Identification de poste radio avec année

Bonjour, je viens de retaper un poste radio de marque Sonneclair Ile de France mais je ne connais pas l’année (elle est effacée) pouvez vous m’aidez en en savoir plus.

De plus comment faire pour capter un signal ??? Il a marché hier soir et puis plus rien

Merci

Bonjour,

Qu’entendez-vous par « retapé » ? Quels élément(s) ont été changés, vérifiés ?
Les condensateurs en général, se réveillent difficilement après une longue léthargie… :confused:

Sinon qqs infos ici: doctsf.com/grandlivre/fiche. … 9640&idx=4 :wink:

bonsoir
c’est vrai que l’expression " retapé n’apporte pas beaucoup de détails

lisez quand même ce lien sur le " retapage " des postes
tsf-radio.org/pg.php?p=4
avant mise en route

pour votre poste il me semble voir en facade un bouton de commande “cadre” qui sert a orienter un bobinage interieur ( le cadre ) pour capter par effet directif le maximum de reception de tel ou tel emetteur ( façon gonio ).
le rendement de ce systéme est soumis a la propagation qui n’est pas la même en journée et le soir.

De ce fait , vous devez avoir a l’arrière du poste une prise antenne extèrieure ( un long fil tendu entre 2 isolateurs et assez haut ).

pour mettre en service cette antenne extérieure le bouton cadre doit avoir en butée horaire ou antihoraire un contact fin de course pour mettre en circuit l’antenne long fil et inhiber le cadre car je ne vois pas au clavier de gammes d’ondes de choix d’antenne comme sur certains postes.

Essayez déja ceci sinon la panne est intérieure et là il faut plus d’infos ( photos , liste des tubes , etc… )

christian

Bonsoir,

Merci pour ces différentes indications, en fait par le mot “retaper” je voulais dire remettre en route, je n’ai rien changer à l’intérieur, juste démonté pour tout dépoussiérer.

Effectivement à l’arrière il y a un interrupteur “cadre” “antenne”

Je vais re-tester avec vos conseils

Merci encore pour vos réponses.

avant tout et au risque de me repeter
si vous voulez assurer la pérénité de votre poste changez quelques composants surtout les condos de filtrage
s’ils explosent cela fait beaucoup de dègat a l’intérieur .
c’est facile a faire avec un minimum d’outillage ,de patience et en travaillant soigneusement.
il y aura toujours quelqu’un sur ce forum ou un autre pour vous guider

Il y a des condensateurs à changer systèmatiquement. De manière préventive.
Des photos du châssis (dessus-dessous) permettrait probablement de les localiser.