Identification d'un ancien téléviseur couleur ?

Bonsoir,
Pour rendre service à un voisin, je cherche à mieux identifier cet ancien TVC.
L’appareil a des réglages de convergence. Il doit donc dater de la fin des années 60, ou du début des années 70.
Sur la face avant, il y a l’indication « Image § Son »
Dans un document, il est indiqué Sharp chassis 2025350, tube 237607.
Les dimensions sont: 75, 56,P 56.
Diagonale tube: 65.

Nous cherchons le constructeur réel et l’année.
La particularité intéressante de cet appareil est qu’il vient de sortir de son emballage d’origine ( depuis près de 40 ans) , est qu’il n’a jamais été utilisé. Il est donc pratiquement neuf !
Je oense que mon voisin va vouloir trouver un acquéreur.
JJG
TVC4.jpg
TVC3.jpg
TVC2.jpg
TVC1.jpg

bonsoir à tous,
oh la vache!, un EMO…remettez le vite dans son carton! :laughing: :laughing: ,je plaisante!,c’est le premier tvc que mon patron m’avait donné à remettre en route pour me faire la main …c’etait en 1976!
amicalement,
Gilles.

Y en a qui ont de la veine … 8)
et qui sont EMO philes … :smiley:
attention , ça va saigner :laughing:
gare aux EMO ragies
faut pas être EMO tif avec ce genre de poste …
oui , c’ est un peu tiré par les cheveux … ( EMO tif !!! :stuck_out_tongue: )

pardonnez le jeu d’ EMO ! :smiley:

Combien qui n’en veut???Ou qu’c’est??Je le veux :laughing:

simplement que tu lui paies un canon ! :stuck_out_tongue:
juste à choisir la couleur ! :wink:
mais faut être EMO tivé ! :stuck_out_tongue:

C’est une blague Claude,je suis sans doute beaucoup trop loin,et il faut voir combien de lampes il possède.

il possede deux lampes:EL509/EY500,un tripleur comme ton cab6 et le reste à transistors,sauf l’ampli son qui doit etre un tba800 si mes souvenirs sont bons!
gilles.

Bonjour,
c’est bien un " EMO" il y bien lomgtemps que je n’en ai plus vu (méme en photo)
cette marque fut créé par " Henri de France" l’inventeur du sécam
voir " matra-electronique.com/index … &Itemid=82 "
Michel

bonjour ,

c’est amusant de le voir c’est notre premier poste couleur racheté d’occasion en 1979 il est tombé en panne 2 ou 3 fois j’ai ensuite récupéré a la poubelle un tvc4 philips et ce poste avait fini a la poubelle.Par contre on a gardé des tvc4 pendant presque 15ans.On a eu notre premier poste a prise peritel en 1984 vite recupéré pour mon ti99/4a.

J’aimerais bien récupérer ce poste car il me rappelle des souvenirs apres tout dépend de combien en veut le voisin puis aussi si gasper ne le veut pas.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,

Merci beaucoup pour les premiers renseignements .
Comme je suis un peu intéressé par la TV ancienne, j’aimerai en savoir un peu plus:
-Pourquoi Image et Son ?
-Constructeur du TRC ?
-Période de fabrication ?
-Réputation de cet appareil par rapport aux concurrents de l’époque ?

Il faudrait aussi essayer de trouver le schéma pour que l’acquéreur éventuel puisse faire les vérifications indispensables avant son tout premier branchement sur le 220v.

J’ai entendu dire qu’un tube qui a des convergences bien réglées a une image de meilleure qualité que celle obtenue sur un autoconvergent ?

JJG

bonsoir à tous,
pour repondre à vos questions : les chassis etaient de fabrication EMO et on les trouvaient sous des marques differentes:NOGAMATIC,MAXWELL,EMO etc…,il y a eu differentes marques de tube sur ces appareils,les plus courants etaient R.T.C. et ITT,ces postes à l’epoque étaient vendus dans le debut des années 70 à des prix bien plus bas que les tvc4 et cab6 mais etaient inferieurs au niveau qualité d’image et de son,les premiers modeles possedaient un clavier mecanique (du style tvc 4) et la platine base de temps et balayages tht etaient en un seul morceau,le votre possede un clavier plus recent (accord varicap)et je pense que la partie base de temps et tht doit etre separées (dernieres versions),les problemes les plus rencontrés à part les lampes :le clavier mecanique qui prenait du jeu et n’etant plus precis,il fallait reprendre legerement l’accord des chaines,sur la chroma,les condos qui sechaient (c’etait visible à l’oeil,il y avait des traces marron)les resistances variables qui crachaient et quelquefois le tripleur comme dans tous les postes de l’epoque.
Gilles.

il existait dans les années 60 ( et 70 ? ) une marque Image et son qui fabriquait des electrophones stereo ainsi que de petites chaines " hi-fi "
Peut-etre aussi vendait-elle des televiseurs sous cette marque ?
G Gerlier

Merci pour les précisions concernant les marques et la qualité.
Je viens de retrouver un numéro spécial du Haut-parleur concernant le salon de 1971.Il y a des téléviseurs EMO avec une présentation un peu différente avec les tubes EL509, EY500 et A66-120X.
Le prix 1971 de 3800 F pour un EMO est effectivement inférieur à celui d’un Philips.
JJG

bonsoir à tous,
en tout cas,bonne remise en route !
Gilles.

Au passage j’ai une caisse de EL509 neuves à la boite, s’il vous faut une EL509 je vous la file si vous venez la chercher (ou si un copain la prend pour vous).

La vue de ce poste me rappele un BARCO qui m’avait donné pas mal de soucis au niveau des convergences
justement. Peut-être une piste :question:
Effectivement, un tube à masque dont les convergences étaient parfaitement réglées,donnait
une image très fine, mais le problème était la durée dans le temps !!

Ou se trouve le réglage 625/819 ?

Je ne sais pas à qui vous posez la question,en ce qui me conçerne cela remonte à 30 ans,comme
je n’ai rien gardé de ce poste la mémoire ne suffit plus,et pourtant je le connaissais par coeur.
Pour être franc je ne me souviens même plus quand le 819 a été supprimé. :unamused:

Je pense qu’il faudrait poser la question à Mr Bokowiez qui connait bien cet appareil.
JJG

Bonjour à tous !

re:
la bascule 625l/819L se faisait automatiquement sur ce modèle , je me souviens du claquement des relais lors d’une recherche de chaine en uhf , sinon les réglages de fréquences lignes 625 et 819 (selfs ) étaient situés en haut de la platine balayages lignes et trame .
Gilles.