Identification de composants

Bonjour, j’ai en panne un variateur de vitesse (issu d’un scie sauteuse Skil).
J’en ai relevé le schéma qui utilise entre autres un triac, un transistor cms 1b, et une diode cms.
Il y a aussi 4 résistances cms lisibles mais surtout 4 autres composants, cms aussi, de forme cylindrique.
avec marquage en bandes, que je n’arrive pas à idendifier.
A-t-on là des condensateurs, de quelle valeur ?

ce sont les composants cylindriques noirs?
il y en a un qui sort directement sur le connecteur
un coup d’ohmmetre te renseignera

Pas de contact à l’hommètre !

dans les deux sens ? on a peut etre a faire a une diode
si c’est pas une diode
maintenant un coup de capacimetre

Bonjour,

si c’est un montage du type gradateur (un grand classique si c’est une scie sauteuse )
il y a pamri ces cylindres , surement :
-des résistances en boitier mini MELF (le marquage, si il est encore lisible, est le code couleur standard CEI 60757 ou code RMA , a vérifier avec un multimètre position ohms)
-un diac , dans le circuit gachette du triac ( habituellement un composant a un seul anneau, ne conduisant ni dans un sens ni dans l’autre, et ceci est normal car il ne conduit qu’au dela de 32V environ)

sloup

A part la diode facile à repérer en haut à droite ca ressemble bigrement à des résistances en boitier mini melf

Je pense que c’est le diac, l’anneau est trompeur.

image

1 « J'aime »

0.62v dans un sens, ouvert dans l’autre, ça sent la diode genre 1n 4148.

Mais pour les composants tubulaires, je n’ai pas de contact ohmmique.
Je pense à des petits condensateurs que je ne sais pas lire ?
Demain je sortirai un capacimètre, mais en circuit, je douterai un peu des valeurs affichées,
si c’en est …
J’ai tenté de relever le schéma, c’est un peu particulier: il y a un transistor cms qui commande le triac,
et ce transistor semble en court circuit.

J’ai pensé à un diac car j’ai récemment dessoudé un petit transfo sur une vieille lampe fluo, et il y avait un diac minimelf qui ressemblait comme 2 gouttes d’eau à ce composant.
Et attention, il y a aussi des diacs en SOT23, donc ce n’est peut-être pas un transistor.
Il faudrait relever le schéma autour de la gate du triac, en mettant au besoin des ? sur les composants inconnus. On ne doit pas trop s’écarter des schémas archi-classiques.

J’ai pu identifier les composants cylindriques avec des bandes orange comme des résistances de 39kohm, et les deux noirs avec des bandes claires sont en fait des diodes au seuil d’environ 0.6v.

Le « transistor » ? cms est marqué 1b et d’après Alldatasheet, c’est un npn.
Après son dessoudage, il ne semble pas grillé, ses 2 jonctions b-c et b-e sont à près de 0.6v.
Mais l’ensemble monté avec un triac neuf ne fonctionne pas.

Il faudrait faire le schéma pour y voir clair.
C’est bien un variateur secteur au fait ?

1B une référence multi utilisée

Et question référence sérieuse, Aliexpress n’est pas ce qui se fait de mieux…

Voici mon relevé, puisque tous les composants ont l’air corrects
et que le variateur ne fonctionne pas, je pense à présent que celà vient
du triac que j’ai monté, un BTA16-600, qui serait trop peu sensible pour
fonctionner avec ce schéma.
(Je relève une « résistance » de 82 ohms sur ce dernier entre A1 et G, hors circuit.)
J’ai en stock des BTA20-800 neufs qui présentent cette même « résistance ».

Je vais commander des composants plus sensibles genre TIC216, si j’en trouve.

La scie sauteuse est une Skil de 450w et malheureusement j’ai jeté le « triac » d’origine
que j’avais trouvé dessoudé sur ses 3 pattes. Peut-être qu’il nétait même pas mort !
Mauvais réflexe lorsqu’on est trop sûr de soi et de ses composants.

Bonjour,

Est ce que vous êtes sur que c’est bien le variateur qui est panne et pas le moteur ( charbons ou collecteur) ? Un essai en remplaçant le moteur par une ampoule a filament permettrait de voir si le variateur est bien en défaut.
Pour le transistor une vérification avec un testeur de composant serait préférable.

Jean-Louis

Bonjour,

Il est possible que le composant de puissance soit un thyristor, et pas un triac, dans le cas où on aurait à faire à un moteur CC à aimants permanents (vu sur machines à laver entre autre) ???

Est- ce que le moteur a des bobinages au stator, ou des aimants permanents ?

Bien cordialement.

Non, c’est un moteur universel classique, induit, collecteur, inducteurs, charbons.
et il fonctionne correctement avec l’interrupteur du potentiométre fermé, réglage au maxi.
(le contact en parallèle sur le « triac » du schéma).
C’est pour cela que je l’ai démonté, il ne fonctionnait plus qu’à fond de réglage.