Identification de vieux objets télécom

Bonjour à tous,
J’ai trouvé ces antiques objets dans la maison familiale. Avez-vous la moindre idée de qu’ils peuvent bien être?
Merci d’avance :slight_smile:





1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Le premier objet semble être un amplificateur à deux lampes, peut-être un modèle de la Télégraphie Militaire (T.M.) datant de la première guerre mondiale ou juste après, il comporte dans tous les cas deux prises casque T.M. sur la droite.
Peut-être que @ericverdier vous en dira plus.

2 « J'aime »

Bonjour,
1ere photo et de gauche à droite :

  • une radio à 2 lampes/batterie des années 20 (un siècle),
  • un compteur de communications PTT avec anneau de plombage,
  • une sonnerie supplémentaire pour téléphone d’appartement des années 50-60.
    Avant-dernière photo un relais téléphonique « type R6 » (si ma mémoire est bonne) utimlisé jusqu’aux années 70.
    Dernière photo : un commutateur téléphonique rotatif également « type R6 ».
    Le support bois rond avec des vis autour est peut-être celui d’un cadre antenne pour la radio sus-citée.
    Cordialement.

Le premier : ampli bf avec deux lampes TM et deux sorties casques , probablement un ampli utilisé pour la télégraphie par le sol durant la 1ère guerre
Le reste , aucun intérêt !
HLJ a tire le premier !

Je suis surpris et admiratif devant la vitesse et la précision de vos réponses! Merci beaucoup à vous tous!

Cet ampli à deux lampes (surtout avec ses lampes !) est une pure merveille.
C’est le tout début de l’épopée de l’électronique que vous avez là, une page d’histoire.
:+1:t2:

1 « J'aime »

image
Avec un peu de chance, un intervenant assidu trouvera peut-être des informations concernant ce fabriquant ! :slightly_smiling_face:

Bonjour, très beau matériel !
Entouré en vert je pense tout simplement à un socle mural à coupure avec sa prise,

Je savais des choses sur ce fabriquant, mais j’ai tout oublié… mon grand-père a dirigé cette société pendant une vingtaine d’années, des années 70 à 90, c’est pour ça que j’ai plein de très vieux téléphones (si jamais ça vous intéresse, je peux mettre des photos) et des bouts de matériel un peu partout.

1 « J'aime »

Je suppose que vous n’avez pas gardé d’archives de cette société… :thinking:

Non, désolé, même si j’étais trop jeune pour avoir quoi que ce soit à voir avec ça. J’ai encore quelques courriers dans des cartons, mais ça n’a aucun intérêt. Je viens néanmoins de retrouver ce petit document sur l’évolution de la société… qui a donc été créée en 1921.





4 « J'aime »

A la lecture du texte publié plus haut on peux comprendre que l’entreprise « téléphones et signaux » n’était probablement pas le constructeur de cet ampli…mais simplement son utilisateur. On a affaire à un ampli BF fabriqué en 1917/18, très proche de l’ampli 3ter dans sa version d’état major (c.a.d sans la suspension élastique des modèles de tranchées) mais avec seulement 2 lampes. J’ai un peu regardé dans mes archives mais j’ai rien trouvé. Il faudrait demander à @Aime_Salles , c’est lui le spécialiste pour les matériels de la TM de la guerre de 14.
Belle pièce en tout cas.

2 « J'aime »

bonjour

Photo 4et 5, je pense à un selecteur de Rotary, ancien sustème de commutation telephonique

un relais telephonique genre penta
et là,

un relais telephonique genre penta compta , autre système de commutation.
Même si ces 2 pièces n"ont pas une grande valeur, surtout le selecteur a un degré de construction sophistiqué qu’il serait dommage de voir finir en déchetterie.

Bjr,

D’après catalogue 1926

De quoi se la mordre ! ! ! : conjoncteur des postes !

Moi, je la laisse tranquille et puis de toute façon, je ne suis pas assez souple pour se faire :wink:

A +.

Concernant le matériel téléphonique, sélecteur et relais, c’est conforme à l’équipement des centraux téléphoniques des PTT jusqu’aux années 70/80. A cette époque, un professeur de mon Lycée Technique avait récupéré un plein carton de matériel de ce genre, provenant du démantèlement d’un vieux central.

Une fois de plus: un grand merci à tous! Le mystère étant éclairci, direction le grenier… jusqu’à ce qu’une autre génération se demande à nouveau ce dont il s’agit!

1 « J'aime »

Bonjour,

nooonnn ! Pas au grenier (surtout si une averse de grêle vient à en casser les tuiles !) mais plutôt exposés dans une vitrine (avec des petites étiquettes mentionnant ce que c’est ! )

2 « J'aime »

Bonjour
Poste fabriqué par la SFR. Ampli BF deux lampes avec manifestement la première lampe utilisable en détectrice par la grille.
La référence « AT1 » me semble d’après guerre et doit se retrouver dans un catalogue de la SFR (il me semble l’avoir vu qqpart).
Si il s’agissait d’un appareil destiné à l’armée il aurait une plaque correspondante et non pas une plaque de revendeur/distributeur ou de l’organisme utilisateur de l’appareil. Vérifiez si il ne porte pas une marque « SFR » qqpart.
La SFR a fabriqué des appareils similaires dans les années 20 peu de temps après la guerre, pour des besoins professionnels mais avec le « look » télégraphie militaire des appareils de 14-18.
En tout cas c’est une très belle pièce. Un coup de chiffon, et dans une vitrine et c’est tout :wink:
Cdt
Matt