Identification d'un composant

si elle est blanche 99% de chances quelle soit isolante

Non argenté

en ce cas prudence elle peut etre a l’argent ( hors de prix) ou a l’aluminium

Oui un petit tube de quelques gramme… J’ai ajouté une photo c’est arctic

Est ce que ça joue avec cette pâte que j’ai ou c’est le contraire car normalement elle est pour ne pas laissé le transistor se chauffe contre le radiateur !?

la reponse est ici pas bon carbone et tension ne feront pas bon menage

Je vois. Vous me conseiller quoi comme pâte et il ya un type d’informatique qui vend ces pâtes normalement. Donc je mets le fusible thermique que j’ai (je dois choisir 95°pour combien d’amper ?) et puisquil ne roule pas autour de la résistance rc33 alors j’ajouterai la pâte thermique pour établir un lien thermique… C’est ça ?

Je suis sûr que c’était une de mes fautes lorsque j’ai changer la résistance rc33 et j’ai roulé le fusible par trop collé donc un petit espace donc pas de contact thermique mais ma radio tape tv à fonctionner longtemps jusqu’au jour j’ai tapé côté potentiomètre et tout c’est arrêté
Il y a aussi ces fusible chez cedis.ch

bonsoir
faut déjà s’assurer qu’il n’y a pas de court circuit dans l’électronique
protégée par le dispositif sinon re boum
xian

:+1::+1::+1::+1::+1::+1:

Je suppose que c’est un condensateur céramique, c’est marqué 225 la couleur est un poil plus claire et au capacimètre on lit 186 nF
Doit-il être changé ? Et si oui par quoi? la valeur ne pose pas de problème, par contre le voltage ?

c’est de la tolerance 20% donc cote valeur pas de probleme
par contre la tension service doit est assez faible 50 a 100V tout au plus vu sa taille par rapport au marquage et aux pattes
il est dans quel circuit ?

Merci, ceci valant mieux qu’un discours

Ps: ici au moins on a des réponses et rapides.
C’est sur un Polti FAV 80 la commande vapeur n’est pas reconnue.

bjr,
ça m’étonnerais que ce condensateur soit la cause du problème surtout que la valeur mesurée est cohérente!

Le dépannage ce n’est pas remplacer des composants au pif…
c’est essayer de comprendre le fonctionnement de l’appareil avec de préférence un schéma et surtout FAIRE DES MESURES afin de déterminer la partie en défaut.
Ce n’est qu’à partir de ces mesures qu’on pourra en déduire les composants à changer!!!

3 « J'aime »

Le dépannage au pif ou en testant les composants un par un est totalement inefficace, on peut même passer à côté de la panne sans la voir, ou pire, en créer d’autres. J’ai eu plusieurs fois le cas de diodes qui partaient en conduction en inverse (comme une Zéner donc) alors que ce n’était pas prévu, vers 50V pour l’une par exemple (1N4007). Au multimètre, la diode semble bonne. En réel, c’est moins bien…

2 « J'aime »

deja 1er chose a faire suivre les fils de commande vapeur pour voir ou ils arrivent sur la carte
ensuite la commande vapeur doit se faire par une electrovanne la localiser et verifier sa bobine
toutes les commandes doivent etre electriques et passer par la ligne d’optocoupleurs marqués ISOx sur la carte
tout a fait a droite de votre carte il y a une petite alim a decoupage qui fournit l’alim isolée du secteur cote commandes
le reste de la carte doit etre relié au secteur ATTENTION !!!
la carte sous toutes reserves , pas trouve de schéma…un peu au pif
image

Je fais un peu au pif, mais suivant les indications qu’on veut bien m’indiquer… Ainsi le Pro en question de tester les 11 condensateurs parfois faiblards 10 sont indiqué 0,1 uF et 2 donnent 92,65 et 94,74nF
Seraient-ils les responsables ? Le dernier marqué 0,22uF donnent 207,8 nF…
Pour me justifier je fais ce qu’on me suggère et aussi bien souvent les pannes sont répétitives.

rien de bien inquietant sur les valeurs ces capas sont a +/- 20%

Plutot que de vous braquer sur ces condos qui visiblement n’ont rien à voir avec la panne, il serait plus sage d’aller voir un « vrai » dépanneur!!!

Cette réponse tombe assez bien puisque c’est ce que j’ai fait justement et c’est lui qui m’a suggéré de regarder ces condensateurs, j’avais dans l’idée qu’ils n’étaient jamais en cause mais lui m’a confirmé le contraire, disant qu’il étaient probablement un peu juste et que le courant délivré n’était pas assez élevé pour commander les transistors. Et justement il prend des vacances jusqu’au 15 Aout. Malgré mes faibles connaissances ça m’a parut bien correspondre a la panne. Précédemment quand ça fonctionnait c’était un peu aléatoire, un peu comme un faux contact…
Pour info dans les caractéristiques c’est indiqué +/- 10% et pour le coup les 2 plus faibles sont assez limites me semble-t-il ? Pour peu qu’ils aient été dimensionnés un peu juste a la conception.
Mais je vous écoute et je vais donc les remonter.
Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
PS: pour info c’est un condensateur par commande ou ils fonctionnent tous ensemble ?