identification d'un appareil ancien

Bonjour,

je cherche à identifier cet appareil : son utilité passé, sa marque et toutes informations. Je pense qu’il manque des pièces. Il y a un plateau rond (forme de disque dessus, pas sur la photo) mais si on l’installe dessus, on ne peut pas refermer le couvercle, pourtant les trous correspondent. Il y a un numéro qui apparait a plusieurs endroits :3050. Au niveau des écritures au bout d’une des barres : reprod, rest, dict

Merci pour vos renseignements.
recad1.jpg
racad2.jpg

Peut être un graveur de disque (genre dictaphone) ?

Daniel

Vraisemblablement une machine à dicter, mais la résolution de l’image est insuffisante pour permettre de l’identifier avec certitude…

Voici d’autres photos
reglage.jpg
dessus.jpg
dessous.jpg

Suite à une courte recherche, il s’agit d’un Roneophone.

Voir :

http://www.officemuseum.com/dictating_machines.htm

(Merci à Google, celui-qui-sait-tout !)

MERCI POUR LE TUYAU,

en effet d’après les photos du site, ce doit être un roneophone , un appareil de bureau pour graver les disques de cire datant dans les années 1913.

Malheureusement à part ce site anglais, pas trouver en tapant ronephone de site en France ou même ailleurs parlant de cet appareil et trouver le modele.

Vu le peu de renseignement, je me demande s’il n’a pas disparu rapidement ou n’a pas été bien commercialisé chez nous.

Si quelqu’un en posséde un ou a de la doc, merci de me la communiqué.

Les machines de bureau ne font pas partie de collections « populaires » comme les phonographes de salon. Pas étonnant qu’on ne trouve pas grand chose à ce sujet.

Cependant, le livre de Daniel Marty en donne deux photos et cette courte description :

« L’alliance des firmes Pathé et Roneo donna ce Roneophone, appareil de bureau utilisant un épais disque de cire que l’on efface après usage en diminuant l’épaisseur. A droite de l’appareil, le cornet correspond au diaphragme enregistreur. a sa gauche, les écouteurs sont reliés au diaphragme lecteur. Le moteur est électrique. En bas détail du plateau »

Les Dictaphone et autres Ediphone à cylindre semblent toutefois avoir été beaucoup plus répandus que ce ronéophone.
roneo.jpg

MERCI D’AVOIR CHERCHER CES INFORMATIONS.

Maintenant, je vais voir si je le conserve ou pas étant déjà pas mal envahi par mes autres collections (TSF, transistors…).