Identification diode (résolu)

Bonsoir à tous.
En pleine restauration d’un banc de diag de garage made in usa"Sun 820" à tubes, je suis sur un os, mais qui je pense pour vous sera ultra simple.
J’ai une pléthore de diodes identifiées: 66-7161. Quelle serait l’équivalence ?

Merci pour votre aide !



1 « J'aime »

simple diode ou diode zener ?
si c’est de simples diodes je tenterais des 1N4007 ( 1A 1000V)
et si cela ne tient pas des MUR4100 (4A 1000V)

je pense que dans un truc a lampes une 1A 1000V devrait convenir

Bonsoir Rémi,
Comment puis-je reconnaître si c’est une zener ou une diode simple ? Je vais essayer de trouver un schéma pour essayer de voir si on les différencie.

Merci pour l’info !

sur un schema on peut savoir , mais trouver le schema de cet appareil ça doit pas etre simple

2 « J'aime »

Le dessin sur le corps de la diode à la première photo représente bien une diode et pas une zener

3 « J'aime »

Je viens de regarder sur internet, un marchand aux us vend des copies, mais pas le bon modèle… Mais certains appareils sont quasi identiques.
Je vais essayer avec des 1n4007 en laissant en l’air les anciennes au cas où…

Merci ! Ça se précise. :blush:

les anciennes elles donnent quoi au test diode du multimetre ?

Je te ferai une photo de mon contrôleur spécifique demain dans la journée.

bonjour,

la diode est en sens direct le fil condensateur avec souplitube déconnecté semble être le + du condensateur

si ce serait une diode zener elle serait branchée en inverse

le symbole sur la diode rappel une diode comme le précise @Electron190

une photo plus générale du circuit pourrait nous donner une idée de sa fonction et une idée du courant passant dans cette diode
par ailleurs du point de vu de son gabarit c’est comme les condensateurs de nos jours ils sont du 1/4 de volume pour les mêmes caractéristiques

si tu as un oscillo tu peux te bricoler un testeur de composants afin de voir la courbe
entre une diode et une zener ya pas photo

pour les condos je dirais 1/10 !!! de ceux la
par rapport a une fabrication de 70 en l occurence le ta1140
pour un 100µF de 50v on en place 3 maintenant !!!

1 « J'aime »


Voici quelques photos de détail.
Par contre, j’ai une question assez bête… Les gros condos blanc qui sont normalement des non polarisés, du genre « condos de liaison » on marqués « C-C »! :thinking::thinking:, normalement cc veut dire curent continuly (je ne suis pas bon en engliche…) alors ce sont bien des condos non polarisés ?? Mais il y a un trait noir à l’une des extrémités…

Je n’ai pas eu le temps de faire une photo de min controleur de diode. Ce sera fait dans l’après-midi.




Il y a même un drôle de redresseur sous la forme d’un condo chimique ! J’ai voulu le tester, mais pas de tension alternative à l’entrée (alimenté par combinaison via 2 a 3 rotacteurs).

Redresseur sélénium : à remplacer systématiquement si c’est un redresseur d’alimentation : risque de court-circuit.

Si c’est un redresseur de détection, on peut le laisser, ou remplacer par des diodes à pointes.

le condensateur marqué .5MFD 600 V.D.C. est a remplacer si besoin par un 0.47µF 630V
c’est un condensateur non polarisé , la bande noire indique le coté de l’electrode extérieure

ceci est un redresseur selenium
a ce qui est indiqué dessus cela doit etre un pont de 4 diodes
souvent associe au redressement pour un galvanometre a cadre mobile devant mesurer une tension alternative
en general pas tres fiables ces trucs la
image

Le condo blanc est un 0,5 µF non polarisé, le trait noir se place de préférence côté froid où il est monté.

A +.

J’ai eu enfin le schéma, acheté en téléchargement aux us…

Merci pour les infos des condos non polarisés et le fameux pont sélénium.

Voici le test de l’une des diodes. Sur le schéma ils parlent bien d’une zéner que j’ai identifié.



Donc les diodes sont des 5A2 : 200V et 5A.
Les 1N4007 ne conviennent pas.

ta diode est bonne au test
je vois pas trop ou ils ont besoin de 5A sur le schema il y a des R de 150 a 300 ohms en serie avec les diodes ou elles sont en serie avec une bobine de relais
de toutes les façon la premiere testée est bonne
on verra au coup par coup avec le schema si on trouve des HS, eventuellement on peut passer a des MUR4100
mais on ne change que si mort et on reflechi avant


quand au pont selenium il est sans un circuit de mesure , dont pas touche jusqu’a preuve qu’il soit mort sans cela gare aux concordances des echelles du galva