Identification de luminaires spot / applique Lita et recherche de matériel

Bonjour,

Je me suis procuré en vide-greniers des spots Lita, apparemment de type 3312, de couleur jaune orangé. La connectique est particulière. J’avais pour projet de trouver le reste de l’équipement nécessaire, rail, connecteur, etc. pour pouvoir réaliser un rail d’éclairage. Or, je ne trouve quasiment aucune référence sur ces spots (ou appliques ?), y compris après m’être adressé aux spécialistes du magasin Bazar de l’électricité à Paris. Et donc, je ne parviens pas à savoir comment monter ça sur des rails, avec quoi, ni même à savoir si c’était son utilisation d’origine, et donc si c’est possible ou non.

Pourriez-vous svp m’aider à identifier les luminaires en question ? Voire me conseiller ?




Un grand merci

Vincent

apparemment c’est des spots sur une embase

1 « J'aime »

Merci pour votre aide. Pensez-vous possible de trouver cette embase ? En effet, je pense que cela n’existe plus pour le modèle d’origine mais peut-être existe-t-il des embases de marque quelconque qui s’adapterait ? De plus, peut-on imaginer les adapter pour se fixer sur un rail ? Certains spots Lita assez similaiures se fixent sur rail :

Ça va sur du rail Lita via un adaptateur. J’en ai posé beaucoup dans le temps.

2 « J'aime »

Merci. J’espère que cela se fabrique encore et je me suis adressé à eux dans ce but. Sinon, des idées de magasin d’électricité, surtout sur Paris, où je pourrais trouver cela ?

J’ai vu qu’en 2022, vous cherchiez à vous séparer d’un ampli Pioneer SA 8800. S’il est toujours en votre possession, je suis intéressé :slight_smile:

Bonjour,

Pour vos spots lita, devenu des objets de collection, et ne se faisant plus , outre retrouver le connecteur idoine qui se monte au bout de la tige (bonne chance et bon courage ! c’est un connecteur propriétaire et qui n’est plus fabriqué )
Il reste la solution de supprimer la tige complète, et en réusiner une nouvelle, dans du rond ou du tube, tourné au bon diamètre, fraisé pour les deux méplats, et qu’on munira d’un raccord actuel courant ou d’une embase de luminaire (raccord ou embase de luminaire a rechercher en grande surface de bricolage ou magasin de luminaire, notamment dans la marque « Tibelec » ), et enfin qu’on peindra en noir (l’aspect originel sera préservé, mais , il faut disposer d’un tour et une fraiseuse …)

1 « J'aime »

Sans tour ni fraiseuse, il est toujours possible d’assembler des tubes et rondelles ou autres en fonction de la forme à adapter au rail. Ceci par soudage ou brasage. Il faut commencer par faire le plan de ce qu’on veut, en fonction des éléments que l’on peut trouver pour les assembler.
Bien sûr, il faudra un minimum d’outillage mécanique.

1 « J'aime »

desole il a ete vendu a la bourse de Saint aubin

1 « J'aime »

Bonjour,
Ces spots sont prévus pour montage sur un rail double allumage Lita (47xxx la référence exacte dépend de la longueur) grâce à un adaptateur 47900 (photos ci-dessous). L’un et l’autre ne se trouvent qu’en occasion et rarement vendus sans spots (c’est du matériel vintage de collection bien que les spots ne soient pas signés).
L’alternative peut être de refaire le câblage à partir de la douille céramique: ouvrir le spot, démonter le pied en plastique noir (le conserver précieusement pour reconstituer l’original si nécessaire -on ne sait jamais-), le remplacer par une tige filetée creuse M10 qu’il faudra percer transversalement (perceuse montée sur support) pour la relier au spot, fixer cette tige directement sur une embase murale ou indirectement sur un rail moderne dit « triphasé » (semble devenu un standard) par un adaptateur tel que celui photographié par Philippe.
Pour la tige filetée et l’embase, voir les rayons luminaires des grandes surfaces de bricolage, pour l’adaptateur et le rail triphasé voir sur le web, les prix peuvent énormément varier.


1 « J'aime »

Je ne sais pas dans quelle région tu habite, mais si tu es Parisien ,ou proche de la région parisienne,il y a, BV Victor Hugo, dans le 4 ème arrondissement, un très important magasin de luminaires, qui contient des trésors en matière d’accessoires et de matériel ancien. Je ne me souviens plus du N° sur le boulevard, mais il est très proche de la place de la Bastille, sur le trottoir de gauche en descendant vers l’ile St Louis.

1 « J'aime »

Si tu parles du Bazar de l’électricité, je m’y suis rendu et ils ne connaissaient pas !