Identification de transformateurs MF

Bonjour à tous,

Je viens de ressortir un carton avec plein de MF en vrac. Je souhaiterais savoir s’il y a une technique assez simple qui permettrait d’identifier les MF entre le MF 1 et MF 2, ainsi que la fréquence mais aussi de pouvoir les appairer ?

Merci beaucoup !

pour mesurer la fréquence

la 1er MF a un rapport de transformation egal a 1; même nombre de spires au primaire et au secondaire
la 2eme MF a un rapport <1 le secondaire a moins de spires que le primaire

3 « J'aime »

Parfois, l’écartement des vis de réglage est different entre mf1 et mf2
J’ai quelquechose la dessus
@+

Bonjour !

En général, les transformateurs M.F sont identiques pour un même poste (sauf dans quelques appareils, comme certains Schneider des années 50).

On peut déjà les trier par leur aspect, puis par valeur de FI, mesurée avec la méthode « Radiolo »

Si il y a des marques de constructeur (genre Orega ou Renard par exemple), on doit pouvoir retrouver de la documentation ici avec ses caractéristiques.

A titre indicatif au cas ou ces informations seraient marqué dessus, le transfo M.F 1 est un modèle « tesla » et le transfo M.F 2 est un modèle « diode ».

Bon tri :wink:

Tony

1 « J'aime »

En général le transfo de détection est surcouplé à cause de l’amortissement du à la diode de détection : les vis d’accord sont plus rapprochées

1 « J'aime »

Bonjour

Pas sûr, d’aprés moi les transfos sont différents sur un même poste. Le transfo placé avant la detection a un couplage plus élevé que les autres. De ce fait l’ecartement des bobines ou des noyaux est plus serré pour les transfos 'diode" que pour les autres.

PS : Georges a dégainé plus vite que moi.

1 « J'aime »

Quand je disais identique, je parlais « esthétique » et non d’un point de vue « électrique ».

(j’aurais du le préciser…)

Bien sûr,
Mais la question était justement de distinguer le tesla ou le diode ou mf1 ou mf2 tellement ils ont un aspect identique.
J’ ai donc dégainé le premier, mais je n’en suis pas fier pour autant.
Je recherche la doc la dessus.
@F6CER et @radio92 confirment toutefois ce que je raconte
@+

Bonsoir,
Il est aisé d’identifier le deuxième transformateur (et vice versa), car la distance entre les noyaux de réglage est toujours inférieure à celle du premier afin d’augmenter le couplage, comme on peut le constater sur la figure ci-dessous qui montre quelques exemples, sauf si la détection est à charge cathodique, par exemple. Dans cas le couplage du second sera identique au premier.

Pour mesurer la moyenne fréquence, adopter le principe du montage de la figure suivante:

Daniel

2 « J'aime »

Merci à tous pour toutes ces informations, c’est très intéressant.

Comme nous le montre Daniel Maignan il y a plusieurs fabrications de FI et avant 1940 on trouvait ceux dont les réglages étaient avec les capa ajustables et après 1945 les modèles à noyaux en ferrite avec de nombreux fabricants aussi les blocs d’accord sauf Philips, Ducretet Thomson et De Gialluly . !!