Bonjour,
Je souhaite connaître la référence de cet appareil portable des années 50.
S’agit-il d’un transistor ou d’un appareil à lampes ?
Voir photo en PJ:
Bonjour,
Je souhaite connaître la référence de cet appareil portable des années 50.
S’agit-il d’un transistor ou d’un appareil à lampes ?
Voir photo en PJ:
Bonjour,
Il existe les deux versions voir ici<< doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=43
et là<< doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=44
Amicalement.
Il faudrait identifier le scooter, ça confirmera l’année 56…
Pas encore de postes à transistors ces années-là !
Comme la vie semblait douce…
JJG
Le scooter est un Lambreta, l’équivalent du Vespa…
JP.
Il paraît que le Lambretta était plus stable ?
JJG
En ce qu’il concerne la date, 1956, empruntée sur le Grand Livre doit être fausse, les transistors sont arrivés vers 58/59, le modèles 56 doit dater de 1956. Quant au transistor modèle 46N, lui, doit être des années 60.
La boîte de plastique est la même, une preuve la sortie du câble secteur du 56 se retrouve sur le 46N, qui n’en n’a pas besoin.
Sous toutes réserves, la question est ouverte, bien sûr !
Oui le Vespa se reconnaissait au fait qu’il accusait une gite, à droite ou à gauche, je ne me souvins plus.
Tout cela est bien loin et de plus en plus.
Comme la photo était dans une plaquette Pathé-Marconi de 1956, il s’agit donc d’un appareil à lampes.
JJG
Bonsoir,
Le scooter est un Lambretta 125LD fabriqué de 1952 à 1960 donc pour millésimer l’engin ça laisse un peu de marge. A savoir d’où est tirée l’image et ce qu’elle veut promouvoir ?
Bonne continuation…
Bonjour,
Il s’agit bien du modèle portable à piles ref ? . La version secteur (110v) G. Marconi ref 56 a semble t il le même boitier à l’exception de l’antenne télescopique et de la poignée . Ce qui ressemble à une poignée sur la photo du modèle secteur n’est qu’une grille d’aération en métal doré , et il n’a qu’une prise d’antenne . Le cadran en plastique transparent du modèle secteur a en général trés mal supporté la chaleur due aux tubes , il s’est rétracté dans toutes ses dimensions et ne tient plus au boitier .
Cordialement
Jean-Marie
Bonsoir,
J’ai ce poste (à lampes). Il est d’une piètre qualité esthétique, on pourrait même dire qu’il est carrément moche. C’est fait avec un plastique fragile et de mauvaise qualité, et son aspect général ne donne pas une bonne impression de robustesse et de fiabilité, au contraire de ce qu’on pouvait voir sur d’autres postes de ces années là, avec coffrets bois notamment, mais même en plastique il y en avait de bien mieux.
Je pense que les designers de l’époque de chez Pathé Marconi auraient pu faire mieux c’est le moins qu’on puisse dire. Vous allez dire que j’exagère, et que sur la photo il n’est pas si moche que ça. Ben si vous le teniez en main comme moi, vous changeriez très vite d’avis.
Je le verrais plutôt au rayon jouets bon marché pour enfants, qu’au rayon radio.
Je ne sais pas si c’est dû à la chaleur, je pense plutôt à la composition chimique du cadran (genre de celluloïd semi-rigide), mais effectivement celui-ci s’est rétracté et ne tient plus en place dans son logement.
Bref, il y avait beaucoup mieux sur le marché du portable en 1956 que ce truc informe .
Cordialement
Il me semble qu’il y en avait tout un lot à vendre à la vente de liquidation de Radio-Tubes en 2004.
Cordialement.
Rt
Salut,
Hors radio , le Lambretta avait son moteur placé dans l’axe de la machine , sur le Vespa il se trouvait à droite en porte à faux , instinctivement on se penchait sur la gauche pour compenser.
En radio , alimenter un petit tout courant ( 3 Rimlocks ) à partir du volant magnétique section phare via un transfo élévateur , ça marchait avec moins de musique que de parasites ! la tentative fut abandonnée !
Cela en 1957 . Guy
Est-ce un scooter italien ou français ?
JJG
Bonsoir à tous.
Lambretta est une marque Italienne de chez INNOCENTI. Concurrent direct de PIAGGIO avec sa fameuse Vespa.
Ces 2 firmes fabriquaient en + des scooters des petites voiturettes triporteurs.
Des scooters Lambretta ont été fabriquées en France sous licence à St JULIEN DES VILLAS (Aube) près de TROYES jusqu’ en 1960. Viendra ensuite en 1966 sous la houlette de l’ ingénieur Français Henri WILLIAME la réalisation de la mythique Lambretta William, ancêtre de nos voiturettes actuelles. La firme fermera ses portes définitivement en 1980.
Il faut savoir aussi que les 1ères Mini furent montées par INNOCENTI, cette production fut rachetée par BRITISH LEYLAND à la fin des années 60.
A +.
Le premier poste à transistor Pathé Marconi fut le 6T8 fabriqué en 1958 à Chatou (6Transistor année 1958)
j’ai participé au réglage dépannage de ce modèle!
Souvenirs
Je souhaite savoir si il y a eu des portatifs à lampes avec la FM ?
JJG
Oui, bien sûr, mais en Allemagne de l’Ouest…
En France la FM est arrivée après les postes à transistors.
Bonjour,
Pour illustrer ce qu’a écrit Pierrot, un Bajazzo de 1954: