien il doit fonctionner en permanence puisque l’appareil enregistre en continu sur le bande