Bonjour,
Un ami me demande des renseignements sur ce type de disques souples:
- Diamètre : 24 cm
- Epaisseur : 0,7 mm
- Gravure de genre microsillon.
Voir photo de l’un des disques.
Bonjour,
Un ami me demande des renseignements sur ce type de disques souples:
Quels renseignements ?
Ce sont des microsillons à bas coût pas faits pour durer.
Avec un petit trou, ça doit être un 33 tours.
C était souvent des disques de démonstration ou de publicité vendus dans des revues
Ça avait l avantage de ne pas se casser si la revue était pliée
Ça permettait aussi d avoir un échantillon sonore de ce qu’il y avait sur les vrais disques
Recherchez, par exemple, " sonorama " sur la toile…
La guilde internationale du disque aussi
Au début du disque il y avait un bla bla décrivant l abonnement et les disques vendus (de la musique classique) suivis d extraits de musique
La guilde vendait aussi un électrophone pour écouter les disques
On en trouve toujours a la pelle sur internet
J’ai bien connu le disque Sonorama, il me semble que ce disque était encore plus mince et d’un diamètre inférieur ?
Ce disque de 24 cm semble être d’origine américaine ?
Bjr,
Ca a existé aussi collé sur un support carton genre carte postale et même sur des cartons d’emballage.
Bonjour
J’ai plusieurs de ces disques , dont des enregistrements de "La Boîte à sel " , programme satirique et humoristiques de chansonniers issus de leur programme télévisé avant (et après ) qu’ils ont été "virés " de la RTF !
Complétement faux !
Les disques Hit of the week sont des disques 78 tours américains des années 30 qui étaient distribués par abonnement. La firme a tentée de lancer, sans grand succès, les mêmes disques en France sous la marque SEFONO.
Ces disques n’ont aucun rapport avec ceux évoqués dans les commentaires précédents.
OK, merci de l’aimable correction , je ne savais pas que les disques souples étaient aussi anciens.
Ces disques étaient connus sous le nom de Flexidisc.
Bjr,
Tout est déjà expliqué sur le lien de Wki posté plus haut
Et si vous voulez l’écouter c’est ici
1931
Et d’autres ici:
http://pdx78s.cdbpdx.com/HOTW/index1.html
Et son Q est comme ça
Il y a eu aussi les « Disques Paic » (la marque de lessive). Il fallait collectionner des bons à découper sur les emballages.
https://www.poesie-sonore.com/disco_paic_disques-souples.html
Zut, la date du concours est périmée !